Coaching sportif

Pas encore membre ?
Testez gratuitement

15 jours d'essai

Calculer son VO2max

Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer le VO2max : des méthodes théoriques, aux méthodes pratiques en passant par le laboratoire qui proposera les mesures les plus fiables.

Le questionnaire PAS :
Pour les sportifs occasionnels, il existe une méthode très simple : le questionnaire PAS (Physical Activity Status) d’après Jackson et al. (1990). Pour estimer votre VO2max, déterminez votre PAS :

  • PAS 0 : ne réalise aucune activité physique
  • PAS 1 : ne participe pas régulièrement à une activité physique (marche pour le plaisir ou par nécessité pour le travail)
  • PAS 2 : participe assez régulièrement à une activité physique peu intense qui ne provoque pas d’essoufflement (10 à 60 min d’activité hebdomadaire)
  • PAS 3 participe régulièrement à une activité physique peu intense qui ne provoque pas d’essoufflement (pratique plus d’une heure une activité physique par semaine)
  • PAS 4 : participe régulièrement à une activité physique assez intense qui provoque un essoufflement (cours en moyenne 2 km par semaine, ou pratique 30min à 1h une activité physique par semaine)
  • PAS 5 : participe régulièrement à une activité physique assez intense qui provoque un essoufflement (cours en moyenne 2 à 8 km par semaine, ou pratique 1 à 2h une activité physique par semaine)
  • PAS 6:  suit un entraînement assidu incluant des séances assez intenses qui provoquent un essoufflement (cours en moyenne 10 à 30 km par semaine, ou pratique 2 à 4h une activité physique par semaine)
  • PAS 7 : suit un entraînement très assidu incluant des séances assez intenses qui provoquent essoufflement (cours plus de 30 km par semaine, ou pratique plus 4h une activité physique par semaine)

A partir de votre PAS, déterminez votre VO2max d’après la formule suivante : VO2max (ml/kg/min) = 0,133 x âge – 0,005 x âge² + 11,403 x (0 si femme, 1 si homme) + 1,463 x PAS + 9,17 x taille (m) – 0,254 x masse corporelle (kg) + 34,142.

Le test continu avec le semi-cooper :
Facile à mettre en œuvre, vous pouvez le faire tout seul. Après un échauffement (15 minutes de course à pied + quelques accélérations), réaliser la plus grande distance possible en 6 minutes.

Pour calculer la VO2max, c’est tout simple, utilisez la distance parcourue sur ces 6 minutes et obtenez votre VO2max avec la formule suivante : VO2max (ml/km/min) = (d (m) / 100) x 3,5.

Le test progressif avec le Vameval de Cazorla :

Ce test doit être réalisé sur une piste de 200, 300, 400 mètres (ou multiple de 20 mètres). Des plots sont positionnés tous les 20 mètres. A chaque « bip », les coureurs doivent si situer au niveau d’un plot (à deux mètres prêt).  L’allure de départ est de 8 km/heure (il n’est pas nécessaire de s’échauffer). A chaque série de 1 minute, l’allure progresse de 0,5 km/h. Le coureur s’arrête lorsqu’il n’arrive plus à respecter le rythme : retard sur deux plots consécutifs, estime de ne plus pouvoir aller plus vite. Il retient alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que sa durée dans ce palier.
Une fois le test réalisé, reportez-vous au tableau de correspondance entre palier et VO2max (exemple de tableau) pour estimer votre VO2max.

Il existe de nombreux autres tests (exemples par ici), certains en intensité sous maximale, qui permettent de déterminer le VO2max sans courir à de fortes allures.

Gardez toujours en tête la formule de conversion entre le VMA et le VO2max, elle vous sera souvent bien utile : VO2max = VMA x 3,5.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

10 personnes ont posté un commentaire
CoureurDu68

Je ne connaissais pas le PAS, c’est dingue car après calcul je tombe sur quasiment la même valeur que mon semi-cooper ! Je pense juste que cette formule montre ses limites pour les valeurs élevées ?

il y a 3 ans
mike

super article, je connaissais les deux dernières méthodes, mais c’est une découverte pour le PAS ! Comme CoureurDu68, j’ai été surpris du résultat.

il y a 3 ans
Micka

Je n’avais jamais entendu parlé du PAS, est-ce quelque chose de répandu dans d’autres pays ?

il y a 3 ans
Julie Bartoldi

merci Fysiki, pour ces informations, je me suis programmé une semi-cooper pour samedi ! Je sais plus si c’est juste, mais j’avais lu qu’on pouvais calculer sa VMA à partir de sa VO2max et inversement ?

il y a 3 ans
Sébastien

Bonjour il y a une erreur dans la formule de calcul avec le PAS!!!
Plus on vieillis plus notre VMA et meilleur!

En fait il faut mettre -0.005*age²

A vos calculette…

il y a 3 ans
Julien

Effectivement, il y a eu une petite faute de frappe, merci Sébastien de nous avoir remonté cette erreur :-)

il y a 3 ans
GABRIELLE

Bonsoir
n’y aurait il pas inversion entre les PAS 3 et 4?

il y a 3 ans
Julien

@GABRIELLE il n’y a pas d’inversion, il faut bien noter que la différence se situe au niveau de l’intensité de l’effort qui ne provoque pas d’essoufflement dans le cas d’un PAS 3.

il y a 3 ans
Coach_A_Domicile

le PAS est un excellent moyen de déterminer rapidement la VO2 d’un sportif, particulièrement bien adapté pour les sportifs amateurs et débutants. Cependant, les valeurs hautes pour des sportifs confirmés sont plus imprécises, mais ce n’est pas son objectif !

il y a 3 ans
Programme pour courir plus vite « Fysiki

[...] programmes pour courir plus vite de Fysiki visent à développer votre vitesse de course et votre VO2Max. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes souhaitant progresser en course à pied, les [...]

il y a 2 ans