Coaching sportif

5 techniques pour rester motivé pour faire du sport !

Le plus difficile lorsque l’on se lance dans une remise en forme, ce n’est pas l’entraînement en lui-même. C’est plutôt de trouver le temps et la motivation pour faire du sport. Comme vous le savez sans doute, la grande majorité des personnes qui s’inscrivent dans une salle de sport ne dépassent jamais la barrière des 4 semaines. On a évidemment toujours des centaines de raisons d’interrompre son programme (travail, famille, décès du poisson rouge…). De nos jours, nous sommes tous très occupés, il est (paraît-il) difficile d’ajouter 1h de sport 3 fois par semaine à nos emplois du temps déjà surchargés. Est-ce réellement une excuse recevable ? Je ne vous ferai pas un procès d’intention, je vais plutôt vous donner quelques conseils faciles à mettre en place. En les suivant, vous deviendrez fidèle à vos entraînements.

L’entraînement comme priorité

Si vous n’arrivez pas à vous entraîner régulièrement, c’est que ce n’est tout simplement pas une priorité pour vous. Pensez donc aux bénéfices de l’entraînement : un corps plus musclé, une meilleure santé, plus de confiance en vous, une plus grande espérance de vie, un cœur en forme… Avec tout ça j’espère que vous allez arrêter de regarder la tv, stopper la console et les bières et venir vous entraîner !

Je vous invite à noter vos priorités et objectifs journaliers en les classant dans l’ordre. Le sport doit passer avant les bières, pizzas et la tv (sinon, vous êtes fichu).

Planifiez vos séances

Ajoutez un créneau dans votre agenda pour faire du sport de manière régulière. Pour 3 entraînements par semaine, prévoyez 4 créneaux. Il vous arrivera souvent d’avoir un imprévu, de ne pas pouvoir vous entraîner le jour J ! Avec un espace prévu pour une séance supplémentaire dans votre planning vous pourrez aisément rattraper votre entraînement raté. Personnellement je place ma séance de rab le week-end.

Marquez vos créneaux sport en rouge dans votre agenda et restez-y fidèle. Il vous faut mettre en place des routines, c’est à force de répétition que les habitudes se forment.

Suivez un programme

Se dire que l’on va faire du sport sans savoir exactement ce qu’on doit faire est barbant, lassant, ennuyant !  C’est extrêmement frustrant de répéter toujours la même chose, sans ordre ni objectif de séance. Votre entraînement doit être ludique et varié, c’est lui qui vous donnera envie de revenir à la prochaine séance. Dans tous les cas, suivre un plan d’entraînement vous poussera à continuer jusqu’à la fin.

Gardez une trace de vos entraînements

Notez tout, ou presque ! Après vos séances, consignez vos informations dans un carnet d’entraînement (nombre de répétitions, poids soulevé, distance, calories, etc.).

Gardez également une trace de certains indicateurs liés à votre objectif (poids, tour de ventre, bras, pectoraux…). Quel que soit votre objectif, voir vos différents indicateurs évoluer dopera considérablement votre motivation.

Entourez-vous de sportifs

Avoir des potes sportifs, ça aide ! Qu’il s’agisse d’un collègue de travail, un ami, votre conjoint… Vous trouverez rapidement un partenaire avec qui faire de l’exercice. C’est un très bon moyen de se motiver mutuellement. De plus, il est plus difficile d’annuler un entraînement lorsque cela signifie également poser un lapin à votre partenaire. Les communautés de sportifs en ligne sont également un bon moyen de vous motiver (Fysiki en est un bel exemple).

Après avoir lu cet article vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire du sport !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

9 personnes ont posté un commentaire
B0B

Très bon article où je me retrouve pleinement. Avant difficile de trouver du temps mais depuis que j’ai laché mon ordi, la télévision je trouve une vingtaine d’heure par semaine pour faire du sport.
Je rajouterai le fait de privilégier des modes de déplacement comme le vélo ou la marche pour les trajets domicile-travail. En effet au lieu de faire 2h30 de voiture je fais 3h de vélo par jour.
Et le site Fysiki est l’endroit rêvé pour trouver des conseils des encouragements de la part d’une communauté formidable (pas ou peu d’orgueil).

il y a 4 ans
5 technique pour rester motivé à faire du sport « Fysiki | Sport : préparation & condition physique, remise en forme | Scoop.it

[…] Le plus difficile lorsque l'on se lance dans une remise en forme, ce n'est pas l'entraînement en lui-même. C'est plutôt de trouver le temps et la motivation pour faire du sport.  […]

il y a 4 ans
Guillaume

C’est pas con de se planifier des créneaux pour ses séances ! Je vais le faire dès la semaine prochaine !

il y a 4 ans
Thor

Tout est dit !

il y a 4 ans
Miky

Wow!! Juste vrai. Bon allez on se motive!!!!!!!!!!!

il y a 4 ans
Marie-claude Voiment

c’est vrai pas facile de rester motiver !j’ai trouver la force de continuer apres la disparition de mon pere ! j’avoue je me suis donner a fond dedans surtout dans la course a pied courir ma apporter beaucoup ça ma permis de décompresser ( crier et se lacher..) d’aller jusqu’au bout de mes forces ! et depuis je continue …

il y a 3 ans
Comment choisir un sport pour la rentrée « Fysiki

[…] je le mentionnais dans l’article « 5 conseils pour rester motivé et faire du sport« , la planification de vos entrainements est essentielle : « Ajoutez un […]

il y a 3 ans
Playlist pour courir

je trouve que la musique aide beaucoup aussi pour se motiver !

il y a 3 ans
LineC

C’est vrai que faire du sport c’est bien mais il faut savoir être régulier pour voir es résultats. J’ai mes petits trucs pour rester motiver ou pour me motiver après une période d’arrêt (blessure en l’occurrence) cet article que j’ai écris peut certainement vous intéresser je pense : http://jesuisbien.fr/tous/je-bouge/7-etapes-se-motiver-a-faire-sport/
Bonne journée à vous

il y a 8 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'