Coaching sportif

L’impact de la position assise sur notre santé

Nous ne sommes pas fait pour rester assis, morphologiquement parlant. Et pourtant, nous sommes nombreux à passer nos journées assis sur une chaise de bureau et cela a un impact important sur notre santé !

A la Préhistoire, nous étions de redoutables coureurs, notre endurance surpassait de loin la plupart des animaux. Une de nos principales techniques de chasse était la chasse à l’épuisement. Il fallait être endurant pour pouvoir suivre les proies jusqu’à ce qu’elles soient trop épuisées pour continuer à s’enfuir.

Évidemment aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de parcourir plusieurs kilomètres par jour pour trouver de quoi manger. Et la pratique du sport doit pouvoir compenser les nombreuses heures que nous passons les fesses sur une chaise de bureau… ou sur notre canapé si confortable.

Pourquoi ne faut-il pas rester assis trop longtemps ?

  • Les muscles de votre fessier s’allongent, ils ne fonctionnent pas comme il le faudrait ;
  • Les muscles de vos hanches se resserrent, ils peuvent même raccourcir ;
  • La courbe naturelle du bas de votre dos va s’arrondir ou devenir plate: dans les deux cas, ceci est très mauvais ;
  • Vos épaules se voûtent, les muscles de votre torse raccourcissent et le haut de votre dos a tendance à s’arrondir.

Lorsque vous êtes assis, plusieurs de vos muscles n’assurent plus leurs fonctions de base. Ils se mettent donc en veille et attendent que vous les sollicitiez. Quand les heures passent, voire même des journées entières, dans l’inactivité la plus totale, il se peut que votre cerveau oublie carrément comment les réactiver.

Tous ces éléments vont à l’encontre de notre posture naturelle. Rester assis longtemps est contre nature !

Rester assis trop longtemps annule les bénéfices du sport

Cela a été prouvé par les chercheurs du Centre de Recherche Biomédical Pennington de Bâton Rouge aux États-Unis. Après s’être basé sur plusieurs critères (sexe, âge, ethnie, niveau d’activité physique…), ils ont découvert que la position assise prolongée augmente le risque d’avoir du diabète et des maladies cardiovasculaires. Ce risque est déjà très important pour les personnes assises 4 heures par jour…

Ils ont également montré que personne n’était immunisé contre les effets nocifs des longues heures passées assis sur une chaise. Cela concerne également les sportifs ! En effet, selon une étude publiée par la Clinique Mayo Proceedings, chaque heure que l’on passe assis efface à hauteur de 8% les bénéfices sur la santé d’une heure de course à pieds. Concrètement, si vous effectuez votre footing matinal pendant une heure avant de vous rendre au travail, puis que votre travail implique de rester assis pendant environ 10 heures durant la journée, vous perdez presque 80 % des bénéfices acquis pour votre santé dudit footing.

Excepté le fait de rester debout et de trouver le moindre prétexte pour exercer une activité physique, rien ne vous protège contre cela. Pensez à diverses astuces pour éviter de passer trop de temps assis : escaliers plutôt que l’ascenseur, rester debout au téléphone, privilégier les déplacement à pied, etc…

Les temps de repos, faites les debout !

Les temps de repos sont les périodes plus ou moins courtes pouvant aller de quelques secondes à 2 minutes que vous retrouverez entre chaque exercice de votre entrainement Fysiki. Et ils ne sont pas fait pour que vous vous tourniez les pouces assis sur la chaise qui vous sert à faire des pompes. Ils vous permettent d’arriver jusqu’au bout de l’entraînement et vous aident à améliorer vos performances. Lorsque vous avez vos temps de repos, l’idéal est de continuer de bouger vos bras et vos jambes, les stimuler favorise l’oxygénation des muscles et l’apport en nutriment. Plus d’information sur comment occuper vos temps de repos.

Les avantages des exercices en position debout

Lorsque vous travaillez debout, c’est tout votre corps qui est sollicité. Vous rendez toute leur importance à vos muscles stabilisateurs : les muscles de la paroi abdominale et les lombaires qui maintiennent votre colonne vertébrale, comme une ceinture naturelle. Ils sont déterminants pour la santé de votre dos !

A l’inverse, lorsque vous êtes en position assise, les exercices viennent comprimer votre colonne, parce que les muscles qui sont censés gérer la pression sont en veille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun exercice Fysiki ne se pratique assis.

On ne peut que vous encourager à trouver le moindre prétexte pour vous dégourdir les jambes… et pratiquer votre entraînement Fysiki !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

7 personnes ont posté un commentaire
charles

ok ok et quand on est conducteur d’engin on fait comment ^^

il y a 1 an
jean-christophe

D’accord, peut être serait il bon de changer la « cinématique » des phases de repos sur le site de fysiki, car notre ami coach est assis sur une chaise avec son smartphone !!
A plus

il y a 1 an
Jean-Christophe

Entièrement d’accord avec mon homonyme ci-dessus : le superbe athlète en tenue noire qui nous montre comment bien faire les exercices est assis dans une posture avachie pendant les phases de repos.
Quel provocateur !
Vite, debout l’athlète

il y a 1 an
Sebastien Link

C’est juste une image amis Fisikiste… pour vous indiquez le temps de repos !!! il n’ont jamais obligés de rester comme lui…..

il y a 1 an
Christophe Le Ouf (^-^)

bon pour rattraper mes 10h assis je vais installer mon matelas à la verticale et dormir debout ^^ hihi

il y a 1 an
Dimitri Damianov

Agreable a lire…

il y a 1 an
doudou

oui mais n’est pas entrain de manger…..

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'