Coaching sportif

La méthode LeDiet : apprendre à maigrir autrement

Vos poignées d’amour vous obsèdent ? Vous ne savez plus quoi inventer pour perdre du poids ? Arrêtez le massacre des régimes à répétition, inefficaces et frustrants. Tournez vous plutôt vers la méthode LeDiet, qui vous permet de maigrir en veillant sur votre santé et en s’adaptant à votre profil. Avec LeDiet, il s’agit de maigrir sans renoncer au plaisir de manger.

Qu’est-ce que la méthode LeDiet ?

La méthode LeDiet se base sur le concept de « l’alimentation positive », qui propose de perdre du poids avec le sourire, grâce à un mode d’alimentation sain, varié et équilibré, supprimant l’angoisse de résultat et les frustrations liées ordinairement aux régimes classiques. Elle a vu le jour en 1973 dans le service des explorations nutritionnelles de l’Hôpital Bichat. C’est en 2002 qu’elle est mise à la disposition du grand public via internet, pour être ensuite utilisé par des patients du monde entier à partir de 2006.

Le respect de notre empreinte nutritionnelle

Notre culture et le contexte dans lequel nous évoluons influent sur nos habitudes alimentaires, qui font partie de notre identité. Celles-ci sont de ce fait peu malléables et constituent notre empreinte nutritionnelle. La méthode LeDiet nous apprend à nous réconcilier avec elle et à la respecter, pour garantir une meilleure perte de poids.

Si nous cherchons à bafouer ses habitudes alimentaires avec un régime inadapté, notre cerveau nous plonge dans un état de manque, d’irritations et de frustrations, qu’il sera impossible de calmer. Maigrir devient alors un véritable parcours du combattant où tout plaisir vous sera refusé.

LeDiet propose de tromper cette résistance qu’oppose le cerveau à l’amaigrissement, à l’aide d’un questionnaire visant à cerner au mieux nos habitudes alimentaires et nos goûts. Il nous permet ensuite d’agir sur les micro-erreurs que nous commettons quotidiennement, afin de rétablir un bon équilibre alimentaire sans chercher à bouleverser notre mode de vie. Les aliments dont nous ne saurions nous passer sont également connus et pris en compte dans notre quête de minceur.

A chacun son programme minceur

Alors que nous sommes tous différents, tant physiquement que dans nos manières de vivre, certaines méthodes nous imposent à tous le même régime, avec le même apport calorique et donc des restrictions inutiles ou excessives.

La méthode LeDiet identifie nos besoins en évaluant notre consommation calorique actuelle. Elle peut ainsi s’adapter à chaque type de personne, parce qu’elle présente la plus petite diminution calorique possible et suffisante à notre amaigrissement. En bref, avec la méthode LeDiet, il existe autant de régime que d’individu.

Mincir progressivement

Le programme LeDiet n’est jamais figé, mais évolue au fil des semaines en fonction de notre état d’esprit, de notre motivation, de notre métabolisme et des évènements de notre vie.  L’expérience a montré qu’au fur et à mesure de notre perte de poids, il est souvent nécessaire de réajuster régulièrement le programme. Il n’existe pas de régime idéal, mais une succession de régimes adaptés aux différentes périodes de notre amaigrissement et de notre existence.

Oublier son régime

Etre obsédé par son régime du matin au soir est sûrement le meilleur moyen de ne pas tenir la distance. Nous épuisons notre entourage et nous nous épuisons nous-mêmes, en vivant chaque occasion de manger comme une punition. Un repas en famille ou entre amis se transforme en une véritable corvée. Les courses au supermarché deviennent une chasse aux produits allégés ou « light ». Comment garder un semblant de naturel face à notre alimentation lorsque notre régime est devenu une obsession présente 24h sur 24, 7 jours sur 7 ? Il apparaît même impossible d’être rassasié au sens propre, puisque nous ne le sommes jamais au sens figuré.

Libérons-nous de toute culpabilité incompatible avec un amaigrissement sain et durable.  Avec la méthode LeDiet, le fait de manger garde la place qu’il doit avoir, à savoir un plaisir trois fois par jour et pas une obsession de chaque instant, parce qu’elle cherche à minimiser les contraintes et les restrictions inutiles pour se rapprocher le plus de nos goûts alimentaires. Elle garantit ainsi une alimentation naturelle.

