Coaching sportif

5 recettes simples de p’tit déj pour les sportifs

Prendre un bon petit déjeuner chaque matin est malheureusement une habitude qui se perd. Et quand bien même vous prenez le temps de manger le matin, mangez-vous vraiment équilibré ? Quand on fait du sport et particulièrement de la musculation, l’alimentation est un élément clé.

Des oeufs pour un petit déjeuner de sportif

On a pour habitude les petits déjeuners composés de céréales (en trop grande quantité) et autres viennoiseries grasses et bourrées de sucre. C’est souvent la solution de facilité pour ceux qui n’ont pas le temps, mais ce n’est sûrement pas la solution la plus équilibrée. Cependant, il existe de nombreuses petites recettes qui prennent autant de temps à être préparées qu’un aller-retour à la boulangerie, et qui seront beaucoup plus bénéfiques pour votre organisme.

Exemple de petits déjeuner pour les sportifs

Il ne s’agît là que d’inspiration, adaptez les recettes au gré de vos envies.

Des oeufs, un fruit et du Muesli

Le petit déjeuner classique à consommer sans modération. Des oeufs, des fruits, des céréales, une vraie publicité pour une agence de diététique.  Assurez-vous de cuisiner les œufs avec une bonne graisse comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou un peu de beurre de cuisson équilibré. N’ajoutez aucune huile de cuisson classique, ça pourrait rompre l’équilibre du repas en ajoutant trop de gras. Au programme : le plein de protéines grâce aux oeufs et au muesli et le plein de vitamines grâce aux fruits.

Du lait écrémé, du melon et des oeufs

Un peu moins classique mais tout aussi bon avec ce petit déjeuner qui évoque déjà un peu plus le voyage et la détente. Un fruit plein de bonnes choses (Vitamines C, potassium et encore des fibres), du lait et des œufs au plat avec un peu d’huile d’olive (vitamine A, E, et B12) pour les protéines. A manger de bon matin accompagné d’un verre de jus de fruit.

Des baies, des noix et du fromage blanc

Cette recette vous rappellera vos balades en forêt et basse campagne, de quoi donner un air nouveau à votre matinée ! Les myrtilles contiennent du manganèse et de la vitamine C pour de l’énergie positive pour toute la journée, les noix sont elles riches en vitamines (E, B1, B6, B9) mais aussi en protéine et en minéraux. Enfin, le fromage blanc contient des protéines, une bonne dose de minéraux et de la vitamine B12.

Des pommes, des flocons d’avoine et des petits suisses

Qui a dit que les petits suisses n’étaient réservés qu’aux enfants ? Si on en donne aux petits, c’est que c’est aussi bon pour les grands. Les petits suisses sont comme leurs grands frères crème fraîche et fromage blanc : riches en lipides et en vitamines A. Les pommes sont un bon moyen d’avaler du bon sucre en quantité contrôlée ainsi qu’une bonne dose de vitamines C. Quant aux flocons d’avoine, ils apportent manganèse, protéines et glucides.

Beurre de cacahuète et miel, lait écrémé et bananes

Doit-on encore vanter les mérites du beurre de cacahuète, du miel ou encore du lait ? Un petit rappel pour ceux qui n’écoutaient pas. Le beurre de cacahuète est riche en protéines, en lipides mais aussi en minéraux et en vitamines. Associé au miel riche en glucide, sur un toast ou une tranche de pain, c’est l’équilibre idéal d’énergie et de saveurs. C’est le petit déjeuner gouteux qui vous fera vous détendre pendant quelques minutes : testé et approuvé ! La banane est riche en potassium, en manganèse, mais aussi en vitamine B6, et le tout accompagné d’un grand verre de lait donnera à votre corps tout ce dont il a besoin pour la matinée.

Mais dites moi, vous n’avez pas remarqué quelque chose de spécial avec les 3 derniers menus ? Non, rien de particulier ? Eh bien à vrai dire la spécialité est qu’ils sont mixables ! Fini les excuses du type « je n’ai pas le temps de petit déjeuner le matin ». On choisi sa recette, on place dans le mixeur, quelques petits tours et direction l’estomac !

Mais ne soyez pas découragés, vous pouvez toujours vous autoriser un petit déjeuner de temps en temps qui conviendra peut être mieux à vos envie gourmandes !

N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de Fysiki en postant un commentaire au bas de cet article si aucun des menus ne vous convient ou si vous avez des questions sur les aliments proposés.

