Coaching sportif

De la musique pour booster ses performances ?

Il semblerait que sur certaines épreuves sportives, l’écoute de musique améliore la performance.

Une étude* a été menée afin de savoir si la musique peut permettre d’améliorer les performances au départ, à l’arrivée et/ou sur l’ensemble d’une course de type contre la montre en vélo sur une distance de 10 kms. Le but était également de voir si le rythme cardiaque ou d’autres éléments subjectifs étaient conditionnés par la musique.

Pour réaliser cette étude 16 cyclistes de niveau moyen ont effectués deux contre-la-montre de 10 km simulé sur un ergocycle. Un premier test c’est effectué avec de la musique (type « dance » avec un rythme de 142 bpm et volume de 87 dB) puis un second sans musique. La vitesse, la charge et la fréquence cardiaque ainsi que la perception de l’effort ont été notées à chaque kilomètre lors des tests. Les participants ont ensuite évalué la musique selon le questionnaire BMRI (« Brunel Music Rating Inventory »), afin de déterminer les aspects les plus motivants du son et leur importance.

Il advient qu’avec de la musique, les cyclistes ont connu une diminution moyenne de 20 secondes sur leur temps (1030 contre 1052 secondes) avec une vitesse virtuelle moyenne de 35 km/h comparativement à 34,1 km/h sans musique. La plus grande différence de vitesse fut observée pendant les trois premiers kilomètres. L’effort perçu moyen était plus élevé avec la musique (14,9 contre 14,1), on peut donc en conclure que les sujets ont réussi à se motiver davantage. De plus, les valeurs de charge moyenne (243 contre 232 watts) et la fréquence cardiaque (172 contre 165 bpm) étaient plus élevées avec l’écoute de musique.

Le rythme de la musique ainsi que ses propriétés motivantes ont été jugé plus important que l’harmonie ou encore la mélodie.

Les résultats de cette étude démontrent l’effet ergogène de la musique lors d’une épreuve de type contre-la-montre. Même si les mécanismes d’action psychologiques et physiologiques restent encore méconnus à ce jour,  l’écoute de musique est un moyen simple et efficace d’améliorer la performance lors d’une épreuve durant laquelle il faut garder une intensité élevée pendant plusieurs minutes.

A ce sujet, si la musique vous est indispensable pour faire du sport, nous vous conseillons vivement d’essayer Jiwok, le site propose des entraînements (essentiellement en course à pieds) en musique !

*Atkinson G, D Wilson et M Eubank (2004) Effects of music on work-rate distribution during a cycling time-trial Int J Sports Med 25:611-5.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15532005?ordinalpos=17&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel. Pubmed_RVDocSum

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

16 personnes ont posté un commentaire
Lionel

En musique pour moi aussi, le plus souvent possible. J’ai effectivement l’impression de me surpasser dans ces cas là.
En salle de muscu par contre je préfère le silence.

il y a 6 ans
Alice

Ca dépend du sport, en extérieur c’est sans musique, pour le reste c’est toujours avec mon ipod :)

il y a 6 ans
mike

Sympa votre étude, personnellement j’avais ressenti les effets dynamisants de la musique lors de certaines sorties ! Par contre, petite parenthèse sur les sites qui proposent des entraînements audios, pour avoir personnellement testé, il est vrai que c’est sympa au début, par contre on arrive vite au limite du concept, car pratiquant en ville, je suis souvent contraint de m’arrêter, de ralentir ou d’adapter mon allure en fonction du contexte. Du coup, impossible de suivre les recommandations du Coach !
Petite parenthèse à part, merci pour vos chouettes contenus ;-)

Mike.

il y a 6 ans
Sophie Laurent

Personnellement, je n’aime pas courir avec de la musique dans les oreilles. Ce que je recherche à travers la course à pied, c’est le calme et la sérénité, après des journées éprouvantes on je suis assailli par des parasites auditifs !

il y a 6 ans
MarcusLotus

Je suis un « petit » coureur, comprenez je ne cours qu’une fois par semaine. Toutefois, je ne peux partir courir sans musique ! d’un coté ça me motive (acdc en force!!) et de l’autre ca me permet de ne pas entendre le bruit des voitures (vive la ville).

il y a 6 ans
CoureurDu68

quand j’ai pas la pêche, je mets de la sic à bloc, et ça repart, c’est comme un Mars ^^

il y a 6 ans
Julien

@mike @Sophie je vous rejoins, malgré la qualité et la pertinence des services de coaching audio, j’apprécie particulièrement le calme quand je pratique la course à pied et le cyclisme. Les sports d’endurances sont des moments de décontraction, de sérénité, où l’on cherche une harmonie entre son corps, son mental et son environnement. Comme CoureurDu68, j’accompagne mon entraînement de music les jours où la motivation est en berne ! Il faut reconnaître que la music est un puissant stimulant et compagnon de choix pour les moins initiés, pour cela faites un tour chez Jiwok, qui dépasse de très loin tous les services de coaching audio que j’ai pu tester !

il y a 6 ans
Sophie Laurent

contente de ne voir que je suis pas la seule :-)

il y a 6 ans
Julie Bartoldi

moi j’aime bien alterner, des fois avoir un peu de musique et des fois le calme fait du bien, en fonction de l’humeur !

il y a 6 ans
Boris

En vélo c’est impossible d’écouter de la musique, c’est beaucoup trop dangereux, j’en ai personnellement fait la douloureuse expérience…

il y a 6 ans
kiova74

Je voulais vous remercier pour l’article, ça m’a permis de découvrir le site Jiwok, je me suis inscrite et je trouve le concept super sympa !

J’ai de nouveau la motivation pour aller courir avec mon coach dans les oreilles ;-)

il y a 6 ans
Julien

@Boris c’est vrai qu’en vélo, surtout sur la route, ça devient vite très dangereux d’écouter de la musique !

il y a 6 ans
Charlotte

C’est marrant en lisant l’étude je me suis dit : tiens je ferai bien le test (voir si je cours plus vite avec de la musique)… Mais justement maintenant que j’ai lu l’étude, je suis inconsciemment conditionnée lol

il y a 6 ans
Denis Dhekaier nous parle de Jiwok « Fysiki

[…] avec votre playlist ! Nous vous avions déjà présenté le site à travers l’article sur la musique pour booster ses performances . Comme la description du projet était trop succincte pour révéler tout son potentiel, nous […]

il y a 6 ans
playlist pour courir

je suis de votre avis, j’ai aussi tendance à courir avec de la musique, ça m’aide à me motiver et à garder le rythme !

il y a 3 ans
Votre entrainement au rythme de la musique « Fysiki

[…] une fois, c’est la science qui vient appuyer ce constat ! Une étude a été menée afin de connaître si la musique peut améliorer les performances  lors d’un […]

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'