Coaching sportif

La préparation physique c’est quoi ?

Science malmenée par les apprentis sorciers, la préparation physique n’est pas quelque chose qui s’improvise. Elle nécessite de maîtriser plusieurs compétences et d’avoir l’expérience du terrain.L’objectif de la préparation physique est de développer et d’harmoniser les qualités d’endurance, de force, d’explosivité, d’équilibre et de souplesse du sportif afin d’augmenter ses performances en influant sur un certain nombre de déterminants :

  • Physiologie (coeur, filière énergétique, système nerveux, muscles, …)
  • Biomécanique (posture, techniques, rendement, …)
  • Nutrition (besoins nutritionnels, consommations alimentaires)
  • Psychologie (motivation, focus ascensionnel, confiance en soi)
  • Anthropométrie (mesure des attributs)
  • Contexte (environnement, parcours)
  • Matériel

La préparation physique nécessite de prendre en compte l’individu à part entière, composant essentiel de tout travail. Il faut intégrer le niveau, l’âge, la morphologie, le sport pratiqué, les disponibilités, et les objectifs de performance que le sportif s’est fixé. A partir de ces paramètres, il faut définir les indicateurs qui permettront de calibrer  l’entraînement et de suivre la progression du sportif. En fonction du sport, ces indicateurs sont variables, et la saisie de certaines données nécessitent des tests plus ou moins complexes pour exploiter des données viables.

Ensuite, il faut analyser les spécificités de la discipline pratiquée afin de faire ressortir les aptitudes qualitatives et quantitatives à travailler. Pour vous donner un exemple avec le football, sport où la priorité de la préparation physique est d’améliorer la vitesse, l’explosivité et la capacité à répéter les efforts. L’aptitude qualitative sera la vitesse et l’explosivité, l’aptitude quantitative sera la capacité à répéter les efforts dans le temps.
A partir de ce constat, on adapte des séances d’entraînements diversifiées dans le temps (force max spécifique, endurance intermittente, endurance continue, etc…) avec des exercices cohérents qui solliciteront des compétences spécifiques (motrices, physiologiques, techniques, etc…). Ce travail sera complété avec des focus particuliers en fonction des besoins du sportif pour développer une caractéristique (pour rester dans le football: frappe, vitesse, détente, etc…). Pour compléter cette approche, la préparation physique intègre également les déterminants psychologiques avec du coaching mental, la nutrition pour adapter l’équilibre alimentaire aux dépenses énergétiques et aux besoins nutritionnels spécifiques, et le matériel qui joue un rôle déterminant dans certaines disciplines.

La préparation physique ne s’arrête pas à la planification, il faudra par la suite analyser les résultats, confronter les performances des sportifs pour adapter de manière cohérente la programmation avec les résultats obtenus. La préparation physique n’est pas une science exacte qui s’apprend dans un livre ou sur les bancs de la fac, c’est une approche sur le terrain, du feeling, et surtout une écoute.

Le débat autour de la préparation physique pourrait encore être long, nous avons fait le choix de vous présenter notre approche et la manière dont nous avons construit les services qui vous seront prochainement proposés avec Fysiki. Il est toujours possible d’étoffer l’approche de la préparation physique, c’est pourquoi nous vous invitons à réagir et d’exposer vos idées !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

13 personnes ont posté un commentaire
Fysiki c’est parti !

[…] préparation physique est très diversifiée (lire l’article sur notre approche de la préparation physique), néanmoins elle s’adresse à toutes les personnes qui se sont fixées un (ou des) […]

il y a 6 ans
Jean

Votre approche à l’air très complète, mais il est vrai que la préparation physique est spécifique à la discipline et au sportif lui même, donc très complexe.
J’ai hâte tester votre site, la sortie est prévu pour quand ?

il y a 6 ans
Mike

ça met l’eau à la bouche toutes vos explications

il y a 6 ans
Julien

@Jean @Mike pour tous les sportifs inscrits à la lettre d’information du site de présentation, il sera possible de tester en avant première le service avant la fin de l’année :-)

il y a 6 ans
La préparation physique : le secret d’une saison réussie | Tout le football amateur

[…] la préparation physique est assurément un aspect essentiel de l’avant-saison. Le but de la préparation physique […]

il y a 6 ans
La préparation physique passe par Fysiki | Tout le football amateur

[…] l’application Fysiki, le spécialiste de votre préparation physique vous pourrez avoir  un outil puissant  pour gérer votre activité� physique et �échanger […]

il y a 6 ans
Adil

On en entend bcp parler sans jamais avoir pu lire de vraie définition, la votre est superbe !

il y a 6 ans
Gillou

@Adil : Merci :)

il y a 6 ans
Florence

C’est vrai qu’on perd les pédales avec tout ce qu’on entend : forme, bien-être, nutrition, coaching…
Très franchement, à force d’être harcelé par les marques, je suis devenu très méfiante et je préfère construire ma propre approche plutôt que de suivre les slogans et propagandes des marques.
J’ai vu quelques sites qui proposent des recettes miracles pour maigrir, mais je n’y crois pas ! Je trouve que vous avez tout juste en expliquant qu’il faut travailler, suer avant d’avoir le moindre résultat, ce serait trop facile sinon ! Votre approche est la bonne, la plus logique et la plus honnête, reste à voir si les gens veulent qu’on leurs dise la vérité, ou qu’on leurs promette monde et merveille !!!

En tout cas, bon courage dans votre démarque, vous avez une fane de plus ;-)

il y a 6 ans
Julien

@Florence on se rejoint totalement sur notre perception de l’effort et sur les moyens d’obtenir des résultats. Ravis de compter parmi nous !

il y a 6 ans
Fysiki c’est parti ! « Fysiki

[…] préparation physique est très diversifiée (lire l’article sur notre approche de la préparation physique), néanmoins elle s’adresse à toutes les personnes qui se sont fixées un (ou des) […]

il y a 6 ans
Préparation physique et affûtage « Fysiki

[…] fait parti de la préparation physique et est une période indispensable à tous les sportifs qui se préparent pour une compétition […]

il y a 5 ans
Julie

commentaire

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'