Coaching sportif

Pour être en forme : arrêtez de fumer !

Alors que dans les années 50 on encourageait tout le monde à fumer, en montrant la cigarette comme un objet tendance, aujourd’hui c’est tout l’inverse. La cigarette c’est mal, mais malgré cela, des millions de personnes continuent de se ruiner la santé chaque année.

Les effets de la cigarette

Outre la pollution atmosphérique, la cigarette provoque une augmentation considérable et non-négligeable de maladies graves pouvant être mortelles parmi lesquelles : cancer des poumons, cancer de la gorge, tumeurs, accidents vasculaires cérébraux, accidents coronariens et infarctus du myocarde

Le risque de souffrir de ces différentes maladies est dû aux 4000 substances nocives qui composenstop cigarette fysikit la fumée de cigarette. On y trouve notamment :

  • La nicotine, qui accélère la fréquence cardiaque, augmente la pression artérielle et provoque le sentiment de manque ;
  • Le monoxyde de carbone, qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Le cœur et les muscles qui se nourrissent de l’oxygène souffrent dès le moindre effort ;
  • Les goudrons : ils sont responsables de cancers.

L’activité physique pour arrêter de fumer

Pour ne pas paraphraser, voici une liste des effets que le sport a sur le tabagisme, trouvés sur le site Medicalorama.com, et il n’y a qu’une chose à dire c’est plus que positif :

  • Le sport est un moment de convivialité qui remplace le moment de convivialité du tabac
  • Le sport est un moyen de motivation pour ne pas commencer ou pour arrêter de fumer
  • Le sport permet de diminuer le risque de prise de poids après arrêt du tabac (en augmentant la consommation énergétique et en luttant contre le grignotage)
  • Le sport permet d’éviter de diminuer la fréquence des situations créant une envie de fumer
  • Le désir de progrès sportif permet de renforcer la motivation à l’arrêt du tabac
  • Le sport permet de remplacer certains effets du tabac : lutte contre l’anxiété et le stress
  • Le sport permet la libération d’endorphines agissant sur la psychologie en procurant plaisir et détente
  • Le sport permet un accompagnement de l’arrêt du tabac

En faisant du sport vous améliorerez votre condition physique, augmenterez votre capacité respiratoire et vous ralentirez votre rythme cardiaque. Tiens, mais c’est tout l’inverse des effets de la cigarette ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

11 personnes ont posté un commentaire
Arrêter de fumer pour être en forme « Fysiki | Devenir non-fumeur …

[…] On en consomme peut-être pas, mais on en souffre indirectement. Il est temps d'arrêter. Source arreter être forme fumer Fysiki […]

il y a 4 ans
Sylvain DUMONTEIL

D’accord avec cet article… C’est souvent plus compliqué que ça en a l’air. Je me donne jusqu’à la fin de l’année, après c’est fini.
Sylvain

il y a 4 ans
DALLACQUA

pas très facile d’arrêter de fumer !avez vous une bonne méthode?

il y a 4 ans
franca hubert

moi jfum plu

il y a 4 ans
Sylvain DUMONTEIL

Dallacqua, je crois qu’en fait il n’y a pas de méthode !
Avec le recul, je me dis que c’est une démarche propre à chacun et il n’y a que le mental qui puisse l’emporter sur la clope; avec de la volonté je suis sûr que c’est possible. En tant que fumeur, je trouve cela compliqué à gérer. J’ai déjà essayé plein de petits trucs pour aider à arrêter mais cela n’a pas fonctionné.
A ce jour, je me dis que rien de ce que je pourrais prendre ne sera efficace et qu’il me suffirait de dire: j’arrête, c’est fini.
Bien sûr, il va y avoir une dizaine voir une quinzaine de jours difficiles (dû au manque de nicotine) mais que veut-on vraiment ?
Au final, c’est une démarche personnelle je crois. Moi j’ai peur d’affronter tout ça, raison pour laquelle je recule toujours en me trouve des excuses….

il y a 4 ans
David de formuleforme.com

Bonjour Outhman, le sport est une aide précieuse, ça ne fait pas tout c’est sûre, mais ça en fait déjà énormément.

