Coaching sportif

Lutter contre la déprime hivernale !

Durant la période hivernale, de nombreuses personnes subissent une sérieuse baisse d’énergie mentale. La cause, vous la connaissez sans doute, le manque de lumière et son effet sur la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Il est connu en psychiatrie que la diminution de la longueur du jour, et donc de notre contact au soleil, affecte plus ou moins fortement notre humeur. En général, l’hiver on devient plus sombre, la bonne humeur nous quitte peu à peu. Attention, je précise, ce n’est pas le cas pour tout le monde non plus !

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre ce mal (appelé la dépression saisonnière ou le trouble affectif saisonnier), la plus connu est la luminothérapie. Cela consiste simplement à s’exposer quotidiennement à une lumière d’intensité élevée (entre 5000 et 10 000 lux), de préférence le plus tôt possible après son réveil.

Le sport contre la déprime hivernale

Une autre méthode pour sauver son humeur pendant l’hiver, c’est de bouger, faire de l’exercice sous une lumière forte ! Des recherches menées à Helsinki, en Finlande, ont démontré qu’en faisant de l’exercice (de préférence à l’extérieur en plein jour) aidait à réduire les symptômes de la dépression, et à améliorer la santé mentale, l’humeur et la vitalité, rien que ça !

La lumière la plus forte que vous pourrez trouver est à l’extérieur (même en hiver sous les nuages), essayez donc de vous oxygéner pendant votre pause déjeuner, habillez-vous convenablement, chaussez vos baskets et partez pour un petit footing ! Cela devrait vous aider à garder la forme, physique et mentale !

Le professeur Pinchasov et son équipe de l’Institut de pathologie générale et d’écologie de la branche sibérienne de l’Académie Russe des sciences médicales ont observé qu’un programme d’exercice physique a un effet aussi positif que la luminothérapie chez les personnes atteintes de dépression saisonnière. Alors faites du bien à votre esprit et, en même temps, à votre corps !

Et vous, êtes-vous sujet à des baisses de régime en hiver ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

8 personnes ont posté un commentaire
Aguillem

Arf, je m’attendais à un peu plus de « trucs » car c’est vrai que le moral et la motivation baisse pas mal en hiver. Entre le froid, la nuit qui tombe plus vite, etc… il y a toujours une « bonne » excuse pour zappé une séance de sport.
Et le coup de la séance de sport le midi n’est pas vraiment possible pour tout le monde. Je me vois mal revenir en sueur à 14h. Pour l’instant, j’ai trouvé que la natation entre midi et deux, pour compenser les sorties VTT que je ne fais plus l’hiver.

il y a 5 ans
Gilles

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de remède contre ce mal qui ronge beaucoup de personnes pendant l’hiver… Les deux seuls (que nous connaissons) sont cités dans cet article.

En effet, la séance de sport entre 12h et 14h n’est pas évidente pour tout le monde, à défaut il reste les week-ends.

il y a 5 ans
Charlotte

Comme mentionné sur votre page Facebook, je vais essayer d’aller courir plus régulièrement vers 12h car je souffre pas mal de la déprime hivernale :(

il y a 5 ans
Julien

@Charlotte une bonne stratégie pour courir en hiver c’est de s’entraîner en groupe : chacun se motive mutuellement dans les moments plus difficiles !

il y a 5 ans
Mickael

comme j’ai pas envie de m’acheter une lumière spéciale je vais essayer d’aller courir plus souvent pdt ma pause déjeuner (même si ce nest pas tjs pratique).

il y a 5 ans
maradona

J’ai 50 ans ,75 kg je courais et ne fait plus d’exercice. Qui peux me conseiller?. Ou me procurer un programme pour une reprsise progressive pour retrouver la forme et un poid raisonable?
Merci

il y a 5 ans
Julien

@maradona si tu as vraiment beaucoup perdu en condition physique, nous avions édité un programme pour débuter en course à pied http://blog.fysiki.com/jaimerai-des-conseils-pour-debuter-la-course-a-pied.html
Très progressif et facile à suivre, c’est un excellent moyen de reprendre en douceur, bonne chance ;-)

il y a 5 ans
pligg.com

Lutter contre la déprime hivernale ! « Fysiki…

Durant la période hivernale, de nombreuses personnes subissent une sérieuse baisse d’énergie mentale. La cause, vous la connaissez sans doute, le manque de lumière et son effet sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. Le sport peut vous aider à lutte…

il y a 5 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'