Coaching sportif

Mal de dos et sport : des solutions pour vous

Un dos fragile ou douloureux peut facilement nous faire croire, à tort, que le sport nous est contre-indiqué. Pourtant, le sport peut être une bonne façon de renforcer votre dos, il peut également participer à la diminution de la douleur. Toutefois, il faudra prendre garde tant aux activités choisies qu’à la manière de les pratiquer.

De nombreuses causes pour votre mal de dos

  • Douleurs sciatiques dues à l’irritation ou à la compression d’une ou plusieurs racines du nerf sciatique ;
  • Cambrure exagérée de la colonne vertébrale ;
  • Manque de musculature etc…

Mieux vaut se renseigner auprès d’un médecin pour savoir si l’origine du problème est musculaire, tendineuse, nerveuse ou osseuse.

Les sports bénéfiques pour votre dos

Outre ses nombreuses qualités, la natation est particulièrement bénéfique pour le dos : les muscles sont renforcés sans que le dos ait à subir d’impact. On privilégiera cependant le dos crawlé à la brasse (nombreux sont ceux à trop cambrer le dos). La danse classique et la gymnastique permettent de développer votre musculature de manière harmonieuse, et d’apprendre à garder votre dos parfaitement droit grâce à un parfait gainage.

Si vous préférez des activités plus « légères », le stretching (il arrive bientôt dans votre entrainement Fysiki) ainsi que le taï-chi-chuan sont particulièrement recommandés. Bien souvent, les douleurs sont simplement dues à ce que les médecins appellent l’atonie musculaire dorsale soit, tout simplement, un dos qui n’est pas assez musclé.

Le renforcement musculaire est l’une des meilleures solutions

Sauf contre-indication médicale, le renforcement musculaire sera votre meilleur allié, comme en témoigne les membres : « J’ai durant des années souffert de divers maux au niveau du dos. Je suis conscient que le manque de sport n’y était pas pour rien, c’est certain. Mes soucis ont progressivement disparus lorsque j’ai intégré du renforcement musculaire 3 fois par semaine ». Son cas est loin d’être isolé, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’atonie dorsale (et abdominale). Pas de secret ici sur la façon de procéder.

Le programme qu’il a suivi est accessible à tous ici : http://www.fysiki.com

Les sports à éviter sont ceux entrainant des impacts forts et répétés : tennis, squash, course à pied, l’équitation, et tous les sports impliquant de sauter.

Conclusion

Le sport permet d’entretenir son dos : en travaillant son maintien (musculation) et sa flexibilité, vous pourrez éviter bon nombre de désagréments. Il faut cependant éviter les excès, être attentif aux signaux émis par votre corps et ne pas les prendre à la légère. De petits dysfonctionnements dus à une pratique excessive ou mal adaptée pourraient créer des problèmes de santé à long terme.

Et vous, comment se porte votre dos ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Ajouter un commentaire
Avatar
'