Coaching sportif

Les Strassburg sock comme remède à la fasciite plantaire

Bête noire des runners et des duathloniens particulièrement exposés, la fasciite plantaire est une pathologie dont le principal symptômes est une douleur proche d’une sensation de chaleur au niveau du talon. Les athlètes dont l’arche du pied est particulièrement arquée et qui ont tendance à l’hyperpronation sont les plus exposés.

L’origine de ce trouble se situe sur une zone spécifique de votre pied : le fascia plantaire. Il s’agit d’un fort ligament peu flexible de la partie inférieur du pied qui soutien la voûte du pied. Attaché à l’os du talon, le fascia plantaire se prolonge sur la longueur du pied pour se fixer sur vos orteils à l’extrémité antérieure de la plante du pied, il permet de distribuer votre poids sur vos pieds. La fasciite plantaire est donc une inflammation du fascia plantaire (les noms qui se terminent « ite » sont des affections inflammatoires).

Les causes sont multiples : augmentation soudaine du nombre de pas courus, tension des muscles du mollets, port de chaussures possédant un mauvais soutien, poids excessif, augmentation de poids soudaine.

Alors quels sont les remèdes, comment éviter ce désagrément ? Vous connaissez certainement les étirements du fascia plantaire, qui sont un excellent moyen de réduire les tensions (schéma ci contre : l’exercice d’étirement consiste à saisir les orteils et de les relever vers le haut pendant dix secondes, à répéter dix fois minimum, 3 fois par jour).

Il existe aujourd’hui un équipement particulièrement efficace qui contribue à traiter la fasciite plantaire : la Strassburg sock. Cette chaussette très particulière se porte la nuit, son mode d’action tracte le pied vers le haut ce qui a pour effet d’étirer de manière statique le tendon d’Achille et les muscles du mollet (www.thesock.com).
L’utilisation de cette chaussette permet de réduire considérablement le temps de guérison, en moyenne de 18 jours contre 59 jours avec la méthode classique (repos + étirements). L’explication d’une telle réussite est simple : cette chaussette réduit le stress à la cheville occasionné par les contractures nocturnes du mollet et grâce à la durée prolongée de l’étirement (plus un étirement est long, plus il est efficace). De plus, l’étirement prolongé des muscles du mollet réduit considérablement le risque de crampes du mollet.

Les études menées n’ont pas révélé que la Strassburg Sock pouvait occasionner d’autres blessures, néanmoins nous vous recommandons de consulter un médecin avec toutes utilisation.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

23 personnes ont posté un commentaire
Vivien

Jamais entendu parlé, mais le concept à l’air bien efficace, vous avez personnellement testé l’utilisation de cette chaussette ?

il y a 6 ans
Philippe

Salut Julien et salut à l’équipe Fysiki, votre blog est vraiment sympa. Je me posais la question si cette chaussette n’est pas pénible pour dormir. J’ai déjà du mal à dormir avec de simple chaussette, alors si en plus ça m’étire le mollet…
Déjà essayé, vous en penser quoi ?

il y a 6 ans
Julien

@Vivien @Philippe je n’ai pas testé personnellement la chaussette, mais j’ai recueillit plusieurs témoignages de personnes qui long portées à plusieurs reprises pendant une période de 2 semaines. Ils ont tous été unanimes sur l’intérêt de ce matériel, et m’ont confirmé que ce n’est pas contraignant pour dormir. Il faut juste faire attention quand tu souhaites te rapprocher de ta ou de ton petit ami :-)
Donc, non ce n’est pas gênant et oui c’est très efficace !

il y a 6 ans
Martin

Intéressant, c’est vrai qu’un bon étirement doit être long pour être efficace, par contre il est possible de régler la tension ?

il y a 6 ans
Chnouf

Est ce qu’il y a un rapport entre ces chaussettes et la ville de Strasbourg ?

il y a 6 ans
Jérôme

Génial je connaissais pas, et pour les tendinites c’est également efficace ?

il y a 6 ans
Julien

@Martin oui il est possible de faire varier la tension avec l’élastique pour s’adapter à la morphologie du patient
@Chnouf sympa l’analogie, hélas non ^^
#Jérôme attention, une tendinite n’a rien à voir avec une fasciite plantaire, et donc la pathologie n’a pas le même remède ! Pour une tendinite, à par le repos et une forte hydratation, il n’y a pas de matériel adapté, du moins pas à ma connaissance.

il y a 6 ans
Laure

Merci beaucoup pour votre article. Je vous ai trouvé sous Google, je suis victime de ce problème et je vais tester la Strassburg sock. Je vous donnerai mes impressions.

il y a 6 ans
Yopla

J’ai un ami qui souffre de fasciite plantaire, je vais lui faire suivre votre article!

il y a 6 ans
Julien

@Laure depuis ces quelques mois, tu as pu avoir des résultats concluants avec la Strassburg sock ?

il y a 6 ans
PodiTrail

Pour résoudre un problème de fasciite plantaire rebelle, j’ai fait deux semaines d’étirements du pied et du mollet sur PowerPlate à 40Hz et grande amplitude, à raison de 3 fois la première semaine et 4 fois la seconde. Les douleurs ont complètement disparues. Je ne pense pas que cela soit une panacée, mais cela a été très efficace dans mon cas. Depuis un an, pas de récidive malgré mes 3 entraînements (minimum 50km/semaine en nature) et 2 à 3 matchs de tennis sur « dur ». Peut être à tenter pour d’autres qui seraient atteints de cette inflammation handicapante. Bon sport à tous

il y a 5 ans
Anonyme

oÙ TROUVER CETTE CHAUSSETTE?

il y a 5 ans
billie

Ou peut_on acheter cette chaussette ?

