Coaching sportif

Le MovNat, entre Fitness et Cohésion avec la nature

Aujourd’hui avec Sacha découvrons une toute nouvelle pratique sportive qui s’adapte à votre corps et vous apporte tous les bienfaits de la musculation avec une simplicité très agréable. Sacha est un fysikiste strasbourgeois qui aime faire du sport dans la nature et s’amuser. Grimper dans les arbres avec son fils, faire de l’escalade, la via ferrata, du canyoning ou du roller, rien n’arrête Sacha lorsqu’il est dans la nature.

Hanging MovNat

Découvrons le MovNat

Je cite Erwann le Corre fondateur du Movnat : “Le MovNat est un concept de fitness naturel entièrement basé sur la pratique des capacités de mouvement universelles chez l’être humain, car toutes essentielles à sa survie dans la nature : marcher – courir – sauter – s’équilibrer – ramper – grimper – lever – porter – lancer – attraper – nager – se défendre.

Voir à ce propos : Qu’est ce que le MovNat ?

Le MovNat c’est du paleo-fitness (le sport de l’homme des cavernes). Le mouvement paléo prend de l’ampleur aux US et commence à être connu en Europe. De loin, ça ressemble à du Parkour dans la forêt. Mais le concept est plus subtil.

L’utilité du MovNat

Le but du MovNat est de réapprendre à bouger naturellement, à l’inverse de ce qui se pratique en salle de fitness. Dans les salles de fitness traditionnelle, le but est de faire des mouvements répétitifs de plus en plus dur avec des charges de plus en plus lourdes. Au MovNat, le but est de faire des mouvements de plus en plus efficace, en faisant le moins d’effort possible. Tu travailles des enchaînements de mouvements complets sans faire d’isolation musculaire.

Nous passons beaucoup de temps à décortiquer les mouvements, les postures, les placements de pieds, de main, à tester des variantes pour revoir notre manière de bouger au sens large. Nous analysons aussi la respiration, l’équilibre. Le but est d’obtenir une bonne forme physique générale pour être capable de se sortir de n’importe quelle situation d’urgence.

Et dans un stage de MovNat, on fait quoi ?

Ca ressemble à ça :

Nous étions 15 curieux de 25 à 45 ans. Nous nous sommes entraîné 2 jours dans le bois de Boulogne à Paris. Les journées étaient composées d’ateliers qui explorent chaque groupe de mouvements :

  • Atelier de déplacement : en reptation, en quadrupédie, à genoux, debout.
  • Soulevé et déplacement avec des charges (poids de différentes formes, bûches, autres stagiaires).
  • Atelier “Lancer de rondin” : Beaucoup plus technique qu’il n’y paraît…
  • Initiation au barefoot (course pieds nus). Beaucoup de stagiaires étaient pieds nus ou en chaussures minimalistes type vibram).
  • Atelier d’équilibre sur rambarde : assis, debout, à 4 pattes.
  • Atelier saut : saut de précision, saut d’obstacles, (toujours pieds nus…)
  • Atelier escalade : passage en équilibre sur barre fixe (sans élan), grimper dans les arbres (pas facile quand il a plu).

Et on a fini avec un atelier self défense très rustique … et très humide (il pleuvait ce soir-là)

Nous avons été encadrés par Joseph Bartz, ancien traceur et excellent coach MovNat venu de Berlin pour l’occasion. Les exercices sont très simples et montent graduellement en difficulté en fonction du niveau du stagiaire. Inutile de préciser qu’à la fin de la journée, nous étions tous rincés…

Le MovNat peut aussi se pratiquer en salle mais le but est d’être à l’extérieur autant que possible. On improvise les exercices en utilisant les éléments à disposition (aires de jeux, haies, balustrades, troncs d’arbres, …). Et on se moque du temps qu’il fait. S’il neige, on met la cagoule ;-)

Les choses que tu as retenues de ce stage

Je n’avais pas l’impression de faire du sport. C’était plutôt comme s’amuser dans les bois avec une bande de copains. J’ai appris énormément de petites astuces pour me déplacer de manière plus efficace. Le concept MovNat me plaît beaucoup. C’est rustique, plein de bon sens, facile à comprendre et un peu fou :-)

J’ai rencontré des gens formidables : des sportifs (Karaté, Haltérophilie, Systema), mais aussi de simples curieux peu sportifs. Tout le monde avait une approche très ouverte, très humble. Et tous aimaient bouger au contact de la nature. J’ai toujours été considéré par mes amis comme le mec bizarre qui grimpe pieds nus. Là on était 15 à faire pareil, à se découvrir des points communs. Ca fait du bien.

