Coaching sportif

Pas encore membre ?
Testez gratuitement

15 jours d'essai

Les courses de barjots !

Si vous voulez mettre à l’épreuve votre condition physique acquise grâce à Fysiki, si vous êtes en mal de sensations fortes, voir masochisme, certaines personnes ont crées pour vous une course de dingue : la Frappadingue.

La Frappadingue

Il s’agît d’une course assez exceptionnel puisque les 12km à parcourir se font sur un véritable parcours du combattant ! Au programme : on court et on « s’amuse » sur le terrain semé d’embûches avec :

  • passage d’échelles,
  • ponts de singe,
  • filet à grimper,
  • bottes de foin,
  • gadoue…

La première édition de la frappadingue à eut lieu il y a quelques jours le 10 octobre.

La Tough Guy

La frappadingue est en quelque sorte la version française de la Tough Guy Competition (Compet’ des hommes robustes) qui a lieu au Royaume-Uni. Nos voisins d’outre Manche sont un brin plus barjots puisque la compétition est composée d’environ 10km de course dans la nature suivi d’un champs de la mort (killing fields) ! Les mots sont bien choisis, puisque les concurrents sont amenés, entre autres, à ramper dans la boue sous des barbelés, courir au milieu de bottes de foin enflammées, nager dans de l’eau glaciale à travers un tunnel, grimper des falaises, se balancer à des câbles pendants dont certains sont électrifiés !!

Avant la course les participants doivent signer un certificat (death warrant) exonérant l’organisation de toute responsabilité en cas de mort de concurrent, rien que ça !

Pour faire une idée voici le parcours.

StrongManRun

Encore une autre course « hors norme » qui réunit un grand nombre de participant dans toute l’Europe. Pour la première fois, la course aura lieu en France (dans les Vosges dimanche 17 octobre).  L’aventure StrongManRun  a débuté en 2007 à Münster (Allemagne) avec 1600 participants, aujourd’hui c’est le plus grand événement de ce genre en Europe, avec plus de 8900 inscrits en 2010. Le programme est assez proche de celui des 2 courses cités plus haut : franchissement d’obstacles, fun et des parcours oscillant entre 10km et 20 km  (13km pour la version française).

Une vidéo pour vous donner envie, ou pas

Vous en pensez quoi de ces courses ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

30 personnes ont posté un commentaire
Greg

Je viens à la StrongManRun, je n’ai encore jamais fait ce genre de course, mais je suis impatient de tester. D’autre Alsacien font le déplacement ?

il y a 4 ans
Marathonman117

incroyable ces courses, ça change des marathons tout plat sur la route…

il y a 4 ans
Strongman

bonjour,

et tout d’abord merci d’avoir listé le Fisherman’s Friend Strongmanrun. Nous espérons que cette première édition française sera une vraie réussite
@Greg: je crois qu’il y aura de nombreux alsaciens, vous pouvez les retrouver sur notre page Facebook: http://www.facebook.com/strongmanrunfrancefishermansfriend
@Marathonman117: pour cette année c’est grillé, mais rendez-vous en 2011 :)

Nicolas pour le FFSMR

il y a 4 ans
CoureurDu68

c’est vraiment barge comme course , mais chapeau pour l’organisation, ça fait plaisir de voir que ça bouge en France et dans notre région ;-)

il y a 4 ans
Greg

j’ai vu sur le site qu’il y aura beaucoup d’Alsacien, ça fait plaisir on représentera en force :-)

il y a 4 ans
jules

plus que quelques jours, je suis à bloc pour cette course, je me préparer comme un commando depuis plusieurs semaines, ça va saigner !!!!!!

il y a 4 ans
Vincent

je connaissais pas ces courses, c’est dingue ! Vous me donnerez vos impressions pour ceux qui vont la faire.

il y a 4 ans
Gilles

L’équipe Fysiki y sera également avec une petite délégation, on se retrouvera sur la ligne de départ !
Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre : http://blog.fysiki.com/contact

il y a 4 ans
Greg

c’est parti, on fait la course l’équipe Fysiki ?

il y a 4 ans
Ed

Je suis tombé sur votre article en faisant des recherche sur le strongmanrun de dimanche, je voulais trouver des photos… Si d’autres sont intéressés, j’ai trouvé le site des photographes officiel de l’evenement: http://www.sportograf.de/de/shop/event/949

l’année prochaine je ferai la frappadingue (que je viens de decouvrir sur votre site).

il y a 4 ans
Gilles

@Greg : Ce fut vraiment sympa de te croiser sur place ! Dommage qu’il y avait un peu trop de monde et que l’on se soit perdu si vite… Il me semble que tu étais derrière nous, non ? :p

@Ed : Merci pour le lien ! On se verra peut être sur le départ de la frappadingue l’année prochaine.

il y a 4 ans
Greg

c’était sympa de vous croiser l’équipe Fysiki :-)
vous alliez trop vite pour moi, on voit vite les gars sur-entraînés dont c’est le métier, moi je suis qu’un petit amateur, en tout cas j’y retourne l’année prochaine, et vous ?

