Coaching sportif

Les encouragements favorisent vos résultats sportifs

Connaissez-vous le secret du succès dans votre progression physique ? Ce sont les encouragements, tous ces petits mots qui dopent votre mental et vous aide à tenir bon. Sur Fysiki on le sait depuis longtemps, aujourd’hui une étude scientifique vient prouver cette thèse à l’aide d’une très simple expérience.

Encouragements_Fysiki

Une expérience scientifique pour qualifier les encouragements

Il existe peu d’expériences scientifiques proposant des résultats concrets concernant le lien entre les encouragements et l’amélioration des performances. Cependant, une étude réalisée récemment donne des pistes plus qu’intéressantes sur le sujet. Cette étude propose des données concernant l’efficacité d’encouragements fréquents sur la performance sportive d’étudiants.

28 étudiants d’une université en Pennsylvanie (USA), 12 filles et 16 garçons, de conditions physiques variées, ont été mis à l’épreuve de pratiquer un exercice intensif sur tapis de course et de tenter d’atteindre le maximum de leur performance en moins de 12 minutes (réparties en 3 exercices de 3 minutes sans aucun encouragement). L’exercice s’arrêtait lorsque le participant atteignait son Vo2 Max ou était épuisé.

Durant ce test, un groupe n’a reçu aucun encouragement. Les 3 autres groupes recevaient chacun des encouragements verbaux toutes les 20 secondes pour le premier groupe, 60 secondes pour le second groupe, et 180 secondes pour le troisième groupe.

Les encouragements consistaient en des expressions comme « Tu peux le faire ! Allez ! Bien joué ! Excellent ! Allez, encore ! Flanche pas ! Lâche rien ! », et étaient répétés par les examinateurs à un volume constant accompagnés d’applaudissements.

Pour chaque groupe, les résultats obtenus étaient plus ou moins importants. Le troisième groupe (encouragé toutes les 180 secondes) n’a montré aucune évolution. Le second groupe (encouragé toutes les 60 secondes) et le premier groupe (encouragé toutes les 20 secondes) ont par contre montré des améliorations de performances significatives (augmentation du VO2 Max, de la concentration de lactate dans le sang, etc…).

Par quels mécanismes le corps réagit à ces encouragements ?

Cette recherche scientifique nous propose plusieurs hypothèses :

  • La stratégie cognitive dissociative : le fait de parler aux participants durant l’expérience a détourné leur attention de la difficulté de l’exercice et a rendu le test plus « agréable » ;
  • Les expressions utilisées (comme « Excellent ! Beau Travail ! ») peuvent être considérées comme des renforçateurs qui augmentent l’envie et la motivation de l’étudiant au vu de sa performance en cours ;
  • D’autres expressions (comme « Allez ! Continue comme ça ! C’est parti ! ») sont des instructions simples, qui peuvent mener à une meilleure réponse d’une personne habituée à suivre des instructions ;
  • Enfin, certaines expressions motivantes qui concernent l’atteinte d’un objectif, l’amélioration des performances physiques, l’évitement de l’échec ou une caractéristique physique (« Plus que 100 mètres pour arriver à 1km ! Après ça tu seras un champion ! Tu peux pas stopper maintenant il reste 12 secondes ! Tu vas avoir des abdos en béton ! ») peuvent agir comme un stimuli augmentant le besoin de performances.

De plus, d’autres expériences scientifiques ont également prouvé qu’un effort récompensé donnait au sportif une meilleure capacité à se souvenir de son effort et donc à le reproduire plus tard avec de meilleurs résultats.

Avec près de 2 millions d’encouragements et commentaires sur Fysiki ont permi à des milliers de Fysikistes de progresser au delà de toute espérance, d’ailleurs les témoignages et évolutions des membres en sont la preuve ici.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

5 personnes ont posté un commentaire
Jérémy Doe

Petite suggestion pour le staff Fysiki afin de rendre les programmes encore plus performants et les Fysikistes encore plus motivés :

Envoyer des pom-pom girls lors de l’entrainement de chaque pratiquant ! (une version masculine pour ces dames est aussi envisageable) :D

il y a 3 ans
QuoQuo

Je fais du handball depuis 8 ans et j’ai jamais aussi bien joué que quand la salle était contre moi ! Quelle satisfaction de mettre 15 buts à l’équipe adverse alors qu’ils t’ont sifflé tout le match alors je suis pas vraiment convaincu ^^ Surtout que courir sur un tapis même avec beaucoup d’encouragement ça me blaserai !!!

il y a 3 ans
David SCHMIDT

Et elle sont ou les filles qui encouragent en photo hein hein??? ^^

il y a 3 ans
Gilles

Elles sont réservées au Staff :D

il y a 3 ans
borris Ferreira

J’aime UCLA :D, staff = égoïste !!!!

il y a 3 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'