Coaching sportif

Les bienfaits du sport sur l’organisme

Pour ceux qui doutent encore de l’intérêt de sport sur l’organisme, je vous propose un rapide résumé des bienfaits du sport en 5 volets :

Le sport améliore les performances intellectuelles
Plusieurs études ont démontré que les sports d’endurance tels que la course à pied, le cyclisme ou le ski de fond, lorsqu’ils sont pratiqués de manière raisonnable, facilitent le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux territoires les plus profonds de l’organisme et excitent ainsi efficacement la commande cérébrale.
Le sport accroît le capital osseux

La charpente de l’organisme est continuellement soumise à l’action des cellules qui fabriquent ou détruisent les substances osseuses. Les tensions exercées par une activité musculaire quelle qu’elle soit constituent un stimulant nécessaire au maintien délicat qui existe entre les processus de fabrication et de destruction. Qui plus est, la densité osseuse de ceux qui, par exemple, courent trois fois par semaine au moins 30 minutes à chaque séance, est supérieure de 30 à 40 % à celle des passifs.

Le sport allonge la vie

Le docteur Ralph Paffenbarger a analysé le devenir de 17000 “anciens” de la célèbre Université de Harvard dans l’état du Massachussetts aux U.S.A. Après avoir dépouillé l’ensemble des dossiers, le responsable de l’enquête estime qu’à l’âge de 80 ans, on peut penser que la pratique assidue d’un exercice physique entraîne un gain de vie supérieur de deux longues années sur ceux qui se remuent épisodiquement.

Le sport terrasse la dépression

Durant une étude de l’université du Wisconsin (U.S.A.), diverses expériences thérapeutiques de la dépression furent testées. Une seule s’est avérée efficace : le sport. Des chercheurs de la Duke University, qui ont travaillé sur les groupes de patients déprimés, ont démontré que le footing serait aussi efficace que les médicaments antidépresseurs ! Explication : la course à pied induirait la sécrétion de sérotonine, autre substance naturelle qui réduit la dépression et donne une sensation de pouvoir et de fierté. Parfait pour retrouver le sourire.

Le sport renforce les aptitudes du cœur

Faire du sport régulièrement modifie le comportement de l’appareil cardio-vasculaire et aboutit à un état physiologique particulier bien connu: c’est le cœur gros, animé de contractions extrêmement puissantes et efficaces et qui bat lentement. Face à l’effort, ce cœur réagit par une accélération modérée, qu’il peut soutenir longtemps sans s’épuiser. Après une séance de sport, il revient rapidement à son rythme de repos. Au final, il fournit plus de travail en se fatiguant moins.

Vous l’aurez compris, le sport est un moyen très efficace pour acquérir une santé physique et mentale de choc, mais pour que cela soit vrai, il faut pratiquer régulièrement une activité physique et non suer sauvagement en quelques rares occasions !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

20 personnes ont posté un commentaire
Twitted by ginivd

[…] This post was Twitted by ginivd […]

il y a 6 ans
Julie

Je savais que j’avais bien fait de reprendre la course à pied. A ce sujet, je voulais motiver ma soeur à débuter la course à pied, elle n’a quasiment jamais fait de sport et je ne voudrais pas la dégoûter. Avez-vous quelques conseils à me donner pour l’initier ?
Merci.

il y a 6 ans
Noémie

je dirais même que les bénéfices vont bien au-delà des ces 4 aspects. Si je parle à titre personnelle, grâce au sport j’ai perdu 12 kg, j’ai trouvé mon maris et j’ai même arrêté de fumer. Beaucoup chercher des solutions compliquées et onéreuses, alors qu’il suffit de faire du sport. Pour m’a part, c’est pas grand chose, 3 sorties de course par semaine et un peu de renforcement. Je dirais à tout le monde : FAIT DU SPORT !!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a 6 ans
Zoro007

carrément à fond avec vous, c’est clair que le sport est le moins chère des médoc ;-)

il y a 6 ans
Alain

Carrément, et on trouve encore beaucoup d’autres bienfaits que ceux que vous avez cité ! Pour la dépression, c’est une évidence, on devrait d’avantage parler du sport et de la dépression aux gens, car beaucoup de monde ne savent pas que c’est le moyen le plus efficace pour lutter contre (je parle en connaissance de cause). Je ne savais pas que c’était la sérotonine qui permettait de lutter contre la dépression, merci pour l’information.

