Coaching sportif

Comment occuper mes temps de repos ?

Les temps de repos sont les périodes plus ou moins courtes pouvant aller de quelques secondes à quelques minutes que vous retrouverez entre chaque exercice de votre entrainement.

Ces temps sont très importants, ils vous permettent tout simplement de pouvoir terminer votre séance d’entrainement en un seul morceau ;)

Plus sérieusement, la durée du temps de repos affecte de manière plus ou moins directe plusieurs facteurs de réponse métabolique, hormonale et cardiovasculaire. Elle a donc un fort impact sur les qualités développées durant l’entrainement, j’y reviendrai plus longuement dans un prochain article.

Le non-respect de ces temps de pause provoque tout simplement une baisse, puis un arrêt des performances. Et oui, si vous ne vous arrêtez pas pour récupérer, vous ne pourrez tout simplement plus ajouter de répétition.

Comment occuper efficacement un temps de repos ?

Vous l’aurez compris, les temps de repos, tout comme la récupération, sont des composantes majeures de l’entraînement. Voici deux actions très simples à effectuer pour optimiser au maximum vos temps de repos :

  • Bouger vos bras et vos jambes, cela favorise l’oxygénation des muscles et l’apport en nutriment ;
  • Boire, on ne le dira jamais assez ! N’oubliez pas de boire en petite quantité tout au long de votre entrainement. Les temps de repos sont aussi faits pour cela.

Lorsque vous suivez votre programme Fysiki, respectez bien les temps de repos indiqués. Ils ont été pensés afin de vous offrir la meilleure des progressions sur votre période d’entrainement.

Et vous ? Comment occupez-vous vos temps de repos ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

12 personnes ont posté un commentaire
Sylvain DUMONTEIL

C’est ce que je fais !
(PS: Belle athlète…)

il y a 3 ans
Julien Lavault

@Sylvain elle s’entraine sur Fysiki ;-)

il y a 3 ans
Sebastien FOLLIN

Menteur Julien !!! ok je sors !!!

Perso, je FB, je bois de l’eau légèrement sucrée et acidulée ^^

et JE RESPIRE lool

il y a 3 ans
Julien Lavault

Je te présenterai Julien le 25 mai prochain ;-)

il y a 3 ans
Sylvain DUMONTEIL

C’est pas juste, je suis pas là le 25 !!!!

il y a 3 ans
Jérémy Doe

Punaise il ne faut pas mettre ce genre de photo sur le blog, c’est à peine si je peux me concentrer sur l’article ! Résultat, je ne sais pas comment récupérer mais je sais qu’il y a de belles athlètes sur Fysiki :D

il y a 3 ans
Sylvain DUMONTEIL

Et du coup, j’ai du acheter une kettlebell….!!!!!

il y a 3 ans
Sabrina Ginbo

Super une copine ^^
Bref j’ai compris je vais respecter les temps de repos et en profiter pour…boire peut-être

il y a 3 ans
Sabrina Ginbo

Au fait le staff, pourquoi les filles n’ont pas d’exos avec kettlebell?

il y a 3 ans
Laurent Montaut

Alors moi je bois (de l’eau ^^), j’essaie de bouger si je suis pas trop à bout de souffle lol…
En fait, ce qui me tue à chaque fois ce sont les squats sautés : là, il me faut quelques secondes avant de pouvoir bouger lol ^^

il y a 3 ans
De la musique pour son entraînement « Fysiki

[…] étude  met en avant les effets positifs de l’écoute de musique durant l’entraînement sportif sur les performances en générale. De plus, une seconde étude précise que la musique aide […]

il y a 3 ans
L’impact de la position assise sur notre santé « Fysiki

[…] Les temps de repos sont les périodes plus ou moins courtes pouvant aller de quelques secondes à 2 minutes que vous retrouverez entre chaque exercice de votre entrainement Fysiki. Et ils ne sont pas fait pour que vous vous tourniez les pouces assis sur la chaise qui vous sert à faire des pompes. Ils vous permettent d’arriver jusqu’au bout de l’entraînement et vous aident à améliorer vos performances. Lorsque vous avez vos temps de repos, l’idéal est de continuer de bouger vos bras et vos jambes, les stimuler favorise l’oxygénation des muscles et l’apport en nutriment. Plus d’information sur comment occuper vos temps de repos. […]

il y a 1 an
Ajouter un commentaire
Avatar
'