Coaching sportif

La première rencontre Fysiki en Bretagne !

Les Fysikistes de Bretagne, déjà liés d’amitié sur le site de Fysiki, ont décidé ce week-end du 8 décembre de se rencontrer tous ensemble pour partager un moment de sport. Eh oui, Fysiki, ce n’est pas que du sport en ligne ! Pas moins de 9 Bretons, pure souche ou de passage, se sont donnés rendez-vous pour une séance de crossfit le matin suivi d’un bon repas et enchaîné par un petit trail dans les bois.

Bretons Fysiki

Une journée pleine de sport

Une journée sous le signe du sport et de la bonne humeur avec Nadège, Marine, David, Nicolas, Olivier, Thomas, Didier, Kenan, et Henri qui était l’hôte mais qui est arrivé en retard :P. Journée démarrée par une initiation au crossfit à la box crossfit de Rennes.

L’échauffement était composé de :

  • de 3 minutes de corde à sauté
  • de 3 fois 7 tractions pronation amplitude max
  • de 3 fois 7 pompes
  • de 3 fois 7 squats complets.
  • et en bonus pour les débutants de pompes sur les genoux et tractions élastique

Pour le WOD c’était un AMRAP (le plus de répétitions possibles jusqu’à épuisement) durant 15 minutes de :

  • 10 tractions pronation amplitude max
  • 10 pompes
  • 10 atlas squats medecine ball 7 ou 10 kilos

Suivi par des étirements en fin de séance.
A midi, petite pause déjeuner de 45 minutes pour toute l’équipe. Ensuite, ça enchaîne avec un trail mitonné par Kenan sur son parcours préféré de 10km dans les bois de Cesson-Sévigné. De la boue, des montées, des descentes et pas mal de passages techniques, de quoi plaire aux fans ! Durant le parcours, dips, tractions, pompes et une initiation aux abdos par Nadège pour les plus en forme.

Retour au calme en fin d’après-midi au chaud autour d’un café et chocolat chaud et même des chocolats viennois pour certains, et surtout certaines, avec de supers bonnes douceurs préparées par Nadège.

Chaussures Trail Fysiki

Une journée superbement bien réussie, un grand bravo à toutes et tous pour ce bel investissement.

De belles rencontres autour d’une même passion

Nous avons pris le soin de recueillir l’avis des membres qui étaient présents lors de cet évènement dont voici quelques petits extraits :

Henri (l’hôte des sportifs) : Je te dirai : que ce fut une rencontre exceptionnelle, riche en émotions avec des fysikistes passionnés et passionnants :)

Kenan : J’avais fait part à Henri de ma possibilité d’organiser un parcours VTT ou Trail sur la région de Rennes. Pour des raisons logistiques, il était plus simple et judicieux d’organiser un Trail. Pour ma part, je n’ai pas pu participer à la journée entière (arrivée de mon deuxième fils). Donc, je leur ai fait découvrir mon terrain de jeu sur 10km et en pleine nature. Un parcours gadoue, technique, variant montées puis descentes et parties plus plates pour souffler mais surtout zéro bitume. Tout le monde a joué le jeu malgré des niveaux divers. Cela à vraiment permis de rencontrer des personnes sympa, d’échanger sur le sport de chacun… . Pour résumer en quelques mots, une rencontre conviviale et sportive. Je dis j’aime et à quand la prochaine?

Didier : Nous avons vécu une superbe journée de découverte, de sport, et de convivialité.
Le but de cette rencontre était de se rencontrer, tout en faisant du sport.
J’ai pu ainsi découvrir le crossfit. Ne faisant pas de musculation, j’ai apprécié l’approche de cette initiation par les 3 ateliers proposés (pompes, tractions, et squats). Ce ne fut pas simple pour moi, mais je me suis accroché.
L’après-midi, après une pause déjeuner, nous sommes partis courir façon Trail (quelques belles côtes, descentes glissantes et de la gadoue) sur un parcours tracé par Kénan. Ce ne fut que du plaisir.

Toute cette journée s’est passée dans la bonne humeur, et on a pris réellement du plaisir à se voir. Nous avons déjà l’envie de nous revoir en 2013. A suivre…
Voilà mes impressions de cette journée mémorable à Rennes.

Thomas : Le 8 décembre est là date que nous les fysikistes de l’ouest à savoir : Didier, Henri, Nadège, Marine, David, Olivier, Nicolas, Kenan et moi-même avons choisi pour nous revoir ou nous rencontrer sur Rennes.
Il était donc convenu que nous nous retrouvions à 11H , à la salle  » Breizh Crossfit  » , pour une petite initiation aux joies du CrossFit .
Notre petit WoD du jour était donc pendant 15MIN faire le plus de tours possibles .1 tour étant composé de : 10 Gobelins squats / 10 tractions ou keeping pull-up / 10 pompes . Je peux te garantir que l’on s’est tous donnés à fond . ( Nadège s’en est même fait saigner le genou ;) ) !
Je tiens à préciser que cette salle était juste géniale, et le coach extrêmement sympathique .
Le sport du matin effectué il nous reste à passer aux choses sérieuses ===> MANGER . Nous sommes donc aller manger dans un restaurant chinois avec buffet à volonté ….certains gourmands ont repris 2X des plats de résistances ….non je ne te dirais pas les noms.
L’après-midi , pas le temps de digérer , 14H30 sonne , départ pour rejoindre Kenan.
Nous arrivons donc sur un stade, dont je ne me rappelle pas le nom où l’on improvise un changement de tenue sur le parking et dans le froid (à la dure, et pour le plaisir des yeux des passants qui ….passaient . ) . Cela étant fait, nous partons pour un petit trail dans la gadoue, le tout guidé par Kenan . Il aura pris le temps de réfléchir pour pimenter notre parcours de multiples cotes et descentes. sur la fin de notre parcours d’une dizaine de kilomètres , nous faisons quelques tractions , et dips .
De retour sur le parking, nous faisons un petit shooting photo, puis dégustons les succulentes petites friandises que Mamie Nad’ (Nadège) nous avait faite . Cela fait, Kenan nous dit au revoir à tous, pour aller s’occuper de son petit bout de chou .
Pour finir cette superbe et froide journée, nous partons boire un petit chocolat chaud / café ensemble, avant de repartir chacun vers nos weet home respectives.
Ce fut une excellente journée du début à la fin, et je pense que nous avons tous hâte de pouvoir remettre ça :)

