Coaching sportif

7 astuces pour faire du sport quand on est parent

Lorsqu’on est parent, faire du sport peut s’avérer devenir un véritable parcours du combattant. Déjà pour certains, venir au bout de l’organisation familiale s’avère être un véritable exploit ! Entre le travail, les départs à l’école, le lavage, les devoirs et les courses, trouver du temps pour le sport devient un luxe.

Mais c’est tout à fait possible et réaliste. Nous vous proposons quelques astuces pour faire du sport même si vous pensez être débordé.

1. Faire du sport le matin

Si vous ne trouvez pas le temps durant la journée à cause de votre travail, essayez de vous coucher tôt quitte parfois à dormir avec vos vêtements de sport s’il le faut. Réveillez-vous de bonne heure et profitez-en pour vous exercer avant que votre enfant ne se réveille. Vous pouvez même demander à votre partenaire de faire le nécessaire pour préparer votre enfant avant votre retour.

2. Sortez de chez vous souvent

Ne passez pas trop de temps devant la télé ou devant votre ordinateur avec votre bébé. Sortez le plus souvent possible et marchez autant que possible. Une fois que vous aurez terminé vos courses par exemple, faites un tour au parc et profitez-en pour faire de la marche, des exercices de cardio ou une petite course à pied.

3. Jouez avec votre enfant

Une façon intelligente de faire du sport tout en passant du temps avec votre enfant. Selon l’âge de ce dernier, vous pourriez l’inviter à essayer avec vous plusieurs activités. Certes, ceci ne remplacera pas un vrai entrainement mais cela vous permettra néanmoins de transpirer et de décompresser un peu.

4. Préparez vos entrainements

Si vous n’avez que très peu de temps dans la journée, ayez toujours le réflexe d’avoir votre tenue de sport à portée de main : dans le bureau, dans le coffre de votre voiture, etc. 30 minutes 3 fois par semaine, c’est largement suffisant pour garder la forme, vous pourrez trouver ce temps entre deux courses ou avant de chercher votre enfant de l’école.

5. Exercez-vous intensément

En tant que parent, vous n’avez sans doute pas une ou deux heures pour vous exercer chaque jour, si c’est le cas, vous êtes fort ou très bien organisé. La bonne solution serait de rendre efficace votre entrainement. Si vous vous exercez d’une manière efficace et intelligente durant 20 à 30 minutes, ceci compensera le manque de temps. Ces exercices intenses peuvent combiner des séances de cardio et de musculation (c’est justement ce que l’on vous propose sur Fysiki). Vous allez être surpris du résultat !

6. Prenez votre bébé avec vous

Obligez-vous à prendre votre bébé avec vous sans poussette, cela équivaut à un exercice de musculation. Sinon, si vous avez une bicyclette équipée ou un tricycle, faites comme les danois qui emmènent leurs enfants à l’école à l’aide des vélos tricycle  « christiania bikes ». C’est une excellente alternative au vélo elliptique.

7. Faites-en une priorité

C’est pour votre bien. Votre santé est aussi importante que le reste, vous n’allez pas le regretter !

Conclusion :

Il est important que vous puissiez vous trouver du temps pour faire du sport ! Avec cette série d’astuces, prenez le temps d’installer une nouvelle habitude dans votre vie et mêlez également vos enfants dans cette dynamique. Il est important pour eux qu’ils puissent voir que vous maintenez une hygiène de vie basée sur le sport, cela pourra leur servir également dans le futur.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

10 personnes ont posté un commentaire
Jeremy R.

Clairement, depuis que j’applique la règle n°1, j’arrive à suivre à peu près mon planning.
Merci en tout cas pour cet article !

il y a 2 ans
charles bonnichon

Perso je récupère ma fille vers 16h et je fait mon sport juste avant de lui donner son quatre heure.
Elle vient me voir de temps en temps quand je pratique ^^ c’est rigolo et elle rigole quand je fais certain mouvement

il y a 2 ans
YANN BRANCHARD

et bien pas mal comme article
le 1 pas possible, c’est ma fille qui me réveille pour me demander son petit déj
le 2, c’est ballade tous les samedi au judo et le dimanche aprem sur la voie bleu, elle, en vélo, moi a pied.
le 3, j’ai essayé mais 30kg sur le dos, j’en fais beaucoup moins que d habitude
le 4 et le 5, je suis ok, je n’ai trouvé que le midi, au lieu de manger je fais 35 min de sport, du coup je mange tres bien le matin pour combler le manque de midi.
et de temps en temps ma femme s occupe de ma fille pour que je puisse m entrainer el soir apres 20h00.

il y a 2 ans
jack

je mange tres bien

il y a 2 ans
jack

maigrir

il y a 2 ans
henry

Moi, rien que le fait de m’occuper de mes enfants le soir me fait au moins perdre 500 calories en plus chaque jour, donc pas besoin de faire de séances de sport…

il y a 2 ans
Gilles

@Henry : L’objectif du sport n’est pas de perdre des calories ;)

il y a 2 ans
Une rentrée sans déprime, c’est possible avec Fysiki ! « Fysiki

[…] copine vient de se rendre compte qu’elle n’y arrive pas à cause des enfants ? Vous voilà seul à la piscine. Vous réalisez que votre voisin ne s’arrête jamais de […]

il y a 2 ans
Tout sur l’entrainement sportif matinale « Fysiki

[…] vous êtes parent et si vous ne trouvez pas le temps durant la journée à cause de votre travail, essayez de vous […]

il y a 2 ans
Boubou

J’aime beaucoup les conseils comme « demander au conjoint de les préparer… » Mais quand on est seule avec son enfant pas facile ! Pour ma part c’est pendant la pause de midi et ca aide à décompresser pour la journée

il y a 6 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'