Coaching sportif

En 2014 on vous dit tout sur Fysiki

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une excellente année 2014, qui sera sportive grâce à Fysiki.

Je profite de la nouvelle année pour vous livrer un article plus personnel, en tant que fondateur de cette merveilleuse aventure qu’est Fysiki. L’objectif de cet article est de vous partager l’histoire de Fysiki ainsi que les réflexions qui ont orienté l’évolution du service, et qui ont contribué à pouvoir vous proposer aujourd’hui l’un des meilleurs services de coaching sportif en ligne du monde.

Voilà maintenant 28 ans que je fais du sport (et je viens tout juste d’avoir 30 ans), depuis mon plus jeune âge, j’ai exploré de nombreuses activités sportives : Gymnastique, Hockey sur Glace, VTT, Snowboard, pour les sports pratiqués en compétition, mais également pour le plaisir le Windsurf, l’Alpinisme, le trail, … et bien évidemment la musculation, que je préfère appeler dans mon cas du renforcement musculaire (combinant musculation et circuit training).

J’ai connu entre 2007/2008 une période quasiment sans sport, après l’arrêt de la compétition sportive quelques années auparavant. A ce moment, je travaillais énormément, et j’avais perdu une bonne partie de ma condition physique, avec tout ce que cela comporte.

Début 2009, je décide de m’y remettre sérieusement : je suis à l’aube de créer Fysiki. A cette époque, je teste pour la première fois une salle de sport : quelle désillusion ! Mon assiduité a vite décroché, car je ne m’y retrouve pas, l’ambiance, le concept, et au final le principe de payer pour louer un espace et du matériel qui me servait à rien, était pour moi une aberration. A partir de ce moment là, j’ai commencé à chercher activement une solution pour m’entrainer à la maison, c’est à cette époque que je teste temporairement une méthode de musculation sans matériel bien connue, mais qui me lasse très rapidement car trop répétitive, et trop exigeante à mon goût. Je persévère dans mes recherches sur Internet, mais je ne trouvais toujours rien de concluant, aucune solution sur Internet ne répondait à mes besoins qui étaient (et qui sont toujours) :

  • Des entrainements courts ;
  • Des entrainements adaptés à mon niveau ;
  • Des entrainements qui ne nécessitent pas de matériel ;
  • Des entrainements qui mixent renforcement musculaire et cardio-training ;
  • Et surtout, de la variété dans l’entrainement pour casser la monotonie.

En discutant autour de moi, je me rends rapidement compte que je ne suis pas le seul à ressentir ce besoin, nous sommes même très nombreux ! Je décide donc de me lancer pour créer la solution de coaching sportif en ligne qui n’existait pas encore : c’est le début de l’aventure Fysiki.

L’idée de départ est de proposer des programmes sportifs personnalisés couplés à un réseau social sportif. Courant 2010, je rejoins l’incubateur d’entreprises innovantes SEMIA, qui m’apportera une aide considérable pour concrétiser mon projet. A cette époque, je propose à Gilles Gissinger (spécialiste des communauté numérique) et Hervé Weltzer (ingénieur informatique avec qui je travaillais depuis 2 ans), de me rejoindre dans l’aventure et de s’associer au projet : la dream team est constituée.

La même année, je réussis à gagner le concours le plus prestigieux dans le domaine de l’innovation : le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologiques innovantes, en catégorie émergence, organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce concours est venu récompenser notre nouvelle méthode de personnalisation des entrainements sportifs, qui était et est toujours une première mondiale. Grâce à ce soutien de taille, je tisse les premiers partenariats, notamment scientifiques, et j’intègre des coachs sportifs au projet (Nicolas Brandner et Jean Matrat entre autre), pour nous aider à construire la technologie qui nous permettra de générer des programmes d’entrainement personnalisés (dans notre jargon technique, nous appelons cela un moteur d’inférence). Le 1er décembre 2010, nous sortons un premier prototype, et nous constituons en parallèle notre communauté grâce au blog Fysiki et notre page Facebook.