J’ai appris aussi beaucoup sur l’alimentation paleo en discutant avec les stagiaires. Je m’y suis mis depuis le stage et ça me convient plutôt bien. Je m’entraîne à présent à la course pieds nus. J’ai d’autres pistes sportives en tête mais il faut que cela mûrisse encore un peu.

Le MovNat, c’est comme si mon corps réapprenait à bouger comme quand j’étais gosse.
Mon fils de 7 ans est super bon au MovNat. Même s’il l’ignore…

Le résumé du stage en anglais de Nicolas Pain, qui était avec nous à Paris :
http://movnat.com/freedom-of-movement-reflections-on-the-movnat-paris-workshop-by-nicolas-pain/

La pratique du Movnat

Il est aisé d’inventer ses propres exercices chez soi ou dans un parc. On improvise des ateliers à partir des éléments disponibles : équilibre sur mobilier urbain, grimpe d’arbre, course pieds nus, portage de troncs d’arbre, déplacement à 4 pattes … C’est très “roots”.
Le site www.movnat.com commence aussi à diffuser des combos que l’on peut pratiquer chez soi.

Il y a un groupe MovNat alumni sur Facebook réservé aux stagiaires. Il permet de trouver d’autres “Movnateurs” pour s’entraîner partout dans le monde. Sans surprise, il y a beaucoup de membres aux US. L’Europe s’étoffe doucement. En France, on est une poignée.

Depuis le stage, je tombe sur des clubs de paleo-fitness sur la toile qui proposent des approches similaires au MovNat (p.ex. http://www.wildfitness.com/ – http://www.exuberantanimal.com/ – http://www.natur-pfade.de/). Ils permettent de continuer à pratiquer en étant encadré. Mais je n’ai encore rien trouvé de semblable en Alsace. Si quelqu’un connaît, je suis preneur.

MovNat et Parkour, des activités proches

Il y a des similitudes avec le Parkour pour la partie grimper, sauter, équilibre et pour l’efficacité du mouvement. Je dirais que le Movnat est moins acrobatique. Il aborde une palette de mouvements plus large (p.ex. porter, lancer, nager, self defense). Et on privilégie la nature plutôt que le béton.
Le Movnat s’adresse à une palette d’âge très large : env. 20 à 50 ans. Au Parkour, on est plutôt dans le créneaux 15-30, les traceurs plus âgés sont moins nombreux.

Un mot pour ceux qui voudraient s’y mettre ?

J’ai beaucoup apprécié mon stage. J’aimerai beaucoup voir naître un jour un club de type MovNat en Alsace. Je pense qu’il y a un vrai marché. Si vous connaissez quelqu’un qui monte un club de paleofitness dans la région, faites-moi signe. Je veux bien aider à faire sa promo et je serai son premier client. Si des personnes souhaitent s’entraîner sur Strasbourg, qu’ils me contactent.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

19 personnes ont posté un commentaire
aquagirl

j’ai eu la chance de faire une semaine de MovNat en Thaïlande il y a un an : j’ai adoré pourtant je ne suis pas une grande sportive ! Je regrette de ne pouvoir continuer la pratique de ces mouvements par manque d’adeptes par ici (Bretagne) et je me suis mis au footing avec des Fivefinger : c’est géant, même si je suis parfois regardée comme une ovni ! J’ai promis à mes enfants de les y emmener pour leur 15 ans et ils sont impatients. Bref, une expérience que je recommande à tous et à toutes car il permet de redécouvrir son corps et son fonctionnement de base.

il y a 4 ans
Sacha

Je fais aussi du Barefoot sur Strasbourg depuis 6 mois environs (avis aux amateurs). Le MovNat a vraiment ouvert une porte chez moi. De nombreuses activités qui me semblaient inimaginables auparavant me semble faciles d’accès à présent. Le système pédagogique proposé par Erwan et la qualité des coach font une grosse différence.

il y a 4 ans
No 1

C’est beau, mais pour faire ce que le mec de la vidéo fait, il faut déjà en avoir (des muscles) !

il y a 4 ans
Sacha

Oui et non. Le système est adaptable au niveau du stagiaire. On ne cherche pas la performance mais l’efficacité du mouvement, sans effort inutile. Le fait d’être très sportif ne rend pas le stage plus facile. C’est parfois même le contraire car il faut « désapprendre ».

il y a 4 ans
Le MovNat, entre Fitness et Cohésion avec la nature | LE SPORT VU DU WEB – Initiatives locales | Scoop.it

