Coaching sportif

Les péchés capitaux du sport

Débutantes, débutants, ou sportifs avides de nouveaux conseils, sachez que pour effectuer de bonnes performances et observer une belle progression sportive, il est impératif d’éviter certaines erreurs. Que vous soyez très impatient d’avoir des résultats ou désireux d’accélérer le rythme de vos séances, arrêtez vous quelques minutes sur cet article qui vous évitera de nuire à votre santé et à votre corps.

Echauffement Fysiki

S’échauffer, vous n’éviterez plus

Zapper un échauffement est l’erreur la plus souvent commise par les débutants, toute activité sportive confondue. Tout feu tout flamme, vous êtes ultra motivé et pressé d’en découdre, mais manquer un échauffement peut vous être nuisible. Il constitue, en effet, une étape indispensable pour votre corps avant de démarrer tout effort, puisqu’il permet de vous mettre à température (autrement dit d’augmenter votre température corporelle) et d’élever votre rythme cardiaque. Vous évitez ainsi les blessures et les malaises tout en augmentant vos chances de bonne performance.

S’hydrater, vous n’oublierez plus

Boire avant, pendant mais surtout après une séance de sport est essentiel pour les tissus de votre corps. Ceci vous permet de compenser la perte due à la transpiration. Votre récupération est dès lors bien meilleure et vous vous sentez plus vite d’attaque pour la prochaine séance.

S’adapter à son niveau, vous ne rejetterez plus

Que vous vouliez faire du sport pour maigrir, renforcer vos muscles ou simplement pour votre plaisir, il vous faut suivre un programme adapté à votre niveau physique et vos objectifs. Ne vous racontez pas d’histoire, et considérez bien votre niveau réel. Prenez le temps d’apprendre à effectuer correctement les mouvements qui vous seront demandés lors de vos séances d’entrainement, en regardant bien les descriptions des exercices proposées par les séances Fysiki, pour éviter une fois encore les blessures. En faisant tout ceci, vous obtiendrez un maximum de bons résultats et ne pourrez être découragé.

Aller plus vite que la musique, vous ne tenterez plus

Forcer son corps et dépasser ses limites durant vos premières séances de sport sont les meilleurs moyens de vous dégouter de toute activité physique. Gardez votre motivation sans jouer les têtes brûlées.

S’écouter, vous ne manquerez plus

Quand une douleur pointe le bout de son nez, considérez-la avec sérieux. Elle est un avertissement annonçant que vous allez trop loin dans l’effort, ou même trop vite. Elle doit vous encourager à ralentir le rythme sans quoi vous risquez de vous blesser. Si, par ailleurs, vous ne vous sentez pas en bonne condition physique avant le démarrage d’une séance, veillez à prendre du repos plutôt qu’à vous obstiner. Vous reviendrez ultérieurement à cette séance.

S’entrainer tous les jours, vous n’y penserez plus

Toute nouvelle toute belle, votre activité sportive récemment démarrée vous enchante, rien de plus naturel alors que de vouloir la pratiquer au quotidien. Vous ne vous accordez plus de jours de repos et votre corps est KO. Si vous pensiez progresser plus rapidement ainsi, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Vous oubliez que le repos fait partie de la vie d’un sportif et qu’il n’est pas nécessaire de s’entrainer 2h par jour pour progresser. Les muscles ont besoin de se reposer pour mieux se reconstruire. Continuez à un rythme effréné, chaque jour de la semaine, ne vous mènera qu’à l’écœurement, l’épuisement, la fatigue, la fin.

Bien s’équiper, vous ne lésinerez plus

Investir dans un équipement adéquat est essentiel. Il ne s’agit pas de vous rendre à un défilé de mode, équipez vous donc en fonction de vos besoins et de façon adaptée.

Se comparer aux autres, vous ne voudrez plus


Face au sport, nous sommes tous inégaux. Grande injustice de la nature qu’il nous convient de remarquer et d’accepter. Si vous trouvez que votre voisin progresse toujours plus vite que vous, ne vous découragez pas, accrochez vous à votre objectif et rappelez vous ceci : l’important n’est pas d’où l’on part, mais où l’on arrive.

