Coaching sportif

En forme pour les sports d’hiver !

Tous les skieurs et les snowboarders ont déjà eu l’occasion d’expérimenter des mollets qui brulent et des cuisses douloureuses. Mais alors pourquoi tant négliger votre préparation pour les sports d’hiver ?

Avec un entrainement régulier et adapté, vous serez certain de vous éclater sur les pistes sans être ralenti par un corps qui fatigue. Si vous suivez régulièrement votre programme d’entrainement Fysiki, pas d’inquiétude, vous serez prêt pour attaquer les pistes en grande forme, vous allez vite comprendre pourquoi.

Le physique pour les sports d’hiver

Maintenir la position, jambes fléchies de manière prolongée, couplé aux virages de folie et à l’absorption des chocs en tout genre (bossent, trous, sauts) implique d’avoir une bonne endurance musculaire des membres inférieurs (fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, mollets,..). Pour être en forme sur les pistes vous aurez besoin également d’une bonne ceinture abdominale/lombaire (pour maintenir le buste droit, absorber les chocs, faire des rotations, éviter les maux de dos).

Votre capacité cardiovasculaire jouera également un rôle important. Les sports d’hiver se pratiquent essentiellement en altitude (ou alors j’ai raté un épisode), ce qui conduit à une demande d’oxygène plus importante qu’en plaine. Si votre cœur n’est pas assez musclé, vous serez rapidement en manque d’oxygène et devrez vous arrêter au bord de la piste avec de grosses douleurs dans les jambes et une respiration difficile.

Les débutants, qui ont tendance à chuter régulièrement auront tout intérêt à bien renforcer leurs triceps et leur ceinture abdominale,  ce sont les principaux muscles utilisés pour se relever.

Comment se préparer

Pour bien vous préparer pour aller au ski, il vous faudra donc développer votre endurance musculaire (la capacité d’entretenir le plus longtemps possible un niveau important de contraction musculaire) et cardiovasculaire. Pour cela, nous vous conseillons vivement de mixer des exercices tels que les squats ou les squats jumps, les relevés de bassin, le gainage, le renforcement abdominal, les jumping jacks… En travaillant avec des temps de récupération relativement courts, voire en circuit. Vous développerez ainsi votre endurance musculaire (par les mouvements exécutés) et cardiovasculaire (temps de récupération courts et exercices très sollicitant).

Vous l’aurez compris, si vous suivez actuellement un programme d’entrainement Fysiki, vous êtes déjà prêt pour aller faire de belle traces sur les pistes. Pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Alors, vous avez prévu de partir cet hiver ?

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

7 personnes ont posté un commentaire
Arnaud Bébien

J’adore la phrase pour les débutants! ^^ Excellent! Moi ça sera snow-scoot sur les pistes Auvergnates! ;-)
Bon « tout schuss » à tous!

il y a 2 ans
Olivier Zylka

avec Fysiki, en forme pour toutes les saisons et prêt d’avance à toutes éventualités

il y a 2 ans
Arnaud De Lille

Sans oublier le ski de fond ! Le gainage made in fysiki fait des merveilles

il y a 2 ans
David Couget

C’est déjà commencé depuis 4 semaines la saison vous êtes en retard les citadins!!!

il y a 2 ans
Julien

je confirme très efficace pour le ski et le snowboard, et je me mesure plus récemment les bénéfices pour le ski de rando :-)

il y a 2 ans
Bruno Paré

Confirmé ici, très efficace pour le snowboard, pas de mal du tout et beaucoup plus solide qu’avant en virage et surtout quand la piste te prend par surprise.

correction : Les sports d’hiver se pratiquent essentiellement en altitude (ou alors j’ai raté un épisode), ce qui conduit à une demande d’oxygène plus importante qu’en plaine
Si tu es au Québec, il n’y a aucun endroit ou l’altitude est un facteur. La plus belle montagne, la base est au niveau de la mer.

il y a 2 ans
Justine Nouet

L’année dernière mauvaise préparation ??? Possible ….= rupture complète des ligaments croises , ménisque fracturé et j’en passe ( les moins douloureux lol ) et ça des le premiers jours dans le snow park !
Et pourtant des années de ski derrière moi …. 21 ans de ski sur 27 ans d’âge .
Je suis redescendu en ski ne savent pas ce que j’avais vraiment …

Cette année avec un peu bon beaucoup appréhension et une bonne préparation j’ai repris le ski un an jour pour jour …. Je suis revenue entière

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'