Coaching sportif

Comment s’entrainer pendant les vacances ?

♫ Voilà l’été, voilà l’été ♪… et donc les vacances qui vont avec ! Cette année, vous avez travaillé dur pour retrouver la forme, obtenir des abdominaux visibles et des fesses galbées pour vos vacances et pour la plage. L’été, c’est aussi le moment où vous mettez le sport de côté, pour une semaine ou deux, parfois plus, et cet appel irrésistible au repos peut vous faire oublier que votre corps a besoin d’être entretenu ! Pour faire rimer vacances avec sport et garder la forme malgré tout, voici quelques conseils qui vous accompagneront partout dans le monde.

Faites un (court) break

faites-court-break

Il est normal de vouloir profiter de vos vacances et de faire une coupure avec votre quotidien, surtout si vous vous êtes entrainé avec régularité pendant de longues semaines pour atteindre votre Objectif Bikini ou votre Objectif Muscles ! Un repos musculaire et articulaire de quelques jours est facilement récupérable au bout de quelques entrainements. Vous pouvez ainsi repousser vos entrainements Fysiki de quelques jours et voir votre semaine de vacances comme des jours de récupération où votre corps saura tirer parti de cette pause que vous lui accordez. Vous le savez sans doute, la récupération est importante pour progresser. Lorsqu’une semaine se transforme en deux, trois semaines voire un mois, il est néanmoins conseillé d’assurer un service minimum ! Préférez faire vos entrainements d’une manière plus décontractée et réalisez vos séances de HIIT à un rythme à peu plus tranquille que d’habitude, plutôt que de ne plus rien faire du tout.

Partez en repérage

Avant de partir, vous avez réservé votre hôtel, vous avez fait des recherches pour savoir quel était l’endroit où vous vouliez passer vos vacances et les lieux que vous vouliez absolument visiter… Et si vous rajoutiez quelques repérages supplémentaires concernant les structures sportives dans le secteur ? Parcours de santé, parc, salle de sport, ces endroits peuvent vous servir de lieu temporaire d’entrainement. Surtout si vous pensez ne pas beaucoup bouger du camping ou de l’hôtel ! N’allez pas vous enfermer dans la salle de sport de l’hôtel mais cherchez l’endroit avec une belle vue, où vous pourrez sortir un peu de votre bulle, faire des rencontres et vous imprégner du lieu « physiquement ».

Entrainez-vous sans matériel

avantages-exercice-poids-de-corps

La très grande variété des exercices au poids de corps offre des possibilités quasi infinies : pompes, dips, squats, traction, crunchs… Les exercices sans matériel offrent une liberté sans commune mesure avec l’entrainement en salle de sport. Simplifiez-les ou rendez-les plus difficiles grâce à toutes leurs variantes : pompes décalées, squats sautés… Votre renforcement musculaire est garanti quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez ! Vous pouvez également exploiter votre environnement pour solliciter votre corps et courir sur le sable ou sur un sentier escarpé de montagne. Jumping jack, burpees, moutain climber, il y a toujours un endroit pour les faire ! Et pendant vos vacances, simplifiez-vous la vie en faisant du sport de manière rapide et efficace grâce aux applications Fysiki (iPhone, Android), elles fonctionnent hors connexion (hors séance d’évaluation).

Entretenez vos acquis et votre motivation

Si vous ne pratiquez aucune activité physique pendant vos vacances, il est probable que la reprise soit compliquée à votre retour. Là où une courte pause vous donne la récupération nécessaire et vous remotive à votre retour pour reprendre vos efforts, une pause longue entame votre motivation et vous fait oublier les besoins de votre corps en matière de dépense énergétique. Si vous estimez ne pas pouvoir effectuer correctement les entrainements complets de la méthode Fysiki, planifiez dans votre agenda Fysiki (rubrique planning) un ou plusieurs Focus, ces mini-programmes très courts qui ne durent que 10 minutes par jour et qui sont idéals pour cibler les parties du corps que vous souhaitez entretenir.

Faites attention à votre alimentation

Si vous ne voulez pas que vos muscles dessinés disparaissent à nouveau sous une couche de graisse, alors continuez d’être attentif à votre alimentation. Que vos vacances soient courtes ou longues ne doit pas changer vos habitudes saines, plus particulièrement en ce qui concerne votre alimentation. Adaptez vos repas à vos efforts physiques de la journée et faites toujours la part belle aux fruits, légumes, oléagineux et protéines !

Bougez pendant vos vacances !

bougez-pendant-vacances-entrainement

Pourquoi ne pas essayer de nouvelles activités pour vous changer du quotidien ? Si vous êtes en bord de mer, les joies de la natation, du surf, du stand-up paddle et des tous les sports de plage s’offrent à vous. A la montagne, éclatez-vous en randonnée comme Athéna ou en vélo ! Cela dépend évidemment du lieu et de votre budget, mais n’hésitez pas à sortir de votre routine et à essayer d’autres sports, c’est une façon de solliciter vos muscles d’une manière inhabituelle et surtout de vous amuser !

A découvrir aussi : Comment reprendre son coaching Fysiki après une pause ?

Au bord de la mer comme au pied de la montagne, entraînez-vous où vous le souhaitez, sans matériel, mais ne tombez pas dans l’inactivité complète. Il est essentiel d’entretenir votre corps et votre motivation pour que le reprise ne soit pas trop compliquée à gérer. Et pour vous, en vacances c’est sport, farniente ou les deux ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Ajouter un commentaire
Avatar
'