Coaching sportif

La caféine véritable booster

Une équipe Anglaise de scientifiques a pour la première fois réussi à prouver que de hautes doses de caféine agissaient directement sur la puissance des muscles et sur l’endurance sur des efforts d’intensité relativement modérée.

De nouvelles recherches nous montre une augmentation de la puissance musculaires lors d’activités sous maximales, cela inclut les activités de tous les jours, jusqu’à courir un marathon. Aucune législation n’existant dans ce domaine, les scientifiques de l’université de Coventry pensent que leur découverte aura des implications dans l’utilisation de la caféine pour accroître les performances des athlètes.

L’activité musculaire est divisée en 2 catégories, les efforts maximaux dans lesquels les muscles sont poussés à leurs capacités maximales (sprint, soulevé de poids…), et sous maximale, ce qui couvre toutes les autres activités.

Les chercheurs ont présenté leurs travaux au « Society for Experimental Biology Annual Meeting in Prague ». Le Dr Rob James, directeur des recherches, nous explique : « Un très grand dosage de caféine, ingéré en pilule, concentré liquide ou poudre, est une chose possible, cela devrait attirer de nombreux athlètes qui souhaitent augmenter leurs performances. »‘ Il rajoute également « Une petite augmentation des performances avec la caféine pourrait signifier la différence entre une médaille d’or au JO et ne pas être sur le podium ».

La caféine n’est actuellement pas une substance bannit par l’agence mondiale anti-dopage (WADA).

L’un des membres de l’équipe (des chercheurs) a testé les effets de la caféine sur la puissance et l’endurance des muscles sur une souris, en utilisant des efforts maximaux et sous maximaux. Un dosage de 70µM à augmenter la puissance d’environ 6% sur les 2 types d’activité. D’après le chercheur, les effets devraient être similaires sur un humain.

Source : Society for Experimental Biology

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

14 personnes ont posté un commentaire
Lola

C’est également vrai quand on boit du Redbull ?

il y a 6 ans
David

Super, un dopant naturel !!

il y a 6 ans
Gillou

@Lola : Non je ne pense pas, la quantité contenu dans un redbull n’est pas assez importante. Ou alors il faudrait en boire plusieurs litres (ce que je te déconseille vivement) ;)

@David : Il ne reste plus qu’à trouver du concentré de caféine :p

il y a 6 ans
juju

perso, j me dope à la caféine… par contre j’évite le Redbull car trop sucré, vous avez des conseils de boisons caféine à proposer ?

il y a 6 ans
Gilles

L’étude parle de caféine ultra concentré et ne parle pas des éventuels contre effets.
Il existe également du RedBull Light, mais je te déconseille les boissons énergisante pour l’entraînement. Cette vidéo t’en dira davantage : http://www.youtube.com/watch?v=07jPYbYP_ks

il y a 6 ans
Luc

Intéressant comme information, j’avais entendu le contraire il y a quelques années, mais j’ai l’impression que la tendance s’inverse. Ce qui n’est pas évident avec la caféine, c’est que son statut fait le yoyo entre substance dopante et non dopante… Donc pas évident de composer avec. Pour ma part, je vais essayer d’augmenter ma consommation de caféine pendant mes courses, ça aura au moins l’avantage de me tenir éveillé sur ma monture (à défaut de me doper) !

il y a 6 ans
vic

c’est bon à savoir comme j’aime le café

il y a 6 ans
Zoro007

tout le bon dit que c’est pas bon le Redbull, il faut juste pas le mélanger avec de la Vodka, après ça passe. Avant mes courses, je bois toujours un Redbull et j’ai jamais eu de problème ! Sa me donne un gros pêche pour envoyer pendant la course, si je prends pas ça, pas la motive.
Par contre intéressant de savoir que la caféine c’est bon pour les perf, pendant un moment c’était une substance dopante, mais maintenant plus, on ne sait pas trop quoi penser avec ça, on verra bien, mois je reste au Redbull !

il y a 6 ans
David B

« Une petite augmentation des performances avec la caféine pourrait signifier la différence entre une médaille d’or au JO et ne pas être sur le podium »
Autant dire que la différence est ulra minime pour le commun des mortels ?

il y a 6 ans
Gilles

@Luc C’est souvent le cas, les études rentre en colision et se contredisent parfois.
@Vic Oui, mais il te faudra en boire beaucoup pour ressentir les bénéfices de la caféine sur tes entraînements.
@Zoro007 : Attention, le Redbull déshydrate, pour l’instant cela n’influe pas sur tes performances mais je te déconseille de continuer à en prendre avant tes courses.

@David B : Exactement !

il y a 6 ans
Pylm1

J’avais entendu dire que le GURONSAN ferait partie des stimulants considérés comme dopant. Or, ce produit se caractérise par une concentration très importante de caféine. Est-ce que cette information est exacte ?

il y a 5 ans
Gilles

C’est exact, le Guronsan est sur la liste des produits dopant du CIO. Toutefois, le produit contient 50 mg de caféine par comprimé (l’équivalent d’une demi-tasse de café), l’utilisation de 2 comprimés par jour n’atteint pas le seuil limite de 12 microgrammes (limite fixée par le CIO).

Le Guronsan et les autres produits contenant de la caféine sont d’ailleurs reportés avec un astérisque dans les listes destinées aux sportifs, ce afin d’éviter une consommation anormale qui dépasserait le seuil de 12 microgrammes par millilitre et serait alors dopante ;)

il y a 5 ans
GREG_triathlon

très intéressant et juste une question dans notre très cher coca-cola, le pourcentage de caféine est il assez conséquent pour booster ?
merci
bye
GREG

il y a 5 ans
Didier_38

je l’ai déjà remarqué en buvant un café avant de partir rouler ou courir…mais j’ai l’impression que c’est plus au niveau des performances cardio.

il y a 5 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'