Coaching sportif

Objectifs de la musculation

Vous faites de la musculation ou alors souhaitez débuter dans cette discipline ? Avant de vous lancer dans la musculation il convient de vous poser un certain nombre de questions. Quel est votre objectif : souhaitez-vous ressembler aux stars de Mr Olympia (beurk), améliorer votre hygiène de vie et votre condition physique, devenir fort, améliorer certaines qualités physiques ?

Pourquoi faire de la musculation

Les objectifs des personnes qui débutent la musculation sont divers et variés, vous vous retrouverez certainement dans une ou plusieurs des catégories ci-dessous :

Développement des qualités physiques

Cela concerne essentiellement les sportifs souhaitant développer ou améliorer certaines qualités.

La musculation est  présente dans de nombreux sports, qu’il s’agisse d’exercices utilisant des machines ou de simples pompes, la musculation représente (selon les disciplines) une part considérable de la préparation physique. Elle permet de renforcer certains groupes musculaires ou alors effectuer des mouvements propres au sport avec une charge (par exemple : travailler le punch avec une poulie, des élastiques ou des haltères).

Améliorer son hygiène de vie

Cet objectif est essentiellement visé par les débutants. Bien souvent, lorsqu’elles se rendent compte que leurs corps a subi les conséquences d’un manque d’activité couplé à une alimentation déséquilibrée, de nombreuses personnes décident de se lancer dans la musculation. En effet, la musculation est perçue comme l’activité centrale pour se raffermir, voire développer sa musculature. Malheureusement, nombreux sont ceux qui arrêtent quelques semaines seulement après avoir commencé (non sans avoir dépensé une coquette somme en abonnement dans une salle de musculation). De plus, n’oubliez pas que la pratique de la musculation ne représente qu’une partie d’un développement corporel harmonieux : adieu chips et cookies !  Seule une alimentation saine vous mènera vers votre objectif.

La musculation est également préconisée par certains médecins pour soulager les problèmes de dos.

Plaire

La musculation peut être pratiquée avec pour seul but l’esthétisme du corps. Les critères de beauté évoluent, les acteurs de cinéma, les mannequins et autres stars (notamment les sportifs) sont rarement maigres ou, a contrario, obèses. Les gens veulent s’identifier à leurs idoles ou, inconsciemment, reconsidèrent la perfection avec ce que nous imposent les médias. Nous avons de la chance, les critères de beauté physique actuels, c’est à dire des corps musclés, ne nous feront pas de mal (seulement transpirer un peu).

Tout le monde, ou presque, veut plaire. Toutefois, ce besoin n’a absolument rien de sportif. Si votre besoin premier en faisant de la musculation est de plaire, nous vous conseillons de vous intéresser au point suivant, il devrait combler vos attentes et même plus.

Devenir fort et endurant

Une plus faible partie de la population débutante en musculation souhaite réellement développer force et endurance musculaire. C’est dommage, c’est sans doute l’une des meilleures raisons de se lancer dans la musculation. En devenant plus fort et plus endurant votre musculature se développera (vous plairez) et votre hygiène de vie s’améliorera. Pour atteindre votre objectif il faudra faire des efforts (entraînement et alimentation) donc vous soignerez votre hygiène de vie.

Préférez-vous avoir des muscles surdimensionnés et être incapable de courir 5 km sans risquer l’incident cardio-vasculaire ? Ou alors être fort, musclé (athlétique) et endurant ? À considérer la façon de travailler de certaines personnes en salle de musculation on pourrait croire qu’il s’agît d’un choix cornélien, ce n’est pas le cas.

D’ailleurs, dans les laboratoires de Fysiki nous avons établi un protocole d’entraînement pouvant répondre aux attentes de nombreux pratiquants de musculation. Je vais vous en reparler dans un article très prochainement ;)

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

5 personnes ont posté un commentaire
Vivalto_dessert69

très bon résumé, il faut pas se mentir, on veut tous plaire et c’est ce qui nous pousse à faire de la musculation. Je crois que le coté performance arrive par la suite, vous ne trouvez pas ?

il y a 5 ans
Dentifrice

j’ai commencé la musculation avec l’objectif de plaire à ces demoiselles mai tré vite cest devenu une passion, j’avais besoin de me défouler sur les haltéres et sentir mes muscles prêt à eclater…

il y a 5 ans
Malik

Ouai j’suis d’accord, plaire c’est important mais on a vite envie de passer à autre chose… S’regarder dans le miroir toute la journée c’est un comportement megalo héhé

il y a 5 ans
Sherminator

trop vrai !

il y a 5 ans
Axel

tout est dit !!

il y a 5 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'