Coaching sportif

3 Citations pour toujours être au top

Que vous soyez un athlète ou un simple sportif qui prend soin de lui, la motivation est au cœur même de vos activités. Vous aurez toujours grand besoin de pensées positives quelque soit votre statut social ou votre implication dans votre pratique sportive. Plusieurs solutions existent aujourd’hui, nous retrouvons par exemple les méthodes de motivation musicale ou encore du coaching personnalisé. Plus communément encore, les citations que nous apercevons de plus en plus collées sur le bureau d’un collègue, dans les salles de gym (comme le célèbre « No Pain No Gain ») et même dans certaines écoles et administrations.

La raison est simple, si nous constatons leur abondance, c’est qu’effectivement ces citations ont fait leurs preuves. Elles sont généralement remplies de sagesse et de pensées positives qui suffisent, parfois, à rendre votre journée meilleure. Comme le disent les anglo-saxons : « It made my day ».

Nous n’allons pas traiter du processus psychologique derrière ce mode de fonctionnement mais nous allons en revanche nous arrêter sur les citations de personnalités emblématiques qui nous inspirent et que nous désirons volontiers partager avec vous.

La plus grande victoire, c’est la victoire sur soi

La plus belle des victoires est de se vaincre soi-même, de se surpasser et de triompher sur de ses phobies, ses peurs et ses doutes. Avant de se lancer dans une grande entreprise, dans un projet sportif qui nécessite des sacrifices, il convient de dresser des bilans positifs et négatifs afin de tracer ses limites et de connaître les difficultés susceptibles de nous empêcher d’atteindre nos objectifs.

Quand on connaît l’origine du mal, la source de nos maux ; à cet instant, il devient aisé de progresser. Le but étant d’atteindre l’harmonie qui fera de vous un sportif serein capable d’assumer ses choix et d’affronter les challenges sans que vous vous sous-estimiez.

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec

Même en période de grandes difficultés, souvenez-vous qu’il vous faut parfois vous arrêter pour comprendre l’origine de vos problèmes et l’analyser pour mieux vous en servir. Par exemple, vos émotions négatives, vos frustrations peuvent se transformer en énergie positive une fois que vous aurez démarré votre entrainement. Utilisez vos émotions à bon escient au lieu de les laisser vous ronger de l’intérieur. Nous pouvons interpréter cette citation par la célèbre phrase de Friedrich Nietzsche : « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ».

Le succès suit l’échec

Cette citation du pionnier du développement personnel Napoléon Hill fait appel aux croyances personnelles et aux rôles que l’esprit peut jouer pour amener au succès personnel. En effet, « Le succès suit l’échec » peut se traduire par l’idée qu’il ne faut jamais perdre espoir, que la roue de la chance tourne naturellement et qu’il faut également se préparer au succès. Nous pouvons ainsi en déduire que le travail et la persévérance, notamment en sport, même s’il ne porte pas fruit dans l’immédiat, même si les résultats escomptés ne satisfont pas, il ne faut jamais baisser les bras car l’échec est une étape parfois obligatoire avant le succès

Et vous, chers Fysikistes, quelles sont vos citations préférées ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

5 personnes ont posté un commentaire
Isa Broo

break your limits !
j’aime bien « no pain, no gain » aussi :)

il y a 5 mois
Thom

Ma citation préférée : « seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent » (H.DUNANT – Fondateur de la Croix Rouge)

il y a 4 mois
Olivier Le Stach

Je préfère « tout est difficile avant de devenir facile »

il y a 4 mois
Joe

J’aime assez celle-ci : “L’effort librement consenti rend libre.”

il y a 3 mois
nadine

Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s’entraîner ?

Mark Spitz

il y a 2 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'