Coaching sportif

Pourquoi est-il important de dormir ?

Le sommeil est l’élément essentiel de la récupération physique et mentale. Cependant, on en parle pas assez et trop de personnes pensent que dormir ne sert à rien. Le sommeil est vital, d’ailleurs on passe même un tiers de sa vie dans les bras de Morphée !

Le sommeil c’est cyclique

Votre sommeil est divisé en plusieurs cycles, on en compte 3 à 5. Ces cycles, sont eux-mêmes divisés en plusieurs phases. La première phase est dite de somnolence. Comme son nom l’indique, c’est la phase d’eRelaxation et Récupération Fysikindormissement, de transition entre l’éveil et le sommeil, souvent précédée de bâillements. La seconde phase est dite de sommeil léger : vous êtes endormi, mais vous êtes encore très sensible à ce qui se passe autour de vous. La troisième phase est dite de sommeil profond. Les signes vitaux (respiration, rythme cardiaque) se ralentissent et deviennent réguliers, c’est la phase durant laquelle votre organisme divise les cellules et produit entre autre l’hormone de croissance, c’est donc la phase la plus importante. Le cycle se termine avec le sommeil paradoxal, phase durant laquelle vous faites des rêves.

En résumé, durant le sommeil, le corps récupère de ses micro-blessures (muscles, tendons, articulations), le rythme cardiaque et la respiration se calment afin de bien se reposer, et des hormones qui favorisent la récupération (comme l’hormone de croissance) sont sécrétées. Un bon sommeil optimise également votre mémoire.

Optimiser votre sommeil = optimiser votre récupération

Vous dormirez mal si il fait trop chaud, trop froid ou si il y a trop de bruit. Chaleur de l’été, froideur de l’hiver ou voisin bruyant, ces éléments peuvent nuire à votre sommeil. Une activité physique ou mentale trop intensive juste avant votre sommeil ou un repas trop calorique peut avoir le même effet.

Voici quelques conseils pour mieux dormir et par conséquent mieux récupérer :

  • Faîtes du sport la journée : vous dormirez comme un nouveau-né ;
  • Aérez votre chambre avant de dormir, afin de renouveler l’oxygène et de réguler la température (16°) ;
  • Évitez donc les températures extrêmes avant de vous coucher ;
  • Détendez-vous (au moins 1h ou 2 avant de vous coucher) ;
  • Ne mangez pas en excès afin de faciliter la digestion ;
  • Ne faites pas d’activité trop exigeante en ressources physiques ou mentales (évitez le crossfit et les jeux-vidéos) ;
  • Favorisez une atmosphère calme et peu éclairée.

Et vous, prenez-vous soin de votre sommeil ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

12 personnes ont posté un commentaire
Matt Chauveau

C’est dommage un paragraphe de plus sur les gens qui dorment trop et il aurait été génial pour un de mes potes. Maitenant il va croire qu’il a raison de dormir 10h/j

il y a 3 ans
Alexandre Gaubert

16 degré dans une chambre ca me parait peu. 18 c’est pas mieux?

il y a 3 ans
Alain Xayaphoummine

Bon il va falloir que j’arrête de faire mon Fysiki à 23h00 juste avant de dormir alors…

il y a 3 ans
FABIEN LIENARD

je confirme : moi qui ai de nombreux problèmes de sommeil, malgré l’application de tous ces bons conseils, la récupération est parfois difficile!!!

il y a 3 ans
Outhman

@Alexandre : 16°C est une température minimum conseillée. Si c’est quelques degrés au dessus ça va. Je te conseille d’essayer un coup avec une couverture d’épaisseur normale et tu constatera par toi même que c’est pas froid du tout ;)
@Alain : Oui, toujours laisser un petit temps avant de dormir !

il y a 3 ans
David Meneck

Le sommeil c’est ultra important je suis bien d’accord. Je pense aussi qu’au delà des cycles, il y a des moments plus propices à une meilleure récupération.

Je conseil à tout le monde d’aller se coucher dès les premiers signes de sommeil. Qu’il soit 21H ou 22H30. Si nous ne répondons pas à cette « réclamation » que nous fait notre corps, c’est repartie pour 2 ou 3 heures d’activités et résultat : couché après Minuit, ce qui n’est pas top pour notre corps et notre santé.

Si vous vous demandez pourquoi vous êtes fatigué au réveil, malgré vos 8H de sommeil, cela vient peut être de la.

il y a 3 ans
Pourquoi est-il important de dormir ? | Dessiner sa Silhouette, Avoir la Maitrise sur Son Corps, et Se Sentir Bien au Quotidien… | Scoop.it

[…] Avec un bon sommeil chaque nuit, vous assurez à votre corps le temps de reprendre des forces pour le lendemain.  […]

il y a 3 ans
Karim Moudir

C’est dommage, je fais ma séance de Crossfit, suivi d’un bon jeu vidéo le soir… il est vrai que je e couche autour de minuit, et plutôt après qu’avant !
va falloir que je corrige ça…

il y a 3 ans
yannick lanet

moi ce que je comprend pas,c’est que moins je dors et plus je suis performant.3 heures minimum de sommeil quand meme.quand je dors 8h,apres je suis dans la gaz toute la journée.pour moi l’idéal,c’est entre 5 et 6 heures de sommeil.je le paierai peut etre plus tard,qui sait.?

il y a 3 ans
Isabhel

@yannick: c’est normal; après une nuit courte, le corps n’a pas « lâché prise », il est toujours en mode éveillé; il est fréquent de pouvoir enquiller sur une bonne course le matin, avec même un bon résultat, et sans sentir la fatigue, mais au contraire une certaine sur-lucidité, voire excitation.
Les 8 heures ensuite : là, votre corps s’autorise à lâcher prise et va aller chercher le repos dont il a besoin et dont il a été privé; le lendemain, vous vous sentez comateux et c’est normal (course préférable donc, le surlendemain).
Le problème en fait n’est pas de dormir beaucoup (8h, 9h, et même 10h, n’en déplaise au commentaire ci-dessus, c’est très bien); chacun a son rythme, certaines personnes ont besoin de 6h pour être bien, d’autres 9 ou 10. Personnellement, en dessous de 9h, je galère vraiment à tenir ma journée et je subis de grosses conséquences de fatigue !
Votre problème est plutôt la dérégulation : une nuit trop courte, une nuit plus longue; une trop courte, etc. Le corps a besoin de régularité. Essayez, par exemple, d’instaurer une routine, un rituel pré sommeil (et de garder la même heure de coucher tous les jours).

il y a 3 ans
yannick lanet

merci pour cette explication isabhel!!;)

il y a 3 ans
La récupération, clé du succès ! « Fysiki

[…] La clé d’une récupération parfaite réside dans la qualité de votre sommeil. C’est effectivement lorsque vous êtes endormis que la magie s’opère. Optez pour de longues nuits pour récupérer un maximum.Google+ […]

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'