En avril 2011, c’est parti pour la version bêta de Fysiki, 5000 bêta-testeurs participent aux tests privés, c’est l’euphorie. Concourant 2011, nous gagnons à nouveau de nombreux concours : le Défi jeune organisé par le Ministère des sports, le concours Yago Talents, ainsi que Alsace innovation, et nous sommes une nouvelle fois lauréats du prestigieux concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, cette fois-ci dans la catégorie « Création développement » (la catégorie la plus relevée) : nous sommes la seule entreprise française dans notre domaine d’activité à avoir reçu cette distinction. En fin d’année, nous ouvrons au public notre plateforme Web www.fysiki.com, très vite nous dépassons les 100 000 entrainements enregistrés. Nous analysons minutieusement les données pour faire émerger les nouvelles tendances d’entrainement, et modéliser les modèles de nos programmes personnalisés.

2012 sera véritablement l’année du lancement de notre solution de coaching sportif. En avril 2012, nous ouvrons officiellement les programmes personnalisés : l’affluence est énorme, les progressions sont incroyables, nous constatons que le système marche très bien, et qu’il plait énormément. Une catégorie de programme sort clairement du lot : les programmes de musculation sans matériel. Ils répondent clairement à un besoin grandissant de pouvoir s’entrainer sans contrainte et de manière « naturelle ». La base de données continue de s’étoffer, ce qui nous permet d’affiner de plus en plus nos programmes : le système devient peu à peu intelligent, la personnalisation s’affine, et les progressions sont de plus en plus impressionnantes.

 

L’année 2013 démarre en fanfare, nous testons depuis quelques mois une nouvelle méthode d’entrainement, qui permet de diviser la durée des entrainements par deux (moins de 30 minutes), et surtout d’inclure des nouveaux formats comme les circuits, ainsi que des nouveaux blocs d’exercices comme les échauffements, les abdos, les challenges, et les HIIT. Notre nouvelle méthode d’entrainement repose désormais sur 10 niveaux évolutifs. Chaque niveau est personnalisé grâce à notre technologie de personnalisation des entrainements (le fameux moteur d’inférence). Désormais il est possible d’avoir son entrainement personnalisé avec échauffement, renforcement musculaire, HIIT, et un bloc dédié aux abdominaux, le tout en moins de 30 minutes, tout en conservant des progressions incroyables de 50% sur des durées courtes de 3 à 4 semaines. En parallèle, nous lançons les applications mobiles, iPhone puis Android, elles aussi récoltent d’élogieux retours. Pour peaufiner les objectifs de chacun, nous lançons ensuite les programmes Focus : focus traction, pompe, burpee, Kettlebell, etc… Le principe des programmes Focus est de développer une qualité physique ou de travailler une zone du corps, en moins de 5 minutes chronos. 2000 programmes focus seront générés la première semaine de leur lancement : un vrai succès !

Ces excellents retours mettent en évidence que nous avons trouvé la solution d’excellence, pour proposer un entrainement personnalisé, court, et varié, qui ne nécessite aucun matériel, et dont les résultats sont mesurables rapidement !

 

Durant ces trois dernières années passées à travailler d’arrache pied sur la mise au point de Fysiki, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la finalité de notre solution. Nous travaillons pour proposer la solution de coaching sportif en ligne la plus aboutie au monde, mais la plus aboutie pour faire quoi ? Les sportifs les plus confirmés me répondront d’emblée : pour être le plus performant. Voici justement le cœur de notre réflexion de ces dernières années : pourquoi la performance ?

En échangeant énormément avec les Fysikistes, j’ai constaté que la performance n’était pas la motivation première, et qu’en dehors de la compétition sportive, la performance n’avait plus vraiment de légitimité. La performance dans un contexte de sport pour tous, pour la forme, est une perversion de la pratique sportive, qui pousse à se fixer des objectifs liés à une performance, pour les confronter à un environnement concurrentiel, afin de prouver sa supériorité. Certes cet état d’esprit est moteur pour gagner des médailles et battre des records, mais pourquoi s’infliger tant de frustration lorsque l’objectif est d’élever son niveau de forme, ce qui est le véritable vecteur d’émancipation personnelle !

Parlons donc de la forme, mais c’est quoi la forme ? Je définis la forme comme tous les déterminants qui contribuent à se sentir bien dans son corps et donc à être en bonne santé. Vous remarquerez que j’introduis le mot santé, un mot qui est très important chez Fysiki, car je considère qu’il est difficilement conciliable avec le mot performance. C’est un constant édifiant sur Fysiki : toutes les pratiques sportives visant à atteindre un niveau de performance élevé détériorent la santé, entendez par la que la performance est source de traumatismes importants. Même si par le passé, nous avons proposé des approches qui visaient à améliorer la performance physique, nous sommes désormais totalement orientés sur l’élévation du niveau de forme, au service de sa condition physique, dans le respect de la santé de chacun. Cette réflexion est très importante pour mesurer les évolutions proposées avec notre nouvelle méthode d’entrainement : nous proposons désormais un entrainement adapté, sécurisé, et surtout qui permet d’élever considérablement son niveau de forme, sans aucun risque.

