Coaching sportif

Je veux perdre mon ventre… mais je bois de la bière

Récemment, j’ai discuté avec un ami qui pratique du sport entre 2 et 3 fois par semaine. Ce dernier est en bonne forme, par contre, son ventre est recouvert d’une (belle) couche de graisse. Oui, le sport sans une alimentation équilibrée ne fait pas forcément maigrir, j’espère ne rien vous apprendre en disant cela.

Ainsi, cet ami, voyant mes abdominaux saillants d’Apollon m’a demandé :  » Mais comment fais-tu pour avoir des muscles aussi visibles ? « . Ok, ok, il n’a pas exactement dit cela… Cette personne se demandait comment agir pour supprimer sa couche de graisse tout en avouant avoir un faible pour la bière.

La réponse est très simple  :  » Bois moins de bière ! « .

C’est une évidence, mais avec un peu plus d’explications c’est encore plus évident :

En diminuant votre consommation de une bière par jour (~130 Cal) à une par semaine, vous réduisez votre apport énergétique de 900 Calories par semaine ce qui équivaut à 55 000 Calories par année.

Au bout d’un an, ce simple petit geste peut vous aider à perdre jusqu’à 7 kg !!

De plus, selon Hervé Marziou,  » biérologue « ,  » Lorsque vous consommez excessivement de la bière, le gaz carbonique absorbé va distendre l’estomac. Or, avec un plus gros estomac, vous allez avoir davantage faim !  » Il en va de même  » lorsque vous l’accompagnez de feuilletés ou biscuits à base de céréales, alors que la bière est elle-même composée de céréales. L’idéal est de se passer de grignotage. »

Il faut également savoir que les sucres de la bière se présentent sous forme de maltose et de glucose (sucres aux indices glycémiques très élevés). Ces sucres provoquent une libération importante d’insuline faisant ainsi baisser la glycémie du sang et provoquant aussi le stockage des glucides non utilisables immédiatement sous forme de graisses. Cet effet de stockage est encore plus important quand la bière est consommée au cours d’un repas ou, pire encore, comme nous l’avons vu ci-dessus, avec des salés.

Alors, on arrête la bière ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

19 personnes ont posté un commentaire
Dupin Christopher

Mais c’est tellement bon aussi :D

il y a 5 ans
Davix

C le p’tit geste qui sauve ^^

il y a 5 ans
Hippomène

Enfin un sujet sérieux ! ;-)

il y a 5 ans
Mika Do

Et le Picon dans tout ça ? :D

il y a 5 ans
Binouz

Je prefère garder les 7kg de gras plutôt que de lâcher ma ch’tite bière du soir ^^

il y a 5 ans
marcus

sans bière je perds 7kg : ah bon !!! bien j’arrête illico alors :-)

il y a 5 ans
Mathieu

je suis pas le seul à kifé le Picon hey c’est cool ;-) et vive le sport avec Fysiki !

il y a 5 ans
cbo33

Restriction de bière en pleine période de coupe du monde de rugby?! C’est vraiment la crise!

il y a 5 ans
Rod

salut a tous les fysikistes
j’avais entendu parler que la biere pouvait aider a recuperer après un effort long. c’est vrai ou c’est une excuse pour boire un coup après le VTT?

il y a 5 ans
Gilles

C’est une excuse pour boire de la bière ;)
Plus sérieusement, après l’entraînement ça peut aider à récupérer grâce aux sucres contenus ;)

il y a 5 ans
steverster

J »aurais pas dû lire cet article maintenant je vais avoir des remords !!!

il y a 5 ans
kakou

une bonne binouse apres l’effort refait la flore intestinal?Intoxe alors.

il y a 5 ans
Anonyme

Depuis que je surveille un peu ma nutrition, tout en pratiquant activement le sport, j’avais réussi à arrêter le sucre, le pain, les frites, les plats en sauce … la bière c’est tout ce qui me restait d’autant plus que certains nutritionnistes le conseil pour la récupération.Passer de une bière par jour à une par semaine ça va être trés dur. Mais effectivement la petite couche graisseuse qui veut pas partir, ça peut motiver…

il y a 4 ans
Iron Thom

tout est question de physiologie
personnellement je me retrouve très bien dans cette analyse, sauf que je suis triathlète et que je m’entraine entre 10 et 15h par semaine, et j’ai beau avoir une alimentation équilibrée et une consommation d’alcool modérée (une bière par jour non, une par semaine oui!) je ne pers pas ce bidon malgré mes efforts, les abdos, le gainage. Mon père est marathonien depuis 25 ans et une hygiène de vie irréprochable, même combat!
Quant à certain de mes amis triathlètes qui suivent le meme programme d’entrainement, ils se permettent les descentes de pintes et les bouffes grasses pizza / kébab après une grosse séance, et pourtant ce sont de vrais appolons, pas une once de graisse …. comme quoi !!

il y a 4 ans
Brouk

J’ai lu qu’après un entrainement de musculation , il était bon de créer un pic d’insuline afin de favorisé sa prise de masse , donc une bière après l’entrainement ca devrait avoir du bon ??

il y a 3 ans
Thomas HUGUENIN

Je trouve le titre un peu accrocheur et le sujet un peu trop orienté. La bière n’est pas LA raison du ventre bedonnant, il faut arrêter ce mythe.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/13/la-biere-ne-serait-pas-responsable-de-la-prise-de-ventre_n_2679801.html

Brasseur amateur, je ne pouvais pas laisser passer ça sans rien dire :)

Après bien sur si votre péché mignon c’est la bière, il se peut que votre ventre vienne de là :D

il y a 3 ans
Amine

En réponse à l’article du Huffington post, voici une lecture intéressante qui le décortique et le décrédibilise en partie : http://www.dur-a-avaler.com/ventre-biere-mythe-beer-calorie-kathryn-osullivan/

il y a 2 ans
surgeon84fr

Qu’en est-il de l’eau gazeuse?
En semaine je carbure aux infusions, à l’eau plate pour avoir une quantité d’eau quotidienne « normale ».

Le WE, c’est à l’eau gazeuze de SODASTREAM. Est-ce que une surconsommation d’eau gazeuse dilate également l’estomac avec son gaz?

il y a 2 ans
Himmer

J’aimerais arrêter la bière svp merci

il y a 5 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'