Coaching sportif

Nous répondons à vos questions sur Fysiki

Nous recevons depuis le lancement du blog Fysiki et du site de présentation du service (lancé en juillet dernier) énormément de messages d’encouragements et de questions concernant le projet Fysiki. Vous êtes déjà plus de 4 000 sportifs à nous suivre et à échanger avec nous à travers les différents supports (newsletter, blog, Twitter et Facebook), et ce n’est pas moins de 200 commentaires qui ont été postés sur le blog en seulement 3 mois avec une fréquentation qui dépasse déjà les 2 500 visiteurs mensuels. Pour répondre à vos questions, et apporter un peu de lumière sur le projet, nous vous proposons de vous communiquer quelques informations clés sur les coulisses du projet.

Alors, c’est pour quand la sortie officielle de Fysiki ?

Bonne question me direz-vous, mais pour lever le voile, sachez que vous pourrez suivre les bonnes résolutions sportives prises pour la nouvelle année sur Fysiki. Le site sera proposé tout d’abord en version bêta-test privée, uniquement sur invitation, mais rassurez-vous, si vous vous êtes inscrit à notre lettre d’information sur www.fysiki.com, vous disposerez d’un accès préférentiel pour tester en avant première le service !

D’où provient ce formidable concept (je rapporte la question :-) ) ?

Nous comptons dans l’équipe d’anciens sportifs de haut niveau, qui en plus de leur expérience sportive, travaillent dans le domaine d’Internet depuis de nombreuses années. L’expérience du sport et le savoir d’internet a permis de mettre au point un outil innovant (le premier) capable d’accompagner et de personnaliser les entraînements proposés aux sportifs en fonction de leurs caractéristiques morphologiques, de leur discipline, de leur objectif ainsi que de leurs performances.

Fysiki c’est juste trois personnes ?

Fysiki c’est avant tout un réseau de sportifs spécialisés, qui réunit pas moins de 20 experts dans le domaine de la préparation physique et une trentaine de sportifs de haut niveau. Nous proposons un retour d’expérience de compétences qualifiées qui ont démontré leur savoir faire et leurs compétences.

Quels sont nos moyens ?

Fysiki a le privilège d’être soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de son innovation technologique. De plus, le projet est accompagné par un incubateur d’entreprise innovante : SEMIA, qui joue le rôle de facilitateur dans le montage du projet. Nous avons la chance d’être très bien encadrés, ce qui est un gage de qualité et de pérennité dans le temps pour le lancement du service.

Comment nous rencontrer ?

Nous sommes tous originaires de la région Alsacienne. Vous pouvez rouler et courir avec Julien dans la périphérie Colmarienne ou le retrouver sur la glace de la patinoire de Colmar. Si vous voulez mettre les gants avec Gilles, ce sera du coté de Mulhouse,  il vous attend également pour quelques foulées. Hervé, quant à lui, arpente sur son VTT les sentiers Bas-Rhinois. N’hésitez pas à nous rencontrer car ce qui nous uni, c’est la passion du sport et notre volonté de partager notre savoir faire !

Si après avoir lu cet article, il vous reste encore des questions en suspend, utilisez le formulaire de contact pour échanger avec nous et obtenir des compléments d’informations.
Sportivement, l’équipe Fysiki.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

25 personnes ont posté un commentaire
JB

Vous n’avez pas parlé de prix ? J’imagine que tout ceci ne sera pas gratuit ?

il y a 6 ans
Zoro007

ça tourne déjà bien chez vous, ça fait que quelques mois que vous êtes sur la toile et déjà une grosse communauté, donc continuez comme ça, et comme JB je serai curieux de connaître le prix du service ?

il y a 6 ans
Yoann

Belle aventure, bravo les gars ! Je suis impatient de tester votre service ;-)

il y a 6 ans
Julien

@JB @ Zoro007 vous faites bien de nous poser la question, car Fysiki c’est justement gratuit et nul besoin d’avoir de matériel spécifique (à la différence d’autres) pour utiliser notre service. Seul les prestations sur-mesure ainsi que les fonctionnalités à forte valeur ajoutée nécessiteront de souscrire un abonnement (de quelques euros par mois).

il y a 6 ans
Julien

@Yoann merci pour tes encouragements, plus que quelques mois de patience avant de découvrir le service.

il y a 6 ans
JB

C’est une bonne nouvelle que c’est gratuit !
C’est bien de ne pas restreindre le service à l’utilisation spécifique d’un matériel, c’est un peu le reproche que je peux faire à Micoach et Nike+, car leurs services sont géniaux, mais si tu n’as pas le matériel tu es bloqué pour enregistrer tes données… Par contre, je pense que oui, on pourra tout de même importer nos entraînements de type Polar ou Garmin sur le site ?