Se donner des objectifs irréalisables, vous ne souhaiterez plus

Il est impossible, quoi qu’en disent certaines publicités pour régime, de perdre 30 kilos en 30 jours, mais il est aussi impossible d’obtenir des abdominaux hollywoodiens en faisant 10 minutes d’abdos chaque jour. En plaçant la barre trop haut, vous serez rapidement découragé et abandonnerez bien vite le sport. Donnez vous des objectifs plus raisonnables, et votre enthousiasme restera intact.

Oublier vos pieds, vous ne pourrez plus

Nous avons tendance à nous focaliser sur les muscles de nos bras, de nos jambes ou de nos fessiers, peu d’entre nous font attention à muscler ce qui se trouve en dessous du genou : vos pieds. Ceux-ci sont toutefois à l’origine de nombreux mouvements et supportent chaque jour le poids de notre corps. Or ce que nous n’entrainons pas, nous n’améliorons pas ! Tentez l’expérience des chaussures « minimalistes », aussi appelées « five fingers »  pour courir, ou faites des exercices pieds nus, parce qu’ils permettent une meilleure stabilisation de la cheville et rendent plus efficace certains mouvements.

A présent, finit la tentation du grand n’importe quoi. Vous saurez quelles erreurs sont à éviter et n’aurez jamais l’air d’un éternel débutant.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

10 personnes ont posté un commentaire
Thierry Antoine

C’est une des grandes qualités de Fysiki, c’est d’avoir un programme personnalisé donc de progresser à son rythme .Cet article est très intéressant car il reflète bien l’esprit Fysiki !!!

il y a 2 ans
katty ★★★

BIBLE du sportif avisé !!!! merci Caotch !!!! ^^

il y a 2 ans
Benjamin Bourgeaux

Je souhaite apporté une petit complément d’info à ce très bon et instructif article. En ce qui concerne la CAP avec des « five fingers », je conseille avant de se lancer de suivre les quelques conseils regroupés ici http://www.commepiedsnus.com/CT-264-au-demarrage.aspx . Pourquoi parce que nous avons tous ou presque pris de mauvaises habitudes en terme de CAP faute aux systèmes air, gel etc… il convient donc de « réapprendre » à courir et cela passe par différentes étapes qui à mon avis ne sont pas à négliger.
Merci à Fysiki pour cet article encore très instructif et plein de bon sens.
Bon sport tout le monde!!

il y a 2 ans
Iúna na mata

Que du bon sens et pourtant plus que nécessaire de le rappeler, même quand on le sait déjà…
Le sportif aime se dépasser, et dépasse trop souvent « les bornes des limites » comme disait l’ami de Maurice.
Merci pour la qualité du travail fourni par toute l’équipe Fysiki!

il y a 2 ans
LA MUSCULATION SIMPLE ET EFFICACE – @FAYAMATT

[…] Je suis tombé sur cet article sur fysiki.com: Les 7 péchés capitaux du sport + 3. […]

il y a 2 ans
Blaise Dietrich

Que de bons conseils, et toujours importants à rappeler pour ne pas perdre de vue les écueils qui jonchent notre progression, les éviter et atteindre nos objectifs sans se blesser. Merci Fysiki!

il y a 2 ans
Julien Lavault

Excellents conseils qui guident mon quotidien !

il y a 2 ans
philippe albinet

Attention à l’abus de langage dans le point 10, il y a une multitude de chausssures minimalistes en dehors des five fingers

il y a 2 ans
Anthony

Je ne trouve pas l’idée d’encourager les gens à utiliser des chaussures minimalistes très judicieuse. Ces chaussures sont connues pour favoriser l’apparition des tendinites d’achille. Beaucoup de coureurs avertis laissent de côté ces chaussures faute de blessure et douleurs. Je n’ose imaginer les dégâts chez un débutant en course à pied qui se lancerait dans ce sport avec ce type de chaussures. Ce n’est bien évidemment pas une généralité, mais je crois qu’il est bon d’informer les gens des risques encourus en utilisant ces chaussures minimalistes.

il y a 2 ans
Gilles Gissinger

@Anthony : c’est un très long débat. Ici on ne parle pas de courir un marathon en minimaliste ;)

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'