il y a 6 ans
mik

je savais pas que le sport allongeait la vie, c’est dingue ça

il y a 6 ans
Julien

@Julie tu tombes à pic, cette semaine nous allons proposer un article spécial pour débuter la course à pied en douceur et pour durer dans le temps. Donc restes connecté !
@Noémie @Zoro007 le sport pourrait réduire considérable le trou de la sécurité social, car en plus des bienfaits cités, les sports tombent beaucoup moins souvent malade (voir jamais) et récupère beaucoup plus vite…
@mik d’après l’étude on peut gagner deux années, mais surtout, grâce au sport on peut passer la cinquantaine avec une santé de plomb, ça n’a pas de prix !

il y a 6 ans
David B

Vive le sport !!

il y a 6 ans
indofeed.com

Les bienfaits du sport sur l’organisme « Fysiki…

Beaucoup de monde sous-estiment, contestent ou ignorent les bienfaits du sport. Pourtant, beaucoup d’études ont démontré que la pratique régulière d’une activité physique améliore efficacement le fonctionnement de tous les organes qui apprennent à tra…

il y a 6 ans
Lola Bastiani

incroyable, je savais pas que le sport améliorait les performances intellectuelles et rallongeait la vie, je fais bien de débuter la course à pied dans ce cas !

il y a 6 ans
Gilles

@Lola, si tu débutes la course à pieds nous te conseillons la lecture de cet article : http://blog.fysiki.com/jaimerai-des-conseils-pour-debuter-la-course-a-pied.html
@ Bientôt

il y a 6 ans
Boris

je l’avais zapé cet article, je savais que j’allais vivre plus longtemps, mais je comprends mieux pourquoi je suis tellement intelligent LOL

il y a 6 ans
Anonyme

j’aime le sport

il y a 5 ans
eric

Merci julien
en plus de ces bienfaits je vais passer un bon Week-end. alors je court toujours.

il y a 4 ans
5 technique pour rester motivé à faire du sport « Fysiki

[…] c’est que ce n’est tout simplement pas une priorité pour vous. Pensez donc aux bénéfices de l’entraînement : un corps plus musclé, une meilleure santé, plus de confiance en vous, une plus grande […]

il y a 4 ans
L’inactivité vous tueras « Fysiki

[…] Maintenant que vous êtes au courant des méfaits de l’inactivité physique, je vous invite à relire notre article sur les bienfaits de l’exercice phyique. […]

il y a 4 ans
Préparation physique pour votre départ au ski « Fysiki

[…] peux d’ailleurs que vous conseiller de vous entraîner toute l’année pour les nombreux bienfaits de l’exercice physique sur votre santé. Demandez toutefois conseil à votre médecin avant de vous […]

il y a 3 ans
Les bénéfices de la méthode d’entrainement de Fysiki « Fysiki

[…] substance naturelle qui réduit la dépression et donne une sensation de pouvoir et de fierté. Les bienfaits de l’entrainement sportif sont nombreux […]

il y a 3 ans
Suis-je trop vieux pour faire du sport ? « Fysiki

[…] débuter une activité physique, car celle-ci offre de véritables avantages pour la santé. Et les bénéfices sur votre métabolisme ne manqueront pas de vous surprendre : amélioration de votre système […]

il y a 2 ans
Ambroise

Ajoutez aux exercices physiques la lecture de la parole de Dieu.

il y a 1 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'