Coaching sportif

5 astuces pour s’entrainer quand il fait (très) chaud

Alors que le mercure n’en finit plus de s’envoler partout en France, vous êtes nombreux à nous demander s’il est judicieux de faire encore votre séance de sport. Alors, sport et canicule sont-ils compatibles ? Si l’entrainement peut se pratiquer par tous les temps, il convient de garder votre bon sens et d’adapter les efforts aux conditions climatiques et physiques. Les températures élevées de la canicule peuvent en effet impacter votre corps et votre entrainement de manière non négligeable et il est donc très important d’être à l’écoute de votre corps. Les hautes températures peuvent en effet provoquer une déshydratation importante et nécessitent divers ajustements et précautions pour vous entrainer en toute sécurité quand il fait chaud.

Voici donc 5 astuces pour poursuivre vos entrainements malgré la canicule actuelle.

Bien s’hydrater

bien-shydrater-entrainement-ete

Une bonne hydratation est essentielle pour éviter les risques de nausées ou de maux de tête liés, entre autres, à la déshydratation. Pour qu’elle soit optimale, c’est très simple : il faut boire de l’eau, avant, pendant et après l’effort. Surtout, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, si vous ressentez la soif il est en fait déjà trop tard ! Buvez en petites quantités tout au long de la journée, ainsi que pendant l’effort. Vous pouvez également boire du thé et manger salé avant l’effort, car le sodium retient l’eau. N’hésitez pas à consulter le plan hydrique proposé par Fysiki pour bien vous hydrater.

Adapter son entrainement

Quoiqu’il arrive, il est crucial de savoir faire preuve de bon sens et d’être à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez des difficultés à terminer vos répétitions ou que vous ressentez une accélération du rythme cardiaque ou des crampes, faites une pause. Vous pouvez également augmenter les temps de repos et diminuer l’intensité des exercices. La réussite d’un entrainement passe par un corps qui y prend du plaisir, la souffrance n’amenant rien de bon. Adapter votre séance à votre environnement est encore la meilleure solution.

Choisir une tenue adaptée

La tenue de sport est importante en toutes circonstances. Lorsqu’il fait chaud, il est déconseillé de porter des vêtements trop prêts du corps qui auront tendance à garder la chaleur plutôt qu’à vous aider à l’évacuer. Optez pour une tenue légère et ample, en coton, dans laquelle vous pourrez transpirer sans subir d’irritations de la peau et où votre corps pourra « respirer ». Les couleurs claires retiennent moins la chaleur que le noir, alors osez les couleurs pour faire du sport. Il est fort probable que cela vous booste pour votre entrainement ! Une casquette sur la tête pour couronner le tout et vous voilà en tenue pour affronter la chaleur.

S’entrainer au bon moment

adapter-entrainement-ete-astuce

Quand les températures atteignent près de 40 degrés en été, les sportifs peinent à pouvoir s’entrainer dans de bonnes conditions. Il est crucial d’éviter le soleil de midi et donc les heures les plus chaudes de la journée.Préférez plutôt vous entrainer tôt le matin (avant 08 heures) ou en soirée, en fonction du moment de la journée que vous préférez pour vous entrainer. Si vous ne pouvez pas caser votre séance le matin ou le soir, optez pour l’endroit le plus frais de votre maison ou du bureau, si possible climatisé.

S’entrainer à l’intérieur

La climatisation reste un argument de taille pour s’entrainer à l’intérieur. Il est vrai que l’entrainement sans matériel à l’extérieur est un moyen de varier ses séances et de profiter du bon air, mais s’il fait vraiment trop chaud, ou que l’entrainement en extérieur n’est pas possible, faites alors le choix de la fraicheur de votre appartement ou du bureau ! Essayez d’avoir au moins un ventilateur pour faire circuler l’air, au mieux l’air conditionné. Vos entrainements Fysiki peuvent se pratiquer aussi bien dehors que dedans, alors profitez-en !

En résumé

La chaleur peut vous pousser à baisser les bras et à mettre vos entrainements de côté. Mais avec quelques astuces simples, il devient facile de réussir à vous entrainer malgré la canicule. Si vous ne pouvez pas vous entrainer aux heures les plus fraiches, avec nos conseils et les précautions nécessaires, vous pouvez très bien continuer vos entrainements. Surveillez votre hydratation, enfilez une tenue légère et claire et adaptez votre séance pour éviter toute souffrance. Un peu de crème solaire, une casquette et le tour est joué pour vous entrainer malgré la canicule ! Enfin, nous ne le dirons jamais assez, BUVEZ !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour vos entrainements par temps caniculaire ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

3 personnes ont posté un commentaire
jean-marc

En effet, j’ai couru avant hier et j’ai souffert de cette chaleur mais j’ai ,pour éviter tout problème pris du sport additive d’Isostar (bicarbonates, magnésium et sodium) associé à une bonne hydratation même pendant l’effort il est plus facile de courir.

il y a 1 an
Anthony

@jean-marc : si je peux me permettre, Isostar & Co, c’est un peu superflus… grosso modo c’est juste de l’eau minéral + bcp de sucres et du sel. Cela coute cher pour ce que c’est ;)
recette maison pour semi-marathon (car en dessous, de l’eau est suffisant) : 1 litre d’eau minéral+60-80 grammes maxi de sucre (possibilité de mettre un sirop pour le gout)+ une pincée de sel et voilà…

Sinon c’est clair que la chaleur est l’ennemi de la performance. J’essaie de faire mes séances le matin (car le soir pas tip top pour dormir et avoir un bon sommeil). Par contre j’ai du mal à boire donc je me force, via une petite application (une plante à arroser…) qui me harcèle régulièrement (et en fonction de la température extérieur).

il y a 1 an
YANN BRANCHARD

perso aucun soucis, j’ai l habitude de boire mes 2.5L d eau par jour donc ca ne change pas, par contre niveau sucre j en consomme pas donc je ne vais pas m y remettre pour ca, le mieux reste l heurea laquelle vous vous entrainez et si vous avez la possibilite d avoir un tapis de course

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'