Coaching sportif

Pour une rentrée sans déprime, pensez au sport !

Oui, vous êtes triste parce que les vacances sont finies et que les Fêtes sonnent déjà comme un lointain souvenir que vous ne retrouverez pas avant l’année prochaine. Pour la grande majorité d’entre vous, la rentrée signifie le retour au travail et hormis l’enthousiasme de retrouver vos collègues, vos projets et votre café préféré, le retour au bureau est souvent synonyme de déprime.

Et si cette année, vous changiez ça ? Parce que oui, une rentrée sans déprime c’est possible. Comment ? Grâce au sport ! Vous allez aimer votre année avec Fysiki !

L’endorphine, un antidépresseur naturel

Rien de tel que le sport pour voir vos idées noires s’envoler. Ce n’est pas de la magie, c’est une réaction chimique qui s’opère pendant l’effort sportif, à savoir la sécrétion par votre cerveau d’une hormone, l’endorphine. Souvent appelée « l’hormone du plaisir du sportif », elle a des effets similaires à la morphine, utilisée comme antalgique.

Les endorphines possèdent elles aussi des propriétés anti-douleurs et sont à l’origine de la sensation de bien-être que vous pouvez ressentir pendant et après votre séance de sport. Le sport est un antidépresseur naturel, qui vous aide à gérer le stress, et c’est plutôt utile dans des périodes comme la rentrée, où les nouveautés affluent et où vous devez vous dépasser dans votre travail. Votre humeur est ainsi régulée, votre bouche redécouvre cette expression du visage que l’on appelle « sourire ».

Soyez à l’écoute de votre corps

Pour une rentrée sportive réussie, il ne faut pas vous précipiter, la blessure peut vite arriver et le découragement également. La régularité est votre meilleur atout, c’est ce qui va rendre vos efforts concrets et vous aider à progresser. La rentrée c’est aussi l’envie d’essayer de nouvelles choses, de nouveaux sports et c’est parfois la tentation d’en faire trop. Ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous y mettre qu’il vous faut vous entraîner chaque soir de la semaine, pendant 2 heures ! 30 minutes d’activité physique sur Fysiki, 3 fois par semaine, suffisent à renforcer vos muscles et à combattre le stress et l’anxiété.

Vous devez d’abord prendre conscience que votre corps à besoin de se réadapter à votre nouvelle activité physique. Surtout quand cela fait longtemps. Il n’y a rien de pire que de pousser à bout votre corps et vos muscles. Ils vont d’ailleurs rapidement vous le faire payer par une nette baisse de vos performances et des douleurs musculaires à vous faire grimacer quelques jours. Mangez équilibré, hydratez-vous, pensez à votre récupération… donnez à votre corps les moyens de réussir pour atteindre vos objectifs.

Tenez vos résolutions !

Le soir du nouvel an, vous vous êtes projettez et vous avez idéalisez vos projets. Mais quand vient le moment de s’y tenir, vous réalisez que vous n’avez pas forcément tout pris en compte, à commencer par le temps et la nouvelle organisation de notre nouvelle vie pour la rentrée. La motivation, pourtant à son maximum, peut rapidement s’envoler avec les contraintes du quotidien. Vos amis, avec qui vous avez parlé reprise du sport, nouvelle hygiène de vie et footing, vont eux aussi réaliser qu’ils sont allés plus vite que la musique… Et c’est là l’engrenage qu’il faut absolument éviter !

Ne dépendez pas de votre entourage

Vous avez tendance à préférer le sport entre amis, parce que vous pensez que vous y trouverez trouver la motivation et que c’est moins déprimant. Alors, pour la rentrée, vous vous inscrivez à la piscine ou à la salle de sport avec vos amis, pensant naïvement que vous honorerez de votre présence cet endroit deux à trois fois par semaine. Même si à la base c’est une bonne idée, sur le long terme, vous pouvez vite vous retrouver déçu et manquer à toutes vos résolutions de départ : se remettre au sport, perdre du poids, retrouver de l’endurance, tout ça à la fois. Pourquoi ? Parce que chacun est différent. Vous avez besoin d’un coaching sportif personnalisé. Et unique.

Votre copine qui devait vous accompagner vient de se rendre compte qu’elle n’y arrive pas à cause des enfants ? Vous voilà seul à la piscine. Vous réalisez que votre voisin ne s’arrête jamais de parler et que vous ne parvenez pas à vous concentrer sur vos exercices ? Pas de chance, c’est seulement la deuxième séance ! Vous n’avez pas tous la même motivation, ni les mêmes buts.

C’est souvent plus agréable de partager son sport avec quelqu’un, mais ce n’est pas toujours le plus simple. Prenez conscience que vous ne devez pas dépendre des personnes qui vous accompagnent ! Faites avec les imprévus ou les personnes manquantes. Ou faites en sorte d’être très nombreux !

Avec la méthode Fysiki, plus besoin de vous prendre la tête avec ça. Vous faites votre sport chez vous en 30 minutes ou moins, quand vous voulez, sans avoir à dépendre des autres ! Et si vous voulez partager un peu de votre expérience, vous pourrez toujours compter sur la communauté des 500 000 Fysikistes pour vous encourager.

Le sport est une grande source de réconfort. C’est un antidépresseur naturel et vous auriez tort de ne pas profiter de ses bienfaits. Le sport vous incite également à être plus à l’écoute de votre corps, à prendre des habitudes saines et cela aussi aura un impact positif sur votre corps et sur votre mental. Si vous parvenez à concrétiser et à tenir tous vos engagements pris pour la nouvelle année, la rentrée vous paraîtra légère et enthousiasmante. Le sport est bon pour le moral !

Découvrez aussi nos conseils pour bien reprendre vos entraînements Fysiki après une pause.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

4 personnes ont posté un commentaire
chambard

Exactement le sport c’est bon pour le moral ! C’est une excellente ligne de conduite !

il y a 2 ans
☆ SYLVAIN ☆

Je plussoie !!!!
Idéal pour se vider et éliminer le trop plein de stress lié à notre vie de tous les jours….

il y a 2 ans
Morgan FantaZy

Ayant facilement tendance à la déprime en ce moment, je plussoie cet article!

Le seul moment de la journée ou je me sens bien, c’est pendant l’exercice!

Vive le sport et merci Fysiki!

il y a 2 ans
LoLo Gromer

Exactement le sport permet de s’évader de decompresser

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'