Ces quelques lignes vous permettent désormais de mieux comprendre l’ADN de Fysiki, ce qui nous rassemble, et le fil conducteur de nos innovations. En novembre dernier, nous lancions la nouvelle version de Fysiki qui est l’aboutissement de nos réflexions.

Ce nouveau site est le résultat de 6 mois de travail, guidé par 5 objectifs : rendre le service plus beau, plus rapide, plus pratique, plus simple et plus fun.

A travers ces quelques lignes, je souhaitais vous partager les coulisses de l’aventure Fysiki que je mène aux cotés de mes collaborateurs depuis maintenant 4 ans. Une aventure guidée par l’excellence, et la passion de vous proposer le meilleur coaching sportif en ligne. J’en profite pour saluer le travail de mon équipe, sans eux l’aventure ne serait pas possible, un grand merci à Hervé, Gilles, Ludovic, Patrick, mais également Hakan, Clément, et Nadège, ainsi qu’à tous nos partenaires qui ont contribué à concrétiser cette merveilleuse aventure.

Merci pour votre attention, je vous souhaite une nouvelle fois une excellente année 2014, qui je l’espère sera sportive :-)

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

21 personnes ont posté un commentaire
yannski

Recap très sympa sur le développement de Fysiki ces dernières années ! Mais le titre parle de Fysiki en 2014 et tu ne donnes aucun détail sur les choses à venir :(

il y a 2 ans
Julien

tu as raison Yann, j’ai fait une petite mise à jour du titre, car les nouveautés de l’année seront dévoilées dans un prochain article :-)

il y a 2 ans
Guillaume RENARD

Merci pour l’historique ! Attendons les nouveautés :)

il y a 2 ans
Jenny Mansiat

Très belle histoire, on espère qu’elle continue encore pour de longues années ! Tout est fait pour durer , merci à toute l’équipe.

il y a 2 ans
Frankie T

Beau parcours innovant … je m’aperçois que je suis un « vieux » de Fysiki présent depuis les débuts de 2011 … n’allez pas me mettre un badge « Sénior » !!!!

il y a 2 ans
Guillaume Servage

Merci pour l’histoire de Fysiki, et ce n’est que le début ! :D

il y a 2 ans
Fab QP

Avec un tel état d’esprit je ne doute pas que l’aventure sera encore longue et bonne. Félicitation!

il y a 2 ans
Jl Parisier

super le terme elevation du niveau de forme auquel j’adhere totalement mais j’ajouterais que la recherche de la performance n’est pas laissée de coté elle est seulement de nouveau reliée a la personne qui pratique selon son age son niveau de depart toute ses caracteristique personnelles et non plus a un canon landa au desir d’un club ou coach ;

vive le sport a l’echelle humaine que l’on peut pratiquer toute sa vie

il y a 2 ans
yoann

Bonjour,

J’adhère à tes dires. Vous avez eu une idée lumineuse ! Merci à vous pour votre travail !

Yoann

il y a 2 ans
Anthony Clement

Bonjour, sympa de nous donner cette visibilité, j adhere a votre approche a 100%! Bravo en tout cas pour le resultat en finalement assez peu de temps! Meilleurs voeux a toute l equipe et a tous les Fysikistes! Anthony

il y a 2 ans
Manuel Pezouvanis

Sympa de découvrir la réflexion qui se cache derrière cette excellente idée de site web ! J’ai comme toi, toujours fait beaucoup de sport : 3 ans de basket, 3 ans de waterpolo, 3 ans de musculation, 3 ans de kickboxing et 2 ans de MMA + Crossfit.

J’ai ensuite dû stopper la compétition pour me consacrer à mon boulot, et sans but, je n’avais plus envie de m’entrainer.

Cela fait 6 mois que j’avais repris des entrainements « maison » reprenant les bases du Crossfit et de la méthode Lafay mais avec un équipement limité (barre de traction, barre pour les dips, Kettlebelt de 16 et 24 kg et un tapis) mais sans grande motivation.

J’ai découvert Fysiki, il y a plus ou moins 1 mois et demi et il correspond à ce que je recherchais : un entrainement varié imposant un rythme !