il y a 6 ans
Anne

Zut encore quelques mois de patience :(
Je suis inscrite à votre newsletter, peut être aurai-je le droit de tester le site en avant première ! En tout cas merci pour ce message de clarification :)

il y a 6 ans
David B

Merci pour ces informations, on y voit plus clair maintenant.

il y a 6 ans
Oliv

Salut, c’est sympa d’avoir quelques informations sur le projet, mais à force de nous mettre l’eau à la bouche on commence à être vraiment impatient là ! Hâte de tester le site, et d’échanger avec vous. A+

il y a 6 ans
CoureurDu68

c’est super ces nouvelles, comme Oliv tu nous mets l’eau à la bouche à chaque article qui parle du projet. Vous aller faire quelques présentations des différents services avant la sortie du site, ou il va falloir encore être patient ?

il y a 6 ans
martin

Je ne connaissais pas nike+ (coach) ni adidas micoach, finalement on se rapproche de très près des objectifs de fysiki et le service est déjà dispo. Coach, suivi de performance, communauté, multi disciplines… Ce qui d’un point de vue perso me fait douter sur l’innovation de fysiki ? Certes, dans ces offres, on est lié à du materiel, mais quelqu’un est-il utilisateur de ces services pour juger de leur efficacité ? Adidas (qui comprend aussi reebok) et Nike ont de quoi mettre le paquet à la fois au niveau technique et marketing… J’éspère tout de même qu’il y a de la place pour vous, en mettant la barre plus haut ainsi qu’en s’affranchissant de la contrainte « marque »! Tous mes voeux de réussite, on attend la suite avec impatience :-)

il y a 6 ans
Julien

@JB oui, Fysiki proposera des systèmes d’import pour les équipements des principales marques
@Anne @ David B @Oliv merci pour vos encouragements :-)
@ CoureurDu68 nous allons proposer des avants premières avant le lancement officiel du projet, donc restes connecté ;-)

@Martin effectivement, nous n’innovons pas sur l’aspect personal trainer, qui permet simplement de suivre et d’analyser son entraînement, ce n’est pas l’objectif principal de Fysiki. Notre valeur ajoutée repose sur la personnalisation des entraînements en fonction des caractéristiques du sportif (discipline, objectif, morphologie et performances). Sur ce point, Fysiki va proposer le premier service Web de préparation physique personnalisée en s’appuyant sur son innovation technologique.
De plus, les services cités (qui sont de très bon personal trainer) ne traitent que de la course à pied, c’est dommage de délaisser 20 millions de sportifs (en France), tu ne trouves pas ?

il y a 6 ans
Lolo

en tant que pratiquant et utilisateur, je peux dire que Nike+ et Micoach sont vraiment très limités, ils sont uniquement prévu pour la course à pied, et surtout ils n’abordent pas tous les aspects de la préparation physique comme la nutrition, la récupération, le stretching, … Difficile aussi d’échanger avec les membres sur ces sites. Personnellement je me contente désormais de Polar Trainer 5 pour la planification et le suivi de mon entraînement, j’utilise Facebook pour échanger avec mes potes sportifs et partager mes stats !

il y a 6 ans
Fab

pareil que toi lolo, je suis repassé sur un logiciel, personnellement j’utilise Vsprint pour la route, franchement super outil, je le recommande ;-)
A la différence de Martin, je fais parti des personnes qui croit fortement à votre projet. Aujourd’hui, je connais pas (à ma connaissance) de service qui propose une approche complète autour de la préparation physique, et c’est VRAIMENT ce qui manque. Pourtant les solutions de suivi et de planification de l’entraînement sont nombreuses, je me demande pourquoi personne n’a conçu quelque chose de complet, surtout avec la nutrition ? Si je me trompe pas, Fysiki fera tout ça (d’après votre site) ?

il y a 6 ans
Julien

@Lolo il faut cependant laisser à Micoach ses qualités ergonomiques et fonctionnelles que l’on retrouve que très rarement chez les autres services du même genre. J’ai également autour de moi (jusque dans ma petite demeure), plusieurs personne qui utilise Micoach quotidiennement, ils sont très satisfait et ont beaucoup progresser grâce à cet outil ! Quant à Nike+, même si la capteur manque de précision, le service motive des milliers de coureurs à chausser leurs baskets chaque jour par l’intermédiaire des défis. On ne peut qu’encourager ce type d’outil, qui nous pousse à faire plus de sport :-)

@Fab merci pour ton soutien Fab, à force d’avoir de tel encouragement, les lecteurs vont finir par croire qu’on influence nos commentateurs ;-)
J’ai également testé Vsprint qui est un très bon personal trainer !
En ce qui concerne Fysiki, l’objectif est de nous appuyer sur notre technologie de personnalisation pour influer sur les différents aspects de la préparation physique (objectifs, suivi, entraînements, nutrition, matériel, etc…) en fonction des caractéristiques du sportif, donc je peux te répondre oui.

il y a 6 ans
martin

@Julien, Lolo, Fab
L’idée du personal trainer « hi tech » n’est en effet pas nouvelle, on en trouvait déjà sur les premiers téléphones portables évolués équipés de GPS, et maintenant des solutions plus abouties existent. J’imagine bien que l’innovation de fysiki réside dans une autre approche.