Nicolas : Nous nous sommes retrouvés pour 10h30 à la salle de crossfit de Rennes. On a tous fait connaissance avec le coach fort sympathique et nous avons attaqué un petit wod.
Le midi nous avons mangé ensemble à un buffet chinois, ce qui nous a permis de discuter plus amplement.
L’aprem, nous avons fait la connaissance de Kenan, qui a réussi à nous couvrir de boue lors d’un petit trail :)
Enfin, nous avons discuté autour d’un verre vers 16h avant de retourner dans nos coins respectifs vers 17h.
à refaire !!!

Olivier : Cette première rencontre bretonne s’est révélée riche en découverte. Découverte de fysikistes, en chair, en os et en sympathie. Découverte du crossfit, pour moi c’était aussi le premier entraînement en groupe, je ne sais pas lequel des deux fait que l’on va chercher au fond de soi les ressources nécessaires pour aller au bout de l’effort, mais j’avais rarement forcé autant… j’y ai gagné des courbatures pour quelques jours… La troisième découverte est la joie de courir dans la boue :-)
Cette journée, a également changé mon approche des séances, notamment quand la difficulté se fait sentir. L’impression que l’on peut toujours forcer un peu plus… bon ok, c’est pas toujours vrai ;-)
Autant on peut devenir accro à Fysiki, on ne peut que l’être aux rencontres fysikistes, vivement la prochaine !!

David : Nous avons passé une journée de folie. Folie en sport parce qu’on pas chômé, 1 crossfit et un trail le même jour c’est pas beau ça :) Et le fait de se rencontrer en vrai de vrai alors qu’on ne se connait que derrière un écran et par nos exploits c’est vraiment génial. C’est un super esprit d’équipe et ça doit le rester. Pour une fois que l’on peut s’encourager de vive voix ;) Je suis vraiment content que cette journée ait eu lieu et souhaite que cela ne soit pas la dernière :)

Nadège : Comme certains le savent déjà, je suis membre de la communauté sportive Fysiki en tant que Nadège aka Captain Abdos (tout du moins j’essaie d’atteindre mes objectifs en faisant souffrir les volontaires avec moi, j’insiste sur le « volontaire » je ne suis pas un tyran non plus hein !^^) Au fil du temps, les inscrits se connaissent de plus en plus, et au lieu de s’arrêter à de simples commentaires, certains décident d’organiser des rencontres par région (le réseau du site s’étend sur toute la France). Hier a donc eu lieu la rencontre Bretagne, dont je faisais partie !
Au programme de cette journée : matinée à la BOX Crossfit de Rennes (Breizh Crossfit Rennes) et une course à pied / trail de 10 kilomètres l’après-midi. J’en profite d’ailleurs pour remercier Thierry pour son accueil au top à la box (si vous êtes de la région, je vous conseille de tenter l’aventure, ça vaut vraiment le coup si vous cherchez de réelles sensations sportives ! Et oui je dis non au petit stepper en top fluo rose ou à Brandon qui matte ses pecs dans le miroir pendant 4min23 !).

Marine : J’ai assisté à la rencontre mais je n’ai pas pu pratiquer (soucis genou droit). Du coup, j’ai joué les photographes. ;) J’ai passé une très bonne journée aux côtés des membres fysikistes bretons ! Super ambiance, très conviviale ! Matinée Crossfit à la box Reebok de Rennes, petit repas léger puis trail en forêt et enfin goûter ! A priori nous devrions refaire une rencontre prochainement :)

On a hâte de voir ce genre de manifestations se multiplier à travers la France, en attendant l’évènement Fysiki national ;) Merci à Henri pour ce résumé, et merci à tous les participants !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

6 personnes ont posté un commentaire
james goursolle

bravo a tous, c’est une excellente initiative. va falloir organiser des rencontre par région :-)

il y a 3 ans
jean-luc collin

bravo les bigoudens ;-))

il y a 3 ans
Steverster Stallone

Quand les bretons montrent l’exemple, ça bouge !!!

il y a 3 ans
David Lanche

dispo pour l’aquitaine, landes ! ^^’

il y a 3 ans
james goursolle

moi aussi dispo pour une sortie dans le 40 et le 64, :-)

il y a 3 ans
Julien Lavault

Nous organiserons une étape chez Fysiki en février / mars prochain, donc commencez-vous à vous entraîner très sérieusement :-)

il y a 3 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'