Coaching sportif

Comment faire du sport quand on est très occupé ?

C’est bien connu, aujourd’hui on a plus le temps de rien faire. Avec le travail, la famille, les amis, on a rarement le temps de faire une activité qu’on aime.

Chez Fysiki ce qu’on aime c’est le sport, alors voici quelques conseils pour ceux qui ont envie de pratiquer du sport chez eux pendant le peu de temps libre qui leur reste !

Les entraînements

Commençons par le plus gros. Les entraînements sont certainement l’élèment plus facile à placer dans votre semaine de personne active. Les entraînements n’ont pas à être longs et douloureux, ils peuvent être courts et efficaces. Vous pouvez par exemple placer deux entraînements en milieu de semaine, et un à deux entraînements le week-end. Oui le week-end c’est fait pour se reposer dirons certains, mais on se repose beaucoup mieux après une bonne séance de sport ;) !

La répartition de ces entrainements peut par exemple être la suivante : deux entraînements seront réservés à la musculation pure et dure et un dernier entraînement pourra être gardé pour le fitness afin de dynamiser son corps pour les tâches de tous les jours. Vous remarquerez très rapidement le bénéfice apporté par ce type d’entraînement que ce soit dans votre santé quotidienne ou dans vos phases de sommeil qui seront plus profondes et donc plus reposantes.

L’idée est de faire des entraînements courts mais intenses. On ne vous demande pas non plus de tomber par terre à la fin de la séance, mais de bien vous dépenser pendant 30 à 45 minutes (ndlr : les programmes Fysiki sont conçus de cette façon).

Travailler son système cardiovasculaire

Il n’y a pas que la course à pied ou les sports d’endurance qui permettent de bien faire travailler votre cœur. L’entrainement fractionné de haute-intensité (HIIT ou Tabata) est parfait pour cela. Je vous invite d’ailleurs à relire notre article « Comment s’entrainer lorsque l’on manque de temps« , il vous fournira d’intéressantes informations. Les séances de HIIT et Tabata durent entre 9 et 20 minutes et permettent des gains supérieurs à un entraînement d’endurance d’une heure, lire HIIT (High Intensity Interval Training) pour plus de détails.

Faire de la musculation sans matériel

S’entraîner sans aucun matériel, donc uniquement avec le poids de corps est un moyen simple de s’entraîner n’importe où, n’importe quand. Avec un programme adapté, il est possible de se construire une belle musculature pour les hommes et un corps ferme et galbé pour les femmes. Le plus important étant de bien choisir les exercices, les enchaînements et les temps de repos. Pour ceux qui doute encore de l’efficacité de la musculation sans matériel, regardez un peu le physique des gymnastes et essayez-vous aux dips et tractions.

N’oubliez pas l’alimentation

L’alimentation est un des éléments les plus importants et malheureusement le plus délaissé par les personnes actives qui s’entrainent de temps en temps. Une bonne alimentation est primordiale pour le développement de vos muscles ou la perte de graisses. Favorisez une nourriture seine et évitez absolument les repas à chauffer au micro-ondes ou les plats achetés à l’extérieur. Résultat : vous n’aurez plus besoin de faire de régime forcé !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

1 personne a posté un commentaire
Julien Lavault

Testé et approuvé chez Fysiki :-)

il y a 4 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'