Manger équilibré

Pour préserver son capital santé, manger équilibré est la recommandation principale des campagnes sanitaires. Dans le cadre d’un régime, elle est l’une des conditions essentielles pour atteindre son objectif de poids et nous y maintenir sereinement. Loin d’être monotone et fastidieux, manger équilibré nous offre la possibilité de nous faire plaisir à tous les repas en mangeant de tout.

La méthode LeDiet ne cherche pas à mettre en place un régime déséquilibré et restrictif, qui pourrait s’avérer dangereux pour notre santé. Une privation de glucides ou un régime trop hypocalorique est par exemple susceptible de provoquer d’importantes frustrations, à l’origine de troubles du comportement alimentaire telles que des compulsions, de l’hyperphagie ou encore de la boulimie. De telles privations sur le long terme entrainent un dérèglement du métabolisme, qui au moindre relâchement du régime se traduit par un stockage à outrance et ainsi une reprise rapide de poids. La méthode LeDiet vous place dans de bonnes conditions afin d’éviter ce genre de dégâts.

A présent vous avez toutes les cartes en main pour démarrer un régime à votre image, qui conviendra à votre objective minceur. Qu’en dites-vous ? Pour tente, l’expérience, c’est par ici.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

7 personnes ont posté un commentaire
La miss Aurore

Je n’ai jamais testé la méthode leDiet mais je suis en phase avec cet article :-)
« Il n’existe pas de régime idéal, mais une succession de régimes adaptés aux différentes périodes de notre amaigrissement et de notre existence. »
Tout-à-fait d’accord, et je rajouterai : il y a autant de « régimes » que d’individus. Pour autant je n’aime pas le mot régime, je pense que chacun doit trouver la façon de se nourrir qui lui convient, celle qui comblera les besoins physiologiques et psychologiques du corps, bref celle qui va réconcilier une belle apparence avec le bien-être et la santé. Cela prends du temps, car il faut apprendre à se connaitre et tattoner un peu, faire des expériences, se documenter, mais une fois qu’on a trouvé l’équilibre…..quel bonheur!

il y a 2 ans
Alain – 6e grade

En synthèse, c’est le Fysiki du régime !!

il y a 2 ans
serge Demarez

+1 avec Aurore !… belle approche , pleine de sens.. .

il y a 2 ans
Hélène

en fait il s’agit de suivre un régime dans le sens « non perverti » du terme = mener son alimentation de manière à être en bonne santé… c’est la société et ses diktats de minceur (voire maigreur) qui a changé la compréhension du mot régime qui maintenant pour tout le monde est synonyme de régime amaigrissant / restrictions…
Et sinon +1 sur l’intelligence de l’approche, je pense que ce programme aidera beaucoup de Fysikistes qui souhaitent (ré)apprendre à manger équilibré et en quantités raisonnables.

il y a 2 ans
rachel

En fait, il ne s’agit pas d’une régime !
L’équilibre alimentaire (jusqu’aux oligo éléments, minéraux, vitamines…) est calculé, quantifié, pour respecter son propre corps, ses goûts (inutile de se priver de chocolat si comme pour moi c’est une drogue !). On mange de tout, de façon équilibrée, sans jamais avoir faim et donc on ne rêve pas de nourriture la nuit comme avec certains régimes… ni du prochain repas qui semble très loin.
Je suis la méthode Lediet depuis plus de 2 mois et cela a changé ma vie ! j’ai repris les bonnes habitudes : manger de tout en quantité modérée, sans se priver et en se faisant plaisir… que demander de plus ? je perds tout doucement, sans traumatisme, et Fysiki vient compléter le tableau qui, je l’espère, deviendra une œuvre d’art ?! ;-)

il y a 2 ans
Gilles

Tu es bien partie pour :)

il y a 2 ans
FRANCKY

tu arrêtes le pain, le fromage et la charcuterie et tu manges des quantités raisonnables
et ça marchera.
Tous les ans je vais en vacances en Asie et au bout d’un mois j’ai perdu 2kg sans me
préocuper de quoi que ce soit.
Le plus gros des problèmes c’est le pain.

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'