Coaching sportif

Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entrainer ?

Avec des emplois du temps saturés, des impératifs professionnels à n’en plus finir et une vie de famille bien remplie, vous êtes nombreux à effectuer vos séances un peu comme cela vous arrange, sans réelle régularité. Découvrez les avantages des différentes plages horaires et déterminez ainsi quelle est selon vous le moment idéal pour faire du sport dans la journée.

S’entrainer le matin pour bien commencer sa journée

Si vous êtes des lève-tôt par choix ou par obligation, s’entraîner le matin présente plusieurs avantages :

  • Vous activez votre métabolisme et maintenez son fonctionnement élevé pendant plusieurs heures ;
  • Vous êtes de meilleure humeur. Nous vous l’assurons: faire du sport active des hormones dites du “bonheur” comme l’endorphine, la dopamine et la sérotonine qui vous font vous sentir bien ;
  • Vous n’avez plus besoin d’y penser ! Un entrainement Fysiki mis en pratique le matin vous évite d’avoir à y repenser le reste de la journée.

En résumé, s’entrainer le matin, c’est le meilleur moment pour stimuler les hormones du bonheur et profiter de leurs effets sur la journée.

S’entrainer le soir pour avoir de meilleures sensations

Vous êtes une majorité à vous entrainer le soir, environ 70% entre 18h et 20h. Il y a plusieurs avantages à s’entrainer après 16h :

  • La température de votre corps est plus élevée en fin de journée: vos muscles sont déjà chauds et plus flexibles, vos sensations seront donc meilleures ;
  • Vous ressentez moins l’effort, car la force de votre corps est à son point culminant. Votre corps a en effet été mis à contribution toute la journée, vos muscles sont souples et plus aptes à réaliser un effort physique ;
  • Vous pouvez évacuer le stress accumulé tout au long de la journée ;
  • Comme votre corps est plus chaud qu’en début de journée et additionné à un échauffement, vous êtes moins sujet aux blessures ;

Attention toutefois à ne pas dépasser 20h ou 21h, heures après lesquelles le sport n’est plus recommandé, parce qu’il pourrait causer des troubles du sommeil en déréglant les phases d’endormissement chamboulant ainsi tout le cycle du sommeil. Pour bien s’endormir, la température de votre corps doit descendre. Ne retardez pas votre heure de couché car vous diminuerez les bénéfices liés à votre phase de récupération.

Une étude intéressante :

L’INSERM a mené des recherches au sujet de la force et du moment de la journée où celle-ci est la plus importante. L’une de ses études présente 10 hommes en bonne santé qui ont été testés toutes les 4 heures entre 6h et 22h. Les plus hauts taux de force musculaire ont été enregistré à 18h quand les plus bas se trouvaient à 6h. Les chercheurs à l’origine de cette étude ont également trouvé un lien entre la température corporelle et la force musculaire : comme le métabolisme et la température du corps atteignent leur apogée aux alentours de 16h, cela peut expliquer pourquoi les cellules musculaires réagissent de meilleure façon à l’effort le soir.

Chacun doit choisir le moment qui lui convient. Ce doit être un moment de grande motivation, durant le quel vous vous sentez en bonne forme physique. N’hésitez pas à tester différents moments dans la journée pour réaliser votre entrainement, afin de le poursuivre dans les meilleures conditions qui soient. L’objectif avec Fysiki n’est pas la performance et le meilleur moment, c’est celui qui vous convient avant tout !

Et vous, dites-nous, vous êtes plutôt du matin ou du soir ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

18 personnes ont posté un commentaire
Benjamin Bourgeaux

Pour moi c’est le soir sans hésitation! Quelques pompes le matin via une application connue que je ne nommerai pas et hop le soir (vers 18h en général –> Fysiki)

il y a 1 an
Sébastien O.

Le midi ! Elle coupure dans la journée pour se changer les idées tout en conservant le luxe de se lever plus tard et de profiter de sa soirée.

il y a 1 an
jean-marc

plutot le soir vers 16h00-17h00 avant les patrouilles de nuit

il y a 1 an
YANN BRANCHARD

12h45 petante apres un bon repas

il y a 1 an
Olivier Le Stach

Plus le matin ça me booste pour ma journée, et le soir une petite série de pompes.

il y a 1 an
Julie

Le matin pour moi.

il y a 1 an
Julien de Fysiki

mon heure idéale 20h30 !

il y a 1 an
coach régime minceur

C’est le soir pour moi aussi. Que ce soit pour mes séances cardio ou de fitness, je n’ai vraiment pas le temps le matin, et je tiens trop à mon sommeil pour me lever plus tôt ;)

il y a 1 an
Patricia

Le soir vers 17h mais surtout pas tôt le matin impossible mon corps est trop raide!!!

il y a 1 an
Bérénice Babu

Vers 00h00 il y a que a ce moment que j’ai envie de faire de la musculations, car l’aprem-midi je me défoule au sport (basket)

il y a 1 an
kaddour

LES EXERCICES SE FONT JUSTE APRES MIDI ET MERCI

il y a 1 an
doc

Le soir vers 17h mais surtout pas tôt le matin impossible mon corps est trop raide!!!

il y a 1 an
Dimitri Damianov

Avis personnel.
Workout depend des divers circonstances. C »est une longue theme, variante selon interet du lecteur et la publique. Exemple – la medicine, un fois ce medicament est bon, autre fois, pas tellement bon.
Finalement c »est individuel, selon gout. Moi les derniers 5 ans je m »entraine matin, entre 7.30-8.30 h. Jadis surtout entre 16.00 – 18.00 h. Malheureusement, maintenant je n »ai pas temps libre.

il y a 1 an
Claire Chambon

La course la soir et pour le reste pendant la sieste des enfants en début d’après-midi… Quel plaisir de trouver ces petits moments pour soi quand les enfants dorment ;-)

il y a 1 an
Guillaume Jolibois

J’avoue que le matin on se sent bien après, mais je continue de préférer le soir vers 19h perso, on pense plus à rien, ça permet comme c’est dit dans l’article de bien déstresser :)

il y a 1 an
Lou Celte

le soir entre 16h et 20h suivant le boulot

il y a 1 an
Abdelkrim Labbani

pour moi c’est plutôt 8h-9h,je suis encore en forme et ça me permet de rajouter qlq exos de body building srt en full body !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a 1 an
Aude Resseguier

Fysiki En principe c’est le soir dès que mon fils dort , histoire de relâcher a fond la pression.
Marche ou vélo ou course les matins où je travaille pas.

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'