Merci.

il y a 5 ans
nicolas thirion

quelqu’un sait si cette chaussette permet de mieux récupérer après des entraînements intensifs ? et si on a seulement des douleurs passagères au talon ?

il y a 5 ans
Gilles

@billie : Malheureusement je n’ai pas d’adresse en stock
@Nicolas : La chose la plus prudente à faire est d’abord de se renseigner auprès d’un spécialiste (médecin, etc.).

il y a 5 ans
Filip

Je l ai depuis 3 jours ca a l air vraiment pas mal. Commandé sur amazon

il y a 4 ans
Guill

Salut Filip,
En es-tu toujours content ?
J’ai cette saloperie depuis longtemps, et ai déjà exploré pas mal de pistes inutiles (et coûteuses) … :(

il y a 4 ans
Filip

Salut guill, alors pour la chaussette j’en suis tres satisfait tu peux foncer, c’est pas le top pour dormir tu as des fois un peu de fourmillement mais tu t’y fait c’est pas mechant pour le prix a payer de se debarasser de cette merdouille! J’en suis a ma 4 eme semaine sans course et ma reprise sportive est pour lundi 20 aout, depuis mon dernier message je n’ai plus du tout de douleur ni au levé le matin , ni au toucher, ni apres une tres tres longue marche, je me suis tapé un demenagement avec des etages a monté et descendre X fois les etages et aucune douleur alors qu’avant j’aurais jonglé… Alors je prie que pour ma reprise tout ce passe bien je te tiendrais au courant car je m’entraine tout les jours je fait du hand. Mais une chose est sur, c’est le seul traitement qui marche sur moi a ce jour. ( kiné, onde de choc, laser, repos, glace, semelles ortho X2 , injections…) j ai tout essayé et Aucun resultat sur moi. La chaussette est un peu galere a trouvé mais en fouillant sur le net tu trouvera car sur strassburg tu peux pas commander pour la France moi je l’ai eu sur amazon, pour info j’ai utilisé la creme anti inflammatoire penetrex que j’ai commandé sur leur site que j’ai fait sur 10 jours ça m’a bien aidé aussi . A bientot et courage

il y a 4 ans
Philippe

Salut Guill, la chaussette marche a 100% je te le garanti elle traite vraiment. En complement j ai utilisé la creme anti inflammatoire penetrex que tu peux commander au USA vraiment efficace. Depuis le dernier message aucune douleur ni au touché, marche, levé le matin. Je vais reprendre le sport lundi pour te confirmer tout ça. La chaussette un peu galere a trouver moi je l ai eu sur Amazon car sur leur site pas de commande pour la france. A bientot

il y a 4 ans
Guill

Salut Philippe,
merci pour l’info !
Je les ai acheté sur Amazon il y a une semaine. j’ai aussi commencé des étirements spécifiques à l’aponévrose, trouvés sur Youtube, et ici
http://www.courseapied.org/des-etirements-contre-mon-aponevrosite-plantaire.html

C’est encore bien fragile, mais il y a un mieux encourageant.

Je jongle aussi avec plusieurs chaussures et semelles orthopédiques, car la douleur se déplace (à l’avant, ou sur le côté).

Bonne continuation, et sois prudent, ne brûle pas les étapes : -)

il y a 4 ans
Filip

Salut Guill , et bien super j espere que tu vas t en sortir, comme moi d ailleur! J ai repris cette semaine et c est vraiment pas je me suis entrainé tout les jours et a vrai dire j ai pas mal forcé! Ca m a tiraillé un peu en dessous les 2-3 premiers jours mais des 2 cotés donc je me suis pas inquieté, mais j ai fait des accelerations , sauts et pas de probleme , le soir je glace dans un seau avec des glaçons dans un peu d eau et je me sens pas mal rassuré le lendemain au levé. Cette semaine je vais monter en intensité de vitesse mais je continue la chaussette qui me fait du bien et j’etire aussi un peu. Je te donne des news et donne des tienne aussi. On va s en sortir de cette saleté lol!

il y a 4 ans
bullrott

Bonjour,

Je suis moi même en train de tester les chaussettes strassburg (depuis 2 jours). La sensation est assez spéciale car ça provoque des fourmillements assez désagréables qui m’ont réveillé en pleine nuit, j’ai donc enlevé la chaussette en plein milieu de la nuit car j’avais des douleurs dans le pouce.
Pour le moment, je suis assez mitigé car je ressens des douleurs dans la journée, mon pied n’a pas l’air de s’y faire.

il y a 3 ans
Guill

Salut Bullrott,
attention à ne pas créer trop de tension. Plutôt que de les porter toute la nuit, tu peux essayer 1h ou 2 avant de te coucher.
Mon problème a finalement été réglé. C’est surtout je pense avec le port de tennis 7/7j, et de sous semelles amortissantes achetées chez Décathlon. Néanmoins, je sens encore une fragilité si je reporte des chaussures de ville.
Attention aussi à ne pas faire d’étirements trop prononcés.
Bon courage !

il y a 3 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'