Coaching sportif

Pas encore membre ?
Testez gratuitement

15 jours d'essai

Comment perdre du poids en faisant du sport

Contrairement à ce que qui est dit depuis des années dans le domaine du sport, un exercice long et constant en aérobie (un footing de plus d’une heure) n’est pas la façon la plus directe de perdre du poids ! S’il est vrai qu’un exercice à intensité modérée utilise en priorité l’oxydation des graisses comme carburant, ce constat est loin de résumer la situation.

Étude : l’entraînement aérobie, l’Interval Training et la perte de gras

Dans une étude comparative des effets de l’entraînement aérobie et de l’Interval Training (à haute intensité) sur la perte de gras, 2 groupes ont testé différents entraînements. Le groupe A s’est entraîné à intensité modérée en aérobie (course à pied ou vélo) pendant 20 semaines, le groupe B a utilisé un programme HIIT pendant 15 semaines. Les résultats des 2 groupes furent enregistrés. Le groupe B, en 15 semaines, a perdu 9 fois plus de gras que le groupe A en 20 semaines !

Et pourquoi l’Interval Training brûle-t’il plus de graisse ?

Alors pourquoi l’Interval Training (à haute intensité) brûle plus de graisses que l’entraînement en aérobie, donc à intensité modérée ? Tout simplement, après votre séance votre métabolisme explose et brûle des tonnes de calories ! Ces calories sont brûlées parce que votre corps doit récupérer de la séance intensive qu’il vient de subir. A l’opposé de ce que l’on a tendance à croire, la plus grande partie des graisses brûlées l’est après votre entraînement, et non pas pendant !

De plus, si vous avez lu notre article sur le HIIT, vous savez que ce type de séance est ultra rapide (comptez 30 minutes max, échauffement compris).

Voici quelques compléments d’information :

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

19 personnes ont posté un commentaire
Dan

ah ouai ! Ben on en apprends des choses chez vous ! Je sais ce qu’il me reste à faire. Merci pour cet article

il y a 4 ans
adil

sa change du genre de discours qu’on entend d’habitude dans le monde du sport…

il y a 4 ans
Gillou

@Dan @Adil : Merci pour vos commentaires ! Nous nous efforçons de fournir des informations originales et justes ;)

il y a 4 ans
Luc

Bonjour à l’équipe Fysiki,
je voulais préciser un point qui ne l’ai pas dans votre article. Votre théorie tient la route si l’effort Aérobie n’est pas très long, par contre pour un effort prolongé, le consommation des graisses rattrapera rapidement l’effort court et intense, du moins pour des efforts de plus de 2h. Je pense qu’il serait intéressant de connaître la durée de l’entraînement en aérobie avant de pouvoir tirer une conclusion ?
Cordialement.

il y a 4 ans
JB

Bon à savoir, merci !

il y a 4 ans
vic

si j’ai bien compris, il faut que je cours plus vite, du moins que je monte en intensité tout en réduisant ma séance ? C’est à dire que je peux faire moins de sport tout en dépensant plus de calories ???
D’un coté c’est logique, car plus l’effort est intense et plus on brûle de calories, et donc d’après votre théorie, plus on consomme des graisses pour récupérer ! Votre concept me plaît bien. Petite question, vous avez des programmes de Hiit sous la main pour la course à pied, car je ne fais pas de crossfit, je suis une fille.

il y a 4 ans
Alain

merci pour l’information, je fais attaquer le HIIT prochaine avec vos conseils, pour réduire le temps de mes entraînements (je travaille beaucoup)

il y a 4 ans
Gilles

@Luc l’étude parle de 60minutes d’entraînement en aérobie contre 8 minutes de HIIT.

@Vic : Nous publierons très prochainement des programmes HIIT. En attendant tu peux déjà jeter un oeil à ceux dispo sur cette page : http://blog.fysiki.com/hiit-high-intensity-interval-training.html (modifie les exercices pour ta discipline, donc la course).

@Alain : Le HIIT est effectivement une très bonne méthode pour progresser tout en gagnant du temps :)

il y a 4 ans
Faire des abdos pour brûler les graisses du ventre ? « Fysiki

[...] Pour perdre du poids et donc, brûler les graisses de votre votre, il vous faudra diminuer ce que vous mangez et augmenter les dépenses de calories en faisant de l’exercice. A ce sujet, nous vous inventons à relire notre article : Comment perdre efficacement du poids en faisant du sport. [...]

il y a 4 ans
David B

A chaque fois que je fais une sèche j’intègre des séances de footing (1h) à mon entraînement… Je sais ce qu’il me reste à faire la prochaine fois.

il y a 4 ans
HIIT (High Intensity Interval Training) « Fysiki

[...] POur en savoir plus, nous invitons à lire notre article : comment perdre du poids en faisant du sport [...]

il y a 3 ans
Janis

Je fais des séances de cardio trainons d’un à deux hures par jour à intensité modérée pour
maigrir, c’est ce que l’on m’a conseillé.. Et surtout de n’a pas augmenter sinon mon corps puisera dans le glucose pour faire du muscle et non pas éliminer la graisse.
J’ai bien compris que le HIIT bruler des graisses en continue après l’effort, mais et ce que je ne risque pas de trop me muscler ( et gagner en volume, ce que je ne veux surtout pas!)
2 eme question, eT ce Ue le cours de vélo- rpm peuvent être considèrés comme HIIT, j’ai u
doute pcq ils durent 50minutes…

il y a 3 ans
marc

merci pour cet article trés interessant et aux contraire de se que tout le monde disait jusqu’a maintenant c’est bon a savoir en tout cas

il y a 3 ans
Gilles

@Janis, si tu ne manges pas en conséquence tu ne vas pas prendre de volume, c’est aussi simple que ça :)

il y a 3 ans
30 minutes de sport pour perdre du poids ? « Fysiki

[...] en avions déjà parlé ici, les entrainements longs et ennuyeux en endurance ne sont définitivement pas la meilleure solution [...]

il y a 1 an
Brûler efficacement des calories avant l’été « Fysiki

[...] déjà l’occasion de vous parler du HIIT et du protocole Tabata dans les articles (Comment perdre du poids en faisant du sport, HIIT, Comment s’entraîner lorsque l’on manque de temps ou encore Remise en forme accélérée [...]

il y a 1 an
Comment Vite Perdre Du Poids En Faisant Du Sport | nutrition center

[...] Comment perdre du poids en faisant du sport « Fysiki – Comment perdre du poids en faisant du sport … il faut que je cours plus vite, du moins que je monte en intensité tout en réduisant ma séance ? … (Comment perdre du poids en faisant du sport, HIIT, Comment s’entraîner lorsque l’on manque de temps ou encore Remise en forme … [...]

il y a 1 mois
Perdre Du Poid Vite En Faisant Du Sport | nutrition center

[...] Comment perdre du poids en faisant du sport « Fysiki – vic . si j’ai bien compris, il faut que je cours plus vite, du moins que je monte en intensité tout en réduisant ma séance ? [...]

il y a 1 mois
Comment Faire Pour Perdre Du Poids En Faisant Du Sport | nutrition center

[...] Comment perdre du poids en faisant du sport « Fysiki – Contrairement à ce que qui est dit depuis des années dans le domaine du sport, un exercice long et constant en aérobie (un footing de plus d’une heure) n’est pas la façon la plus directe de perdre du poids ! [...]

il y a 1 mois