Coaching sportif

Que choisir #1 : jus d’orange ou orange entière ?

L’orange fait partie des fruits les plus consommés en France, avec la banane et la pomme. Oranges à jus, oranges à déguster, oranges sanguines… selon l’INSEE, près de 10 kilos d’oranges sont consommés par an et par foyer en France ! Au quotidien, l’orange apporte des vitamines et des minéraux essentiels, c’est un véritable concentré d’énergie au goût savoureux. Vous pouvez penser que le jus d’orange n’est que la version pressée d’une orange entière, mais en y réfléchissant à deux fois, sont-ils vraiment pareils ? Ont-ils les mêmes apports nutritionnels ? L’un est-il plus bénéfique pour la santé que l’autre ?

Aujourd’hui, faisons le point sur ces deux formats de consommation pour l’un des fruits les plus populaires et le plus consommés dans le monde, en hiver comme en été !

Un peu d’histoire

orange-histoire

Originaire d’Asie, l’orange fut introduite en Europe autour du 15ème siècle. Les explorateurs espagnol, dont Christophe Colomb, en apportèrent des graines aux Caraïbes et en Floride au 16ème siècle. Au 18ème siècle, ce sont les missionnaires espagnols qui apportèrent les oranges en Californie. Ce sont aujourd’hui deux états des États-Unis connus pour leur forte production d’oranges.

L’orange n’a pas toujours été un fruit abordable. Souvent mangée lors d’occasions spéciales comme le jour de Noël, c’est à partir du 20ème siècle et de l’amélioration des transports et de techniques de production qui ont permis de faire baisser les prix que les oranges se sont démocratisées dans le monde entier. Quant au jus d’orange, il commença à être élaboré à partir de la Seconde Guerre mondiale,  alors que les producteurs d’oranges de Floride en produisaient en excédent. Ceux-ci eurent l’idée d’en extraire le jus et d’en faire évaporer l’eau pour en faire un concentré facilement transportable, notamment pour les troupes. C’est à partir des années 1950, sous l’impulsion notamment de l’entreprise Tropicana, créée par Anthony Rosso, que le jus d’orange connut un essor de masse, notamment grâce à la méthode de la pasteurisation du jus fraîchement pressé puis emballé en briques pour une conservation longue durée.

Qu’il s’agisse de jus concentrés ou non, la conservation est la même et ce sont des jus fortement transformés, avec très souvent des exhausteurs de goût et d’odeurs et du sucre ajouté.

Jus d’orange VS Orange entière

battle-orange-vs-jus

Regardons maintenant en détail qui de l’orange ou de sa version en jus est la meilleure pour votre santé.

Les calories

En termes de calories, les jus concentrés et tous les autres jus ont les mêmes caractéristiques : pour un verre d’une contenance d’environ 23 cl vous trouverez 110 calories. Et dans une orange entière ? Pour une orange de taille moyenne, on peut compter environ 60 calories. Un verre de jus contient en fait non pas une, mais de 5 à 6 oranges, ce qui résulte donc en une surcharge de vitamines, de calories et de sucres, inutiles pour votre organisme, car une fois le quota journalier atteint, vous éliminez directement le surplus dans les urines.

L’apport nutritionnel

Même si vous buvez uniquement 60 calories de jus d’orange, il reste tout de même une différence majeure entre jus et orange entière : les apports nutritionnels liés à la transformation du produit d’origine. Tout d’abord, le fait de mastiquer et de digérer votre orange provoque le phénomène de thermogenèse, c’est à dire de production de chaleur. La digestion, comme l’activité musculaire, entraine ce phénomène, généralement proportionnel à l’énergie consommée et lorsqu’elle est stimulée, les dépenses énergétiques sont augmentées, réduisant les chances de voir stockés les apports énergétique sous forme de graisses.

Ensuite, chaque fois qu’un aliment est transformé, des éléments sont perdus. Dans le cas de l’orange, il s’agit des fibres alimentaires. Une orange apporte 12,5% de vos besoins quotidiens en fibres, ce qui aide à réduire votre taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang et favorise le transit intestinal. L’orange, en plus de la vitamine C, est également riche en calcium et potassium, des minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

A découvrir aussi : Tous à vos fruits et légumes

Et le gagnant est…

battle-gagnant-orange-entiere

Vous l’aurez sûrement déjà deviné, la meilleure manière de consommer une orange, c’est sous sa forme la plus naturelle qui soit ! L’orange entière permet en effet d’offrir l’ensemble des éléments nutritifs en proportion équilibrée, notamment les fibres, alors que le jus n’offre qu’un échantillon incomplet et déséquilibré des bienfaits de l’orange pour votre organisme. Perte de propriétés nutritives, trop de sucres, les jus de fruits, même s’ils ont l’appellation ‘naturel’ ou ‘bio’ ne valent pas la consommation du fruit entier.

Alors, dès que vous le pouvez mangez une orange entière. Et au pire, un jus fraichement pressé, c’est bien meilleur pour votre santé et c’est délicieux !

Et pour vous, qui l’emporte, l’orange entière ou le jus ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

9 personnes ont posté un commentaire
Thierry Xuor

Ça c’est bien vrai !

il y a 1 an
La miss Aurore

Le jus d’orange fraichement pressé et bus moins de 10min après le pressage contient 100% des vitamines contenues dans l’orange , en plus ça prend 2 minutes! Donc moi j’ai banni depuis longtemps les jus de fruits en bouteille qui ne sont ni plus ni moins que du sucre avec un goût d’orange, m^me pour un 100% pur jus!

il y a 1 an
Davyd

D’accord avec La miss Aurore, j’ai pour ma part investi dans une centrifugeuse et fais tous les matins mon jus de fruits avec des fruits frais !! Pas très long à faire et tellement meilleur !!!

il y a 1 an
YANN BRANCHARD

pour moi pas de fruits à part la banane donc pas de soucis a me poser

il y a 1 an
YANN BRANCHARD

ah oui et fruits rouges du jardin pardon

il y a 1 an
mathias poujol-rost

Parmi les processus de transformation industrielle, il y a aussi la pasteurisation destinée à éliminer certains mauvais éléments, mais qui en tue aussi des bons.

Et se rappeler qu’avec la pollution ambiante contemporaine et les croisements des espèces ou variétés de plantes, orientés productivité, une orange d’il y a 50 ans contenait beaucoup plus de nutriments que la plupart des espèces actuelles. Y compris bio je suppose.

Donc définitivement la forme pleine et brut est la meilleure, quitte à la presser soit-même. :)

il y a 1 an
Mathieu Adler

On pourrait parler aussi de l’absence de fibre qui provoque un pic de glycemie et donc un pic d’insuline qui entraine un stockage sous forme de graisse

il y a 1 an
Breakfast Time

« La miss Aurore Le jus d’orange fraichement pressé et bus moins de 10min après le pressage contient 100% des vitamines contenues dans l’orange , en plus ça prend 2 minutes! Donc moi j’ai banni depuis longtemps les jus de fruits en bouteille qui ne sont ni plus ni moins que du sucre avec un goût d’orange, m^me pour un 100% pur jus! »

Bien dis Miss Aurore ! C’est pour cette raison que les jus de fruits chez Breakfast Time, sont pressés et livrés le jour même.

il y a 1 an
Le citron, connaissez-vous toutes ses vertus ? « Fysiki

[…] + : Pensez également aux bienfaits de l’orange, à consommer de préférence […]

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'