Coaching sportif

La Chronique de Marie #3

La Chronique de Marie, c’est avant tout l’envie de vous partager un peu de son expérience personnelle, de ses inspirations autour du sport et du plaisir qu’il lui apporte au quotidien. Instaurer un mode de vie healthy, un esprit sain dans un corps sain, s’aider du sport pour surmonter des épreuves personnelles ou professionnelles, Marie propose chaque mois sur Fysiki un billet inspirant. Et si cela vous donnait des idées ? Découvrez aujourd’hui le troisième billet des Chroniques de Marie et la préparation de son nouveau challenge sportif, un semi-marathon ! Bonne lecture !

Completement Fraisy-Fysiki-semi-marathon

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je partage avec vous mon prochain objectif sportif qui n’est autre que ma première participation à un semi marathon le 20 septembre prochain. Autant vous dire que je suis super excitée par ce nouveau challenge sportif. J’ai mis pas mal de temps avant de me décider car je ne savais pas si j’aurais le temps et l’énergie de me préparer pour ce type de course. Mais qui ne tente rien n’a rien,  j’ai déjà fait plusieurs 10 km et il était temps de passer à la vitesse supérieure. Se fixer des challenges est aussi bon pour avancer et ne pas se lasser. Je ne vais pas trop m’enflammer mais j’aimerais réaliser ces 21 km en 2h20 ce qui ramène mon objectif à 10km/h en moyenne avec un peu de marge.

Il faut savoir qu’un semi marathon ne se prépare pas comme un 10 km. Courir un semi est beaucoup plus fastidieux, il faut être préparé physiquement et mentalement à dépasser largement une heure de course. J’ai eu pas mal de séances running qui ont sauté ces derniers temps. Cependant, j’ai essayé pendant cette « trêve » de compenser avec d’autres séances de sport tels que la natation, le canoë, le renforcement musculaire et la randonnée. Je sais que ça ne remplace pas le running mais ça m’a permis de travailler mon cardio de différentes manières et de garder un certain niveau d’endurance.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, le renforcement musculaire a son importance dans l’amélioration des performances d’un coureur. Surtout si celui-ci se prépare à effectuer une sortie longue. Que l’on se comprenne, je ne parle pas de gonflette mais bien de renforcement musculaire en profondeur tel que nous le propose l’équipe Fysiki. D’une manière générale, le renforcement musculaire va permettre l’amélioration de la résistance à l’effort et à la fatigue des membres par l’augmentation des réserves en glycogènes. Je peux en témoigner à titre personnel, depuis que je suis les entrainements hebdomadaires de Fizzup (et anciennement Fysiki) j’ai pu constater des améliorations dans deux domaines :

  • Amélioration de ma posture : grâce aux exercices visant à muscler le haut du corps (gainage, abdominaux, dips, pompe) j’ai amélioré ma posture. Cela me permet d’avoir un contrôle de ma gestuelle et de mon allure de course.
  • Gain cardio vasculaire : grâce aux exercices visant à muscler le bas du corps (squat, jump squat, fente, etc.) j’ai préparé mon corps à emprunter tous types de parcours et en particulier les passages en côte /escaliers. J’ai également habitué mon cœur à de tels obstacles.

Comme je le disais, sur une course longue telle que le semi-marathon, le physique est important mais le mental encore plus. Une chose est sure c’est que mes séances de renforcement musculaire me font sacrément travailler sur ce point là (pas vous ? ;-) ). M’habituer à chaque séance à repousser mes limites m’aidera sans nul doute à tenir un ou deux kilomètres de plus pendant l’épreuve.

A partir de lundi j’entame un programme spécifique pour préparer mon  semi-marathon (je le publierai sur mon blog si certains d’entre vous souhaitent se lancer dans cette belle aventure). J’intègrerai  évidemment mes séances de Fizzup dans ce programme mais je pense que je limiterai les Focus Cardio le temps de cette préparation afin de ne pas trop fatiguer mon corps.

Et vous, avez vous prévu de vous préparer pour une course d’ici cet automne ? Est-ce que vous pouvez, tout comme moi, témoigner du bénéfice de vos séances Fysiki sur vos entrainements de running ? Dans l’attente de vous lire, Marie.