Et vous, vous mangez quoi le matin ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

20 personnes ont posté un commentaire
5 recettes simples de p’tit déj pour les sportifs | Judo video | Scoop.it

[…] Fysiki vous propose 5 recettes simples et faciles à avaler chaque matin pour avoir l'énergie d'un sportif tout en gardant un corps svelte !  […]

il y a 4 ans
Hamza Ouali

par quoi on peut remplacer le dans la 1ere recettes ?

il y a 4 ans
Gilles

Je crois que tu as oublié un mot, non ?

il y a 4 ans
Outhman

Bonjour Hamza,

Je crois que c’est le Muesli que tu voulais dire :P
Etant donné que le Muesli est une association de fruits et de différentes céréales, il faut avaler d’autres aliments qui ont le même apport en sucre, en protéines et en glucides. On peut par exemple le remplacer par une pomme et un bol de flocons d’avoines ou de bonnes céréales !

A bientôt ;)

il y a 4 ans
Dragnucs

Je comprend pour quoi il veut remplacer le Museli.
En tous cas, il est de plus en plus disponible à Aswak Essalam (rayon diet/light) et à Marjan.

il y a 4 ans
No 1

J’ai pas encore lu les recettes parce que j’viens d’me levé et que j’ai la tête encore à moitié dans l’c**… Mais rien qu’en voyant le titre, ça donne envie. Pour moi le p’tit déj est le repas le plus important, j’peux parfois me passer de mangé le midi ou soir mais le matin IMPOSSIBLE !

il y a 4 ans
Un goûter sain pour vous les sportifs « Fysiki

[…] Et pour le petit déjeuner ? […]

il y a 4 ans
Nathalie D.

Je suis végétalienne et je viens tout juste de me décider a faire du sport pour muscler mon corps : comment combler l’apport en protéine quand on ne mange pas de viande ni de produits laitiers ?

il y a 3 ans
Outhman

Céréales au blé complet (12,34/100g), muesli (10/100g), flocons d’avoine (16,89/100g), on retrouve de la protéine en quantité intéressante dans de nombreuses céréales.
On peut par exemple mélanger des flocons d’avoine avec un peu de muesli au chocolat dans un bol avec quelques dizaines de cl d’eau tiède.
Les légumes et les arachides sont eux aussi une bonne source de protéine végétale, quelques exemples : arachides (25,80g/100g), haricots (21,70/100g), lentilles (25,38/100g).
Il n’y a plus qu’à cuisiner ;)

il y a 3 ans
Matthieu Chauveau

Etonnant aucune alternative slow car ou low carb, il semblerait que ce type de régime ne soit pas très populaire en france chez les sportifs.
Alors que chez les anglo saxons beaucoup ne jure que par ça, surprennant

il y a 3 ans
David

Bonjour,

Serait il possible d’avoir les quantités pour ces petits déjeuners?
Du moins pour ceux minables.

David

il y a 3 ans
Quelques idées pour être en forme dés le réveil « Fysiki

[…] Laissez tomber les viennoiseries (ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre corps), mais préférez un fruit, des céréales, des toasts légers, et un produit laitier (inspirez-vous de nos recettes sportives). […]

il y a 3 ans
Sabrina B.

Mes petits déjeuners dépendent de mes envies et de ce que je trouve dans mon frigo. Ça peut être un grand smoothie plein de délicieux fruits de saison, ou bien des tartines avec du fromage ou des rillettes de poulet, ou bien des petites brioches aux pépites de chocolat… Vi je sais pas bien… mais c’est pas tous les matins quand même ;)

il y a 3 ans
coucaracha nopuedecaminar

Bonjour,
Par quoi remplacer les produits laitiers (que je digère très mal) ?
Merci

il y a 2 ans
Gabriel Hochart

Coucaracha tu peux remplacer le lait de vache par du lait de soja / d’épeautre ou lait de riz qui sont des laits que le corps humain digère mieux. D’ailleurs que ça soit pour les personnes qui digèrent mal le lactose ou les autres il est préférable de boire du lait d’origine végétale.

il y a 2 ans
coucaracha nopuedecaminar

Merci Gabriel, je vais suivre ton conseil :)

il y a 2 ans
Gabriel Hochart

De rien, tu me tiendras au courant si tu retrouves une digestion normale avec ces laits :)

il y a 2 ans
nuno91

bonjour,
en tant que fysikiste débutant et de type ectomorphe(1.83m pour 69 kg) niveau 3.4 peux on adapter un menu nutritionel musculation salle a un programme poids de corps?
d’autre part peux on manger le jaune car je ne me voie pas manger six blancs d’oeufs sur le plats et jeter les jaunes comme on retrouve sur pas mal de site de muscu?
merci a vous

il y a 1 an
Kelly Kc

Nuno je pense que l’ on peux manger le jaune et tant mieux c’est le meilleur! Moi aussi je reprend le sport et je suis ectomorphe… Tu manges quoi au petit dej?

il y a 1 an
nuno91

Pour te repondre ,en fait depuis des annees je bois un cafe deca depuis peu car pb estomac et 4 gateaux aux cereales belvita et je tiens jusqu a midi ;)
Les oeufs pour le moment pas le temps je prefere rester un peu plus longtemps sous la couette :)

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'