[…] Sacha, adepte fysikiste, nous présente la discipline qu'il pratique avec passion : le MovNat, fitness en milieu naturel.  […]

il y a 4 ans
Le MovNat, entre Fitness et Cohésion avec la nature | Funny things for Crazy People | Scoop.it

[…] Un fysikiste de Strasbourg nous présente la discipline qu'il pratique avec passion : le MovNat, ou le fitness de l'homme des cavernes.  […]

il y a 4 ans
Gautier QL

Concept sympa, mais qui passe vite pour un truc de « bobo » quand on voit les prix des stages…
Encore un qui a trouvé un bon filon business…

il y a 4 ans
Damien RADET

C’est tout simplement de la méthode naturelle de « Georges Hebert » qui date de 1904… ;.)

il y a 4 ans
bikers67

Bonjour

je suis de Strasbourg, ancien pratiquant de sport de combat et toujours pratiquant de sport nature comme le vtt, je pratique depuis quelques années la « course et mouvements basiques en milieu naturel » avec mes five fingers ,je dois dire que je retrouve bcp de sensations que j’avais en sport de combat, mais aussi d’autres obtenu en vtt, MAIS surtout une sensation de liberté, d’agilité, de vitalité, débordante ! le « parcours » m’a toujours attiré, et je le trouve proche du paleofitness (ou l’inverse). depuis mes 1er pas en Barefoot, j’ai besoin d’exercer d’autres activités autour de la nature, (escalade, etc..) et je crois maintenant que le Paleofitness est un tout, il est dans nos gênes, le fait d’essayer, revele notre nature et nous donne envie de développer cela.

il y a 3 ans
bikers67

d’ailleurs ouvert pour partager l’experience en Alsace, ou environ !

il y a 3 ans
Sacha L

bikers67, je t’envoie mes coordonnées en MP si tu veux te faire une session barefoot, ou movnat, ou lancer de tronc d’arbre à Strasbourg, je suis partant ;-)

il y a 3 ans
Le MovNat, des mouvements et du sport au nature…

[…] Sacha, adepte fysikiste, nous présente la discipline qu'il pratique avec passion : le MovNat, fitness en milieu naturel.  […]

il y a 3 ans
Vélo et ostéoporose : amis ou ennemis ?Vélo de course pour le plaisir

[…] qui permet tout simplement de reproduire nos gestes d’enfant, sans passer pour des gamins : le movnat. En fait, il suffit d’aller s’amuser un peu en forêt sur un parcours […]

il y a 3 ans
Jano L

Malgré le simple « o » , les habitués prononcent et ceci aussi en Anglais . . j’ai suivi 2 jours à Bruxelles (Bois de la Cambre) , j’étais étonné de l’usage de l’Anglais. J’ai apprécié le caractère très didactique des cours. Et les mises en application permettaient de s’activer suffisamment . Erwan Le Corre a fait bien plus que de dépoussiérer la MN de Georges Hébert . Bravo ! Cependant malgré ses origines françaises , le « marché » francophone est délaissé . Rabattons-nous sur l’Hébertisme (Méthode Naturelle ) en Français à Nantes[44](F) , Aulnay-s-B[93](F) , Thuin [Ht](B) , Jamioulx [Ht](B) , Waterloo [BW](B) , Woluwe[Bx](B) , Esneux[Lg](B) , Liege[Lg](B) , Visé[Lg](B) , en Néerlandais : Asse [VLB](B) , en Allemand : Chemnitz [Saxe](D) , Munich [Bavière](D) . Quant à la plage d’âge , elle irait plutôt de 7 à 85 ans ( environ ! ) .

il y a 2 ans
Jano L

prononcent MOUVNATTE ( désolé j’avais mis des signes genre « plus petit que » qui ont neutralisé le mot )

il y a 2 ans
Jano L

Je m’en voudrais d’oublier John Edouard de Stuttgart qui parle parfaitement français et allemand et a un site en anglais du nom de LiveAdept

il y a 2 ans
Méli

Bonjour,

Je suis de Schiltigheim et j’adorerais pratiquer le movnat ! Par contre expérience zéro (à part si ça compte de monter dans les arbres étant gamine mdr) n’hésites pas à me contacter ! Je fais pas mal de marche, roller et patin à glace

il y a 1 an
Lementia

salut!

tres interessant le movnat! merci pour cet article. bon le stage euh…. un peu pas donné….. mais bon je trouve ca tres complet! hâte aussi que quelque chose se monte en alsace! en attendant je me contenterais de faire du freelance en foret!

il y a 7 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'