Coaching sportif

La musculation au poids de corps pour mieux courir

Natacha, à 32 ans, est une passionnée de course à pied, mais aussi de musculation au poids de corps. A 17 ans, elle pesait 75Kg et a décidé de se reprendre en main pour perdre du poids. Après plusieurs années de course à pied, elle a découvert Fysiki grâce à Stéphane, un fysikiste, qui a lui perdu plus de 30Kg grâce à la musculation au poids de corps et au vélo sur Fysiki.

Une course périlleuse vers ses objectifs

J’ai commencé la course à pied il y a 16 ans à cause/grâce à mon surpoids. Puis, progressivement, j’ai attrapé le virus des compétitions… du 5km au marathon :) Je cours pour un club depuis 3 ans (participations aux championnats de France de Cross-country à 2 reprises).

  • Mon 1er footing fut de 18′ pour faire 3km.
  • Mon 1er 10km fut couru en 1h02’50 » dans la catégorie « Junior ».
  • Mon 1er marathon pour mes 20 ans à Paris en 2001 en 4h22″, le 2nd au Touquet en 2004 en 3h51′, le 3ème et 4ème entre Lille et Lens en 2006 en 3h34′ et en 2007 en 3h15′ (ma plus grande fierté).
  • Entre 2007 et 2009 : période difficile due à mon divorce…

J’avais prévu de courir 2 autres marathons en 2010 et 2011 mais 2 blessures sont venues contrarier mes plans :( Fracture de fatigue à un orteil puis l’année d’après;  micro-fracture de fatigue à la branche ischio-pubienne = 6 mois sans courir, sans possibilité de faire une activité sportive de substitution et difficulté à supporter mon poids de corps (pourtant raisonnable à ce moment là avec 60kg) durant cette convalescence. Puis depuis mai 2012 épine calcanéenne… je sature !!!!!

Les anecdotes d’une coureuse

Ma pire anecdote : avoir raté le départ d’une compétition de 2-3’…grrr

Ma plus belle anecdote : ma 3ème place sur un marathon avec un chrono de 3h15, au moment où je réalise…Encouragements de toutes parts et montée sur le podium… Je me dis que c’est impossible… Mais tellement beau et vrai ! Les larmes aux yeux, quel bonheur !!!

Fysiki, bulle d’oxygène du coureur pour l’aider à se muscler

OUF ! Une bulle d’oxygène : FYSIKI !!!! Qui me fait prendre conscience que le gainage et le renforcement musculaire protègent très certainement de ce genre de blessures. Je pense avoir subit un déséquilibre entre le haut et le bas du corps, au niveau de la charnière (bassin) ce qui a entrainé cette micro-fracture de fatigue au bassin. Je ne pratiquais QUE la course à pied…erreur !!!

Fysiki c’est aussi un espace d’échange, de conseils, de dialogues et rigolades grâce à la communauté :) J’y ai trouvé une équipe sérieuse et très présente : écoute, conseils personnalisés, réactivité.

Désormais mes objectifs sont de ne plus me blesser ;), de découvrir et pratiquer le trail et les courses natures puis revenir au marathon… Pourquoi pas celui du Médoc en septembre prochain :D

 

 

Faire le plein de nouveautés pour ne jamais s’ennuyer

La fameuse nouvelle méthode me donne du fil à retordre car je me suis (faite) piégée avec une épreuve test où je suis allée au bout de moi même, ce qui a eut pour conséquence de m’infliger des séances de « dingue » en « squat » et « fente arrière » :p ! Heureusement mon sauveur est le « Superset » qui fait passer la pilule…heuuu… la séance ;) hihihi

Du reste, cette nouvelle méthode me fait énormément progresser et me donne de jolies formes (à mon humble avis..). J’ai perdu 4kg « sans m’en rendre compte » et en me faisant plaisir au travers des divers programmes (Georgette, Mini-Fysikette…)

Ce qui me motive sur Fysiki c’est la diversité des exercices proposés, le choix des charges ou musculation au poids de corps, le fait d’être guidé : « on me dit précisément ce qu’il faut faire pour atteindre tel ou tel objectif » mais aussi cette liberté de créer ses propres séances supplémentaires :) ET LA COMMUNAUTE : le contact et échanges avec d’autres sportifs motivés et passionnés.

Faire du sport pour se sentir mieux tous les jours, et plus longtemps

Il est primordial pour moi d’atteindre le bien-être physique et psychologique via la pratique sportive (presque adicte au sport) mais le côté convivial et la notion de partage sont essentiels afin d’être en bonne santé le plus longtemps possible, avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Les performances sont dorénavant moins cruciales (les blessures, ça calme lol).

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

15 personnes ont posté un commentaire
Eric Vasse

Et voila encore un joli portrait!
Bravo Natcha, Super motivation et de beau projet!

il y a 3 ans
Sylvain DUMONTEIL

+1, beau parcours…

il y a 3 ans
David Carlier

3h15 quand même !!!!!! Joli portrait !

il y a 3 ans
Graziella Lozzi

Bravo Natacha, tu peux être fière de toi ! 4 marathons dont 1 en 3h15, sacré perf !!! ton assiduité et ta motivation auront raison de nous tous !!!

il y a 3 ans
Nadège G

whaou sacré boulot que tu as fait là ! bravo !

il y a 3 ans
Natacha Ledent

Merci à tous

il y a 3 ans
Stéphane ROBERT

Belle athlète et sympa en plus !

il y a 3 ans
Myriam Massot

Félicitation pour ton parcourt!

il y a 3 ans
Sebastien FOLLIN

Braaavooooooooo Natacha !!!!!!!!!!!!!!!

il y a 3 ans
pluchart sebastien

tu va redevenir une grande competitrice sans souci :)

il y a 3 ans
julien sanchez

C’est beau de voir une femmes motivées !

il y a 3 ans
Julien Lavault

une super motivation qui fait plaisir à lire :-)

il y a 3 ans
Bruno Paré

Hey Bravo

il y a 3 ans
Sabrina B.

Quel parcours! Bravo Natacha! Avec une telle motivation tu ne vas faire qu’une bouchée de tes objectifs! ;)

il y a 3 ans
La miss Aurore

Je ne vois pas où tu vois de la pub dans ce portrait^^

il y a 3 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'