Coaching sportif

Découvrir l’affûtage

L’affûtage fait parti de la préparation physique et est une période indispensable à tous les sportifs. Ce terme est souvent confondu avec la surcompensation, qui est l’adaptation physiologique pour récupérer et reconstituer les réserves de l’organisme. L’affûtage est quant à lui, une phase d’entraînement qui consiste à lever le pied avant un objectif.

Lors de l’entraînement, les charges de travail deviennent tellement lourdes que la fatigue entrave peu à peu la progression liée à l’entraînement. Comme les aptitudes physiques régressent beaucoup plus rapidement que la fatigue, il faut trouver le juste compromis avant un objectif pour profiter de sa progression. Il faut donc se trouver dans un état de fatigue minimal pour révéler tout son potentiel physique, ce que J.C Chatard traduit par :

Performance = Aptitudes acquises – Fatigue

Vous l’aurez compris, le but de l’affûtage n’est plus d’améliorer les aptitudes physiques, mais de faire disparaître la fatigue liée à l’intensité des entraînements. Concrètement, pour profiter au mieux de son potentiel physique et de sa progression, il est recommandé de réduire la quantité d’entraînement de 50% tout en gardant l’intensité et la fréquence de ses séances entraînements : les différents programmes Fysiki intègrent par défaut cette logique pour maximiser vos progressions lors des tests d’évaluation.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

9 personnes ont posté un commentaire
Boris

ok, je comprends mieux pourquoi mon coach me disait de rien faire une semaine avec une compet ! Du coup la surcompensation c’est quand ?

il y a 6 ans
Flo

souvent je m’entraîne à fond les deux dernières semaines avant une compétition, ça veut dire que je ne serai pas à 100% pour je jour J ?

il y a 6 ans
CoureurDu68

salut l’équipe ;-)
c’était important de préciser, trop souvent, on assiste à des surcharges d’entraînements les semaines qui précédent les courses, hors ce n’est pas le travail de dernière minute qui compte, mais celui réalisé sur la durée !

il y a 6 ans
Julien

@Boris la surcompensation est la période de récupération après un effort, elle s’applique donc après chaque entraînement, et sa durée dépend de la charge et du type d’effort. Si cette période n’est pas respectée, la progression physique est fortement réduite !

@Flo oui exactement, il faut donc réduire la charge de travail pour faire remonter son état de forme !

il y a 6 ans
sylv1

Est ce que ça peut expliquer pourquoi je ressent une baisse de mes performances en ce moment? Si je fait une pause, ou plutôt si je ralenti le rythme de mes entrainements au lieu de m’ entêter à retrouver le niveau et me fatiguer, j’ aurai une chance de faire mieux par la suite?

il y a 6 ans
Julien Leroy

Pas mal cet article, par contre il faut passer à cette phase combien de temps avant la compet.???
Et autre chose sur votre article, je comprends pas bien la derniere phrase: « concrètement …. » un peu confuse et contradictoire… ?

Merci de ta réponse

il y a 6 ans
Julien

@sylv1 effectivement, quand tu es dans un état de fatigue trop important, il devient beaucoup plus difficile de progresser, donc il faut faire une petite pause et lever le pied ! Ensuite, il faut également faire attention, car d’autres facteurs peuvent rentrer en compte : manque de sommeil, mauvaise nutrition, ou même un problème de santé sous-jacent (penser à consulter un médecin dans ce cas).
Mais avant de t’inquiéter, tu peux procéder par élimination, d’abord fais une petite pause, soignes ton alimentation et surtout dors au minimum 8h par nuit !
Bon courage :-)

il y a 6 ans
Julien

@Jules si tu as une très gros niveau de fatigue, ralentis au niveau de la charge de travail deux semaine avant, autrement une semaine suffit largement.
Concernant la baisse de charge, pour faire simple si tu t’entraînes 10h par semaine, tu passes à 5h en gardant le même nombre d’entraînement !

il y a 6 ans
Charlotte

Mon ami fait de la compétition en Judo quasiment tous les week-ends selon les périodes… Comment faire pour intégrer de l’affutage dans ce cas ? (c’est pareil pour le foot et bien d’autres disciplines non ?)

il y a 6 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'