A découvrir également : La chronique de Marie #1 et La chronique de Marie #2

A propos de l’auteur

Article écrit par Marie la Fraise. Working girl mordue de sport, friande de bonnes recettes et en quête perpétuelle d’astuces pour se sentir bien dans son corps, Marie partage ses passions sur son blog www.completementfraisy.com. Elle aborde la vie d’une façon décalée tout en restant fixée sur ses objectifs. Membre actif de Fysiki avec l’application FizzUp, elle vous attend pour partager ses entraînements avec vous ! Suivez-là sur Fysiki !


Vous avez aimé cet article, partagez-le :

10 personnes ont posté un commentaire
hawaii

Merci de partager avec nous ton objectif sportif: se trouver un but et le formaliser donne du sens à un parcours sportif!
Je tiens donc à t’encourager dans ta préparation d’un semi-marathon en ne te donnant qu’un seul conseil: prend du plaisir.

il y a 1 an
Marie La Fraise

Merci beaucoup c’est très gentil, je me suis inscrite hier donc plus de retour en arrière « glagla » mais j’y crois :-)

il y a 1 an
David S.

Bonjour à tous,

Pareil que Marie dans mon cas, premier semi prévu pour le 20 septembre dans le sud puis Paris en mars et même si je cours depuis plusieurs années, toujours dans un esprit plaisir, je n’ai jamais autant progressé en running que depuis que j’ ai commencé avec fysiki il y a plus d’un an..je n’ai jamais été un adepte du fractionné et du coup les exercices proposés avec fysiki, au delà du renforcement musculaire me permettent aussi d’habituer mon cœur à des changements de rythme et d intensité d’effort.

bon été à tous…

il y a 1 an
Olivier Le Stach

bravo pour ton courage, perso je me contente des 10kms, peut être qu’un jour je sauterai le pas du semi marathon,bel exemple à suivre en tout cas.

il y a 1 an
Marie La Fraise

Bonjour David,
Tu le fais où ton semi marathon le 20 ? Bon courage pour ta préparation en tout cas :-)

Bonjour Olivier, le principal est de te faire plaisir et de ne pas te perdre dans tes objectifs, 10 km c’est très bien aussi. Tu dois faire de bons chronos alors non?

il y a 1 an
David S.

Salut Marie,

mon semi du 20 septembre aura lieu à Pelissanne dans les Bouches du Rhône (13),
bonne préparation à toi aussi, pas facile en ce moment avec la chaleur et la colline fermée à cause des risques d’incendies,

amicalement,

David

il y a 1 an
Vincent Chaigneau

Pour moi j’ai plusieurs courses de prévu cet automne:
– Foulées du Layon à Martigné Briand – 15km – Fin Aout
– No Limit Race à Orléans – 13km + obstacles – Début Septembre
– Foulées d’Automne à Beaucouzé – 10km – Fin Septembre
– Frappadingue Vendée Xtrem – 14km + obstacles – Début Octobre
– Trail de l’hyrôme – 12km – Chemille en anjou
Ce sont surtout des courses qui vont me permettre de juger de mon évolution car je suis en phase d’entrainement pour une premier semi en 2016. Ma préparation tourne autour de 3 session fysiki par semaine + 3 sortie running en alternance.

il y a 1 an
Marie La Fraise

Et bien, c’est un beau programme de course!!
J’aimerais tellement participer à une course d’obstacle aussi mais il n’y en a pas à côté de chez moi :-(

il y a 1 an
Vincent Chaigneau

Marie si tu cherches une course à obstacle pas trop loin de chez toi (autour de pau je crois) il y à la Ysteri Bask: http://www.istery.com/fr/

Je voulais faire l’édition de Bayonne cet année avec des amis (je suis originaire de Bayonne) mais ils n’étaient pas motivé mais ça me semble sympa comme course.

il y a 1 an
Olivier Le Stach

Des bons chronos.. disons pour quelqu’un qui n’avait jamais vraiment fait de course à pied, j’me trouve plutot pas mal et en + je commence à aimer ça, même si j’ai du faire une petite coupure a cause d’une blessure à la cheville (au boulot pas en courant)

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'