Coaching sportif

Huit conseils pour réduire les risques de crampe

Tous les sportifs sont susceptibles d’être victime d’une crampe, une sensation douloureuse causée par une contraction soutenue d’un muscle. Pour prévenir cette malheureuse situation, Fysiki vous propose 8 conseils pratiques faciles à utiliser :

  1. Etirez les muscles qui vont être sollicités, en particulier s’ils ont tendance à être à l’origine de crampes, avant chaque séance d’entraînement et avant chaque compétition. Effectuez ces étirements après l’échauffement aérobie (avant, cela ne donne rien), à quelques reprises pendant les longues séances d’entraînement (si possible), et immédiatement après.
  2. Assurez-vous d’avoir en tout temps une position et une gestuelle appropriées pour pratiquer votre sport en évitant d’avoir vos muscles qui travaillent en position trop raccourcie (membre fléchi).
  3. Par temps froid, portez des vêtements chauds, surtout sur les membres inférieurs, particulièrement lors de l’échauffement et du retour au calme.
  4. N’augmentez pas de manière brusque votre charge d’entraînement.
  5. Évitez de consommer de manière excessive des stimulants comme la caféine ou la pseudoéphédrine qui augmentent sensiblement le risque de crampes.
  6. Évitez en tout temps de demeurer trop longtemps en position statique, par exemple en conduisant la voiture, surtout après une séance d’entraînement intensive.
  7. En cas de crampes récidivantes aux mollets, mettez l’accent sur des exercices d’étirement ou, mieux, en portant régulièrement une chaussette spéciale comme le Strassburg Sock qui permet aussi de réduire les risques de fasciite plantaire, une blessure qui affecte particulièrement les coureurs de fond.
  8. Évitez de dormir avec des draps trop serrés qui augmente le risque de crampe au mollet.

En appliquant ces conseils, vous réduirez le risque de crampes et vous profiterez davantage de vos séances d’entraînement.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

16 personnes ont posté un commentaire
Sylvain

le plus efficace contre les crampes c’est les étirements et de bien boire, vous parlez de chaussette spéciale, les Strassburg Sock, c’est plutôt prévu pour les problèmes aux pieds ?

il y a 6 ans
Laurent

c’est clair, il faut boire pour éviter les crampes, au passage, c’est également bon contre les tendinites

il y a 6 ans
Gillou

Merci à vous pour le complément d’information :)

il y a 6 ans
Yopla

Les crampes c’est jamais tres agreable !

il y a 6 ans
Hervé

Bonjour,

perso j’avais régulièrement des crampes malgré une bonne hygiène de vie et environ 5000 km de vtt par an, avec un minimum de 50 km par sortie. La cause est que mon organisme fixe très mal le magnésium, donc je prend un complément en cure de temps en temps (décrampe en pharmacie) surtout avant une épreuve difficile et depuis plus de problème.

il y a 5 ans
Julien

@Hervé merci pour ton retour d’expérience. Il est vrai que les origines des crampes sont tellement d’origines diverses, qu’il est bon d’avoir plusieurs solutions de secours !

il y a 5 ans
bzhgui

Bonjour,
De mon point de vue, en tant que cycliste route (mais aussi VTT quelques fois), j’ai connue les crampes en vélo, notamment sur les grandes distances.
Mon truc, pour prévenir les crampes lors de l’activité est de boire un peu régulièrement même si l’on n’a pas soif. Il faut boire avant d’avoir soif comme le dit Vélocio et ses commandements. Lorsque l’on s’en la crampe arriver, en vélo il est bon de ralentir un peu et de mouliner plus le temps que ça passe.
Pour éviter les crampes après l’activité, il est bon de prendre une douche fraîche 15 à 30 min après l’effort, une fois que l’on ne transpire plus. Pendant ce temps, il est bon de grignoter. Ensuite, il est recommandé de faire des étirements et se faire un auto-massage ou bien de se faire masser si on le peut.
PS: article intéressant et utile ;)

il y a 5 ans
Julien

merci Guillaume pour ce retour très complet ;-) La déshydratation accentue fortement le risque de crampes, il faut également faire attention aux carences en magnésium qui augmentent considérablement l’apparition de crampes pendant l’effort.

il y a 5 ans
GREG_triathlon

Sujet très intéressant mais la compression qui est de plus en plus présente dans la pratique et la récupération est-elle efficace …testé au cours du marathon de Paris, pour ma part j’ai trouvé un certain confort mais au bout d’un certain temps d’effort le muscle parait vraiment serré… mais pas de crampes aux mollets … Les chaussettes de récupération après l’effort me parraissent plus adaptés .
Peux évident à déterminer en tout cas ( si effet de mode, efficace selon les individus, distances parcourues … )

il y a 5 ans
Tania

Merci pour vos conseils. Hier j’ai eu une vilaine crampe sur le MDP.
J’avoue que c’est la 1ère fois que je cours pas un temps aussi frais et gris.. et pas couverte comme il faut. J’ai retenu la leçon.
Merci à tous..xx

il y a 4 ans
Apprenez-en plus sur les crampes musculaires « Fysiki

[…] crampe est un dysfonctionnement de la gestion des contractions musculaire, touchant le plus souvent les […]

il y a 3 ans
bousser

voila,j’ai attrapé une artérite qui m’a causé la perte du deuxième orteil du pied droit.Auparavant,je pratique divers disciplines sportives étant professeur d’EPS,mais depuis j’ai cessé toute pratique sportive à cause des crampes.Je voudrais que vous me conseillez quel exercices choisir ou quelle pratique sportive choisir afin de rester toujours en activité.
Merci.

il y a 3 ans
sousou

Je suis footballeur et quand j accélère je sens que la crampe derrières la cuisse arrive j ai eu une crampe il y a une semaine et j ai légèrement mal il n y a pas des pilules ou autre a prendre car dans 2 jours je joue un match un match crussial

il y a 3 ans
countryrunner18

Contre les crampes, boire beaucoup, etirements apres l effort, en VTT le corps travaille en force plus qu en marathon (j en ai fait 20 ans !), eviter trop de café, et puis en rando longue j utilise sportenine a sucer quand je sents que ça vient…( c’est homeopathique)

il y a 2 ans
Emilepi

merci de vos expériences , je boirais un peut plus, je mettrai un tonneau derrière le vélo.

il y a 2 ans
Jeanmarc21

Contre les crampes envélo, il existe aussi une selle anti-crampes. Voyez ceci : http://www.magicramp.com/fr/crampes-jambes-cuisses-cyclisme-course-route-vtt.php

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'