Maintenant, je ne faisais que souligner les similitudes des services adidas et nike avec fysiki, en me basant uniquement sur la plaquette de chacun: services web, blog, développement de l’aspect communautaire, events, coaching, et quoique vous en dites, micoach contrairement à nike semble proposer des entrainements foot, tennis, basket etc.

http://www.adidas.com/fr/micoach/#Plan/Pick/modpl
http://inside.nike.com/blogs/nikerunning_training-fr_FR/2009/08/19/d-couvrez-le-nouveau-nike

Je ne condamne pas fysiki en disant que l’on y trouve des ressemblances, au demeurant évidentes (ne trouvez-vous pas en clickant ces liens?) En tant que potentiel client, il est normal d’évaluer l’offre du marché…

Bien sûr une plaquette ne fait pas tout, pour nike comme pour les autres, je m’en remets aux utilisateurs des services (que j’évaluerai peu-etre moi meme lorsque le temps me le permettra :)) et à ce que proposera effectivement Fysiki pour juger des forces et faiblesses de chacun, en souhaitant bien sur que le « petit » s’impose en face de ces gros, et de la belle maniere en proposant quelque chose de vraiment plus abouti ! bon courage !

il y a 6 ans
Fab

micoach a récemment changé son approche en proposant le tennis, le foot, le footus, la basket et le tennis, mais ce sont simplement des entraînements cap qui sont proposées, donc ce n’est pas multisports, c’est faire de la cap pour différents sports…

il y a 6 ans
Julien

@Martin nous te remercions d’avoir remonté ces informations, bien que tu te doutes que nous connaissons déjà ces services dans leurs moindres détails (et une bonne partie de notre lectorat également) ! Je t’invite cependant à les tester pour nous livrer tes impressions, comme dirait un vieux dicton : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ;-)

@Fab oui, ce service reste uniquement axé sur la course à pied, alors que ces sports nécessitent une approche bien plus complète : renforcement musculaire, travail de force/puissance, assouplissement, stretching, coordination, etc…

il y a 6 ans
Lolo

vous avez beau défendre Nike+ et Micoach, moi j’aime pas, on peut rien faire avec ces logiciel ! il faudrait un service qui permet à la fois de planifier son entraînement, suivre sa progression et la partager avec ses amis comme Facebook.
Donc grouillez-vous Fysiki, que je puisse tester votre site voir si c’est bien.

il y a 6 ans
vivi

je rejoins les autres pour partager mon impatience à découvrir votre service ! Utilisatrice de la première heure de Micoach, j’utilise essentiellement ce site comme plan d’entraînement. Je n’utilise pas les autres fonctionnalités car je ne dispose pas du matériel (qui ne me convient pas). Je suis par conséquent très intéressé pour trouver chaussure à mon pied.
Bonne continuation à toute l’équipe.

il y a 6 ans
CoureurDu68

en attendant d’être rassasier, nous pourrions nous organiser une petite course ensemble ?

il y a 6 ans
Lola Bastiani

quelqu’un peut éclairer ma lanterne, c’est quoi mecoach et nike+ (je débute la course à pied) ?

il y a 6 ans
Loic

Lola, c’est Micoach déjà, il s’agit de site qui te permette de suivre ton entraînement avec du matériel spécifique de la marque. Sur Micoach, tu trouveras des plans d’entraînement, et Nike+ est plus orienté défi !

En parlant de défi, je pose une question à l’équipe Fysiki, il est prévu d’avoir des défis sur Fysiki, car j’aime beaucoup ce principe ?

il y a 6 ans
calimero13

cool ces infos, je parle beaucoup de votre projet autour de moi, car je l’attends avec impatience, ça va faire du bien d’avoir des contenus de qualités, car c’est la jingle à l’information sur internet !
Si j’ai bien compris, la sortie du service est prévu pour janvier, c’est bien ça ?

il y a 6 ans
Julien

@ Lola @Loic @vivi @lolo @Fab merci pour ces précieuses informations, :-)
@CoureurDu68 avec plaisir, on se tient au courant pour une petite sortie prochainement !
@calimero13 oui, si tu es inscrit à la lettre d’information sur Fysiki.com, tu pourras tester la version bêta en avant première à partir du début de l’année prochaine.

il y a 6 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'