Coaching sportif

C’est quoi les kettlebells ?

Commençons par le commencement, c’est quoi une kettlebell ? Imaginez un boulet de canon en acier muni d’une large poignée : voilà vous savez à quoi ressemble une kettlebell (la photo ci-contre devrait vous aider davantage). La taille de cette boule d’acier varie selon le poids entre 8 et 48kg. D’origine Russe, cet accessoire d’entraînement était largement utilisé par l’armée rouge. Aujourd’hui, les kettlebells sont à nouveau utilisées dans la préparation physique d’athlètes.

Certains pourraient penser que les kettlebells sont des haltères avec des formes différentes, ce n’est pas le cas ! S’il est possible d’effectuer les mêmes mouvements qu’avec des haltères, le but d’une kettlebell est tout autre. Son centre de gravité étant décalé par rapport à la main, cela permet des mouvements de balancier (« swing » en Anglais) qui ne sont pas réalisables avec des haltères. C’est là toute la force des Kettlebells !

En plus de travailler vos « biscotos », avec les kettlebells vous allez également faire un gros travail cardiovasculaire car de nombreux muscles seront sollicités dans un effort de coordination et d’équilibre.

De plus, dans bien des mouvements la kettlebell se tient avec une seule main, cela demande au pratiquant de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois, en synergie, ce qui implique un très fort travail de gainage. (source SP)

Il est très intéressant de suivre des programmes HIIT avec kettlebell par exemple. Elles sont également très utilisées pour la préparation physique des boxeurs.

Des vidés pour mieux comprendre

Pour vous faire une idée, les vidéos ci-dessous présentent quelques unes des nombreuses possibilités offertes par les kettlebells.

Attention à votre dos

Même si les mouvements paraissent faciles à exécuter, ils ne demandent pas moins une certaine technique pour éviter les blessures. L’erreur de beaucoup de débutant étant de ne pas correctement placer leur dos. L’essentiel du travail avec Kettlebell (la plupart des mouvements) doit se faire avec les jambes (et non pas avec les bras ou le dos).

Débuter avec les kettlebells

En règle générale, on conseille une kettlebell de 8kgs pour les femmes débutantes et une kettlebell de 12kg  pour les hommes débutants. Après quelques mois de pratique vous pourrez passer à 12kg pour les femmes et  16 voire 20kg pour les hommes.

L’idéal toutefois est de débuter avec un poids « pas trop lourd » (que vous arrivez à manipuler facilement) de manière à bien assimiler les mouvements et d’éviter tout risque de blessure.

Pour vous faire une idée, voici un programme d’entraînement Kettlebell !

Et vous, avez-vous déjà essayé les kettlebells ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

23 personnes ont posté un commentaire
Loic

ça me faire pour mes pieds, mais c’est dingue tous les exos qu’on peut faire avec les kettlebells

il y a 6 ans
marc

un pote m’a fait essayé, trop cool, vous savez où on peut s’en acheter ?

il y a 6 ans
Pierrot_

ils en ont mis dans ma salle il y a pas très longtemps, j’ai essayé et c’est excellent ! Le coeur travail beaucoup ! Je pense que c’est un bon moyen de se muscler tout en gagnant de la condition physique !
J’essaye d’en faire au moins une fois par semaine…

il y a 6 ans
Jul

Sympa ce nouveau jouet…
Par contre où peut-on le trouver, car jamais vu en store.
J’attends avec impatience le programme d’entraînement.

il y a 6 ans
Alice

il m’arrive de m’entrainer avec des kettlebells, le travail est vraiment sympa et demande pas mal de souffle si vous voulez tenire le coup ! Efficace même pour les filles ;)

il y a 6 ans
Dominique Paris

Kettlebell, outil exceptionnel, mais formez-vous, apprenez les quelques techniques de base: sécurité et performance fonctionnent ensemble.

il y a 6 ans
Gilles

@Marc @Jul : Vous pouvez en trouver facilement en ligne. Regardez chez plusieurs marchands car les prix différent pas mal entre les sites.

@Dominique : Exactement, surtout avec un objet de plusieurs dizaine de kilos, il faut être prudent.

il y a 6 ans
Marcus

ah ouai ! Je vais tester parce que ça à l’air balaise comme truc ! En plus sur youtube on trouve pleins de programmes :))

il y a 6 ans
Thor_mika

La video elle es vraiment impressionnante ! Ca donne envie !!

il y a 6 ans
Gilles

@Marcus @Thor_mika : Venez nous donner votre avis après test :)

il y a 6 ans
Les vidéos Fysiki arrivent ! « Fysiki

[…] Merci également à Nicolas BRANDNER fondateur de la société ActivCoach, notre partenaire préparateur physique spécialiste des kettlebells. […]

il y a 5 ans
c-oam

je pratique les kettels depuis un an en plus du jiu jitsu brésilien; c’est un complément très efficace pour le cardio; la force; l’endurance et surtout l’explosivité.

il y a 5 ans
PodiTrail

J’en ai acheté et je les utilise depuis une semaine. Trés efficaces sur le plan cardio et sur l’explosivité. On peut les acheter sur le site http://www.kettlebellshop.fr/. On trouve des conseils et un livre sur mytraininguide.com . Bon essai à tous

il y a 5 ans
domdom7427

Bonjour FISYKI, à quand ce programme avec kettlebell?????

Très impatient…

Dominique

il y a 5 ans
Gilles

@C-oam @Poditrail merci pour vos commentaires

@domdom7427 : cela arrive avec de jolies vidéos en prime, il faudra simplement encore patienter un peu :)

il y a 5 ans
domdom7427

Quand à peu près sincèrement gilles?

il y a 5 ans
domdom7427

cela sera des programmes?? Moi j’en voudrait qui font travailler tout le corps en même temps, en gros se muscler à l’aide d’une kettlebell et non d’haltères classiques!!!!?

Merci d’avance Gilles

il y a 5 ans
Gilles

Le programme est en cours de conception, nous y ajouterons même quelques vidéos (made by Fysiki) pour illustrer le tout :)

il y a 5 ans
domdom7427

A quand ce programme de kettlebell ? J’ai le matos j’attends juste le programme de votre part!! Merci d’avance gilles

il y a 5 ans
Gilles

Reste connecté, il sera publié la semaine prochaine ;)

il y a 5 ans
il y a 5 ans
Envie d’essayer des Kettlebells ? « Fysiki

[…] mentionné dans notre article de présentation, un kettlebell c’est en quelque sorte un boulet de canon avec une poignée. Cet outil en […]

il y a 4 ans
Benjamin Latt, champion du monde de canne de combat « Fysiki

[…] le renforcement musculaire au poids de corps, que j’agrémente d’exercice à la Kettlebell ou aux haltères. Ces deux méthodes sont complémentaires et j’essaye de les associer au […]

il y a 3 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'