il y a 4 ans
fredo

énorme cette course, c’était ma première et je dois dire que j’ai adoré ! Par contre le passage dans le bassin d’eau sous le pont était horrible, avec une température extérieure proche des 2°, je savais pas si j’allais m’en sortir vivant ! Dommage pour le monde, car j’ai fais seulement 1h47 sur les deux tours, mais bloqué à chaque difficulté par les filles de monde…

il y a 4 ans
Alice

Superbe découverte cette article ! J’avais déjà entendu parler de certaines courses un peu déjantées sans jamais avoir eu l’occasion de voir à quoi cela pouvait ressembler !
Je lis que l’équipe Fysiki à participée à la course strongman, est-ce qu’il y avait beaucoup de filles ? J’aimerai bien participer à ce genre de course, mais je me sentirai assez mal si j’étais une des seules filles…

il y a 4 ans
mike

des courses vraiment superbes, je pense que ça va motiver plein de monde réticent à la compétition, de venir participer à des courses aussi ludique et fun, vivement l’année prochaine !

il y a 4 ans
Poupis

Effectivement ça l’air bien sympa ce principe.
Je ne cours que des trails longues distances, donc un peu court en terme de kilomètres pour la version française de la course.

il y a 4 ans
Jul

Sympa comme course , j ai participé c ludique et amusant …. Et ca change du makadam…,
Superbe organisation et en plus du soleil… Genial!!!!

il y a 4 ans
Gilles

@Greg On y sera sans doute l’année prochaine.
@fredo Oui les bouchon en on ralenti plus d’un, c’est le seul reproche que l’on puisse à faire à l’organisation de la course.
@Alice : tu peux y aller, il y a beaucoup de filles ;)

il y a 4 ans
md

organisateur de la frappadingue
quelques infos pour les « timides » ou les hésitants.
Ces épreuves ne s’adressent pas spécialement à des coureurs aguerris, on y rencontre des footballeurs, rugbymen, piliers de télévision, des gens très différents. On y participe pas pour faire un chrono mais pour se défouler et s’amuser, pour découvrir l’entraide et la solidarité dans l’effort. L’age moyen est de 32 ans (de 18 ans à 63 ans: à la 1ère édition de la Frappadingue). La gente fémminine représente à peu près 20%, ce qui est pas mal du tout.

il y a 4 ans
mikey83

j »ai tjrs adoré ce style de trail fun et delirant je pense que ci qq1 a les couilles de se lancer pour organiser un tel evenement ce serai enooorme beaucoup de taff au niveau norme secu….pour l »autorisation communale j »ai demamandé l »année der ct trop pointilleu au niveau paprasse
sportivement

il y a 3 ans
Gilles

Ces événements sont déjà organisés en France ;)
La frappadingue et la StrongManRun ont lieu dans l’hexagone ;)

il y a 3 ans
Mathieu62

Ayant la chance d’habiter à 10km de là, je commence ma prépa pour la Frappadingue 2011, 4500 inscrits, ça va saigner sur les bords de la Canche!! :)

il y a 3 ans
Fogg

Après avoir lu cet article l’an dernier, je me suis inscrit à la Strongman Run de 2011…. c’était dur, atroce, violent… C’était parfait !

J’ai fait un très mauvais temps, et je vous donne ce conseil : faire la course uniquement au talent, ça marche pas bien, il vaut mieux s’entrainer.

Merci fysiki pour la découverte :)

il y a 3 ans
M. Strongman

bien joué Fogg, je suis ravi que vous ayez passé un bon moment!
et ne vous focalisez pas sur le temps, il y a eu pas mal d’attente à divers endroits, et le but est surtout de devenir Finisher, peu importe le temps!
vous étiez déguisé?

il y a 3 ans
Run Concept

excellent, ca devient à la mode ce type d’épreuves, le chrono au second rang et tant mieux :) mais la place….

il y a 2 ans
witcho

Finisher du strongmanrun 2012 a la bresse vivement l’année prochaine.
Super ambiance
Y’a t’il d’autre course dans le genre ?

il y a 2 ans
Gilles

@Witcho, Relis l’article ;)

il y a 2 ans
marc

bonsoir, il faut mettre à jour les données pour 2013: la Frappadingue existera à Montreuil sur mer (62), Sedan (08) Bourg (33) et Courchevel (73).
pour sa 4 ème édition, les 5400 places de l’Opale Xtrem ont été attribuées en 2 jours!

il y a 2 ans
Les courses de barjots ! | interessant | Scoop.it

[...] Coup de projecteur sur les courses qui sortent un peu des sentiers battus. Entre parcours du combattant, champs de la mort, saut d'obstacle, découvrez les plus grandes courses de barjots !  [...]

il y a 1 an
gnomme

Bonsoir,
SE gore de course ses trop fort, super pour la cohésion.
j’aimerais découvrir en participant.
y a t’il d’autre course de se genre ?
y a t’il un calendrier avec des dattes .

il y a 8 mois