Merci à toute l’équipe ;-)

il y a 2 ans
Fabrice Alf

excellent article qui confirme au nouveau venu que je suis que j’ai bien fait de passer dans le coin !
Par contre y a un blême sur la prise d’écran : c’est quoi ce « -147 » au classement ? on se relâche ? :)

il y a 2 ans
Guillaume Thomas

Article vraiment sympa qui permet de se rendre compte du travail que le staff a effectué! Travail qui (d’après moi et pas seulement vu le succès de cette méthode) correspond à beaucoup de monde! Personnellement, étant à l’université, je n’ai pas forcemment les moyens d’investir dans des « machines » pour faire de la muscu, ni le temps nécessaire pour passer 2h à faire du sport tous les jours. Cette méthode me convient donc parfaitement! Je n’ai qu’une chose à dire… CHAPEAU FISIKI! ;)

il y a 2 ans
Alain ****

Bravo à toute l’équipe. Que le concept a évolué depuis son tout début.

Je me souviendrai toujours de vos vidéos et des photos faites dans les couloirs de Semia.
Des stakes qui se baladent en fond d’écran.
Des tests de kettels dans les paliers d’escaliers.
Des vidéos trailers de présentation du premier concept au parc de l’Orangerie.

C’est collector !!

il y a 2 ans
La miss Aurore

Ravie d’en apprendre plus sur la genèse et le développement de Fysiki : « l’histoire derrière l’histoire »….
Ce qui me confirme qu’on partage les mêmes valeurs (sportives, et autres……)

il y a 2 ans
Frédéric Gaudin

merci d’avoir ouvert la porte sur les coulisses de la création de FYSIKI. Sans avoir un passé de sportif, j’ai aussi essayé les salles de sport après une période où le boulot avait fortement réduit ma pratique sportive. comme toi deception. puis j’ai essayé la méthode « connue » (L…Y) que j’ai trouvé compliquée (il fallait prendre papier, crayon, compter ses séries, etc) et acrobatique pour certains exercices. Pas beaucoup de place dans un appartement, comme pour la majorité des urbains. donc le matériel encombrant type chaise romaine, on peut oublier. Kettlebell et barre de traction ça passe. donc fysiki a sû parfaitement répondre à mes attentes sur tous les points.
je suis content de la progression annoncée par les chiffres. je me sens plus en forme. bref vous avez fait du bon boulot. merci à toute l’équipe.
nota : vous pourriez offrir l’appli IOS pour les abonnés sur 12 mois. mais je chipote…

il y a 2 ans
Julien Lavault

@Frédéric merci pour ton retour (et merci également à tous les autres commentaires très positifs) :-) concernant les applications mobiles, nous irons dans ton sens très prochainement :-)

il y a 2 ans
Joseph ARACIC

Je me retrouve bien dans ce que Julien à dit (sans doute avec moins de variété sportive que lui ;-) ).
Vous avez un bon kung-fu! (entendre par là énergie positive… pas facile à traduire) continuez, innovez, voir osez !…
Quand à moi il faut vraiment que j’embraye avant l’arrivée de mon deuxième enfant cet été, sinon je vais rouster….

il y a 2 ans
Jonathan Bel Legroux

Bonjour, voici un bel historique et un départ, si on peut encore parler de départ, très prometteur. C’est génial de rendre l’activité physique au sportif lui même. En prenant vraiment en compte ses besoins, ses attentes et les contraintes de la vie quotidienne. L’équipe que vous êtes semble mettre son énergie au service de l’énergie des autres! J’ai bien fais de passer ici, et j’ai hâte de lire d’autres articles. A bientôt

il y a 2 ans
Catherine

Dans la version que je suis il n’y a pas de courbe de poids; Vous ne pouvez pas savoir ce que cela change la vie de voir que, pour la première fois, le critère poids n’est pas important !!! c’est incroyable comme cela change la donne et vous libère.
Merci de nous faire partager la naissance de Fysiki, on est pas des robots, on avait besoin de savoir qui est Fysiki et qui sont les (ou le) génies qui l’ont créé. Longue vie à vous tous

il y a 2 ans
Julien Lavault

@Catherine votre message me fait énormément plaisir, car vous avez parfaitement compris notre démarche qui est d’enlever la pression malsaine de la balance et de laisser chacun apprécier ses progrès physiques comme il l’entend.

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'