Je partage cet article, je le trouve super ;)

il y a 3 ans
Pour être en forme : arrêtez de fumer ! | Dessiner sa Silhouette, Avoir la Maitrise sur Son Corps, et Se Sentir Bien au Quotidien… | Scoop.it

[…] La cigarette est un objet néfaste que l'on voit chaque jour. On en consomme peut-être pas, mais on en souffre indirectement. Il est temps d'arrêter.  […]

il y a 3 ans
Outhman

Certes David, ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres, mais on espère que des fumeurs lisant cet articles seront motivés par le sport, qui pourrait non seulement les guérir de cette addiction mais en plus leur donner une énergie quotidienne dont ils manquaient peut-être ;)
Bonne journée !

il y a 3 ans
julien sanchez

La cigarette est une drogue, si vous n’avez pas la volonté pour tenir de vous même la phase de manque il faut aller voir un spécialiste.
Après libre à vous d’arrêter mais j’ai jamais compris ce que vous trouvez à la cigarette à part sentir le foin fumé.

il y a 3 ans
trouftu

@Julien: Comme tu dis si bien « La cigarette est une drogue » et après tu nous dis « j’ai jamais compris ce que vous trouvez à la cigarette ». Tu réfléchis desfois avant de parler?? On lui trouve pas forcément des trucs bien à la cigarette mais on arrete pas comme ca. Ne sors pas la fameuse phrase du « il faut de la vonlonté ». Si c’est juste de la volonté, fume 1 paquet par jour pendant 6mois par example et après arrete… tu verras si la volonté ca suffit!!!!

il y a 3 ans
Kyushen BE

Il faut de la volonté^^ Ca c’est indéniable, sans volonté on arrive à rien. Après, sur la méthode pour arrêter de fumer, tout dépend des personnes.
Certaines ont une force mentale moindre et dans ce cas il est conseiller de diminuer progressivement sur le moyen ou long terme (cela peut aller jusqu’à deux ans) avant d’arrêter définitivement. L’arrêt brutale pour ses personnes risque fortement de conduire à un échec cuisant et à un sentiment de faiblesse.
D’autres au contraire savent qu’ils peuvent encaisser 2-3 grands coups en une seule fois tout en restant debout après mais que par contre ils sont incapable de résister à 100 petits coups qui équivalent à un seul grand coup. Pour ceux-là, qu’une seule solution, l’arrêt brutale! Faites vous violence, trouvez une autre drogue (casque audio en permanence sur les oreilles, regarder des séries matin midi et soir, sports très régulier en très petite séance genre abdo ou staps, lecture de romans et/ou bd etc etc) histoire de mieux supporter le choc psychologique et SURTOUT, tenez vous éloignez de la bouffe en toutes circonstance (ainsi que de l’alcool). Tout comme moi, vous risquez de faire des rêves de clopes tout les soirs lors des 15 premiers jours et après quelques temps vous risquez de craquer à nouveau. Là, quand vous sentez que vous allez craquez, faites vous violence pour ne pas craquer avant la fin de la semaine et après, quand vous allez craquez, vous allez vite vous rendre compte qu’après un sevrage de quelques jours la clope a vraiment un sale goût répugnant. Dans ce cas, dites vous bien que vous avez réussi à tenir une, deux, trois, quatre ou cinq semaines sans fumer et que donc, d’un point de vue psychologique et mentale, vous avez les capacités pour le refaire. Et après il y a de fortes chances, malgré deux trois rechutes vite fait (quelques jours), pour que vous arrivez à vous passer de la cigarette définitivement (surtout que arrêter la deuxième fois est plus facile que la 1°).
Par contre n’oubliez pas que quoi que vous fassiez c’est un truc qui vas vous bouffer toute votre vie et que vous allez devoir à apprendre à vivre avec.

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'