Coaching sportif

Programme d’entraînement Kettlebell

Programme kettlebellSi vous nous lisez régulièrement vous savez tous ce que sont des kettlebells, rappelez-vous ces grosses boules munies d’une large poignée ! C’est le partenaire idéal de votre préparation physique ! Voyons aujourd’hui ce que nous pouvons faire avec une Kettlebell pour optimiser votre condition physique, votre force et votre endurance musculaire !

Programme d’entraînement Kettlebell

Tout d’abord, nous tenons à préciser que ce programme avec Kettlebell s’adresse avant tout à des sportifs entraînés, si vous débutez, il y a de fortes chances que vous n’arriverez pas à finir la séance.

Interval Training Tabata (hiit)

Cette séquence d’entraînement est basé sur la méthode Tabata qui se déroule comme suit :

  1. Pendant 20 secondes, faites autant de répétitions que possible.
  2. Reposez-vous pendant 10 secondes.
  3. Recommencez 7 fois de plus.  (donc en tout ça fait 8 séries, 4 minutes de travail)

Ainsi, l’enchaînement de 8 fois 20s/10s constitue 1 round. Notre programme sera constitué de plusieurs rounds avec, à chaque tour, un exercice différent.

Le programme Kettlebell

En premier lieu, commencez par un échauffement complet (corde à sauter, petit footing, pompes, etc…) d’environ 10 à 15 minutes ! Vous êtes chaud ? C’est parti !

Vous savez à un présent ce qu’est un round de Tabata (8 fois 20sec de travail puis 10s de récupération), voici votre programme :

Consigne de la séance :

  • Le but est de faire le maximum de répétitions à chaque fois ! Essayez toutefois de gérer votre effort de manière à réussir à terminer les 20 secondes de travail.
  • Si vous avez une corde à sauter, terminez votre séance avec quelques minutes de cordes en douceur, pour un retour au calme.
  • Durant la minute de repos ne restez pas immobile, marchez, bougez, votre récupération n’en sera que meilleure.

Au total cela vous fera 20 minutes travail en fractionné !

Vous avez essayé ? Donnez-nous votre avis ou alors enregistrer votre entrainement sur Fysiki.

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

18 personnes ont posté un commentaire
lolo

je suis intéressé pour essayer les entraînements avec Kettlebell, pouvez-vous me donner un conseil sur comment choisir le poids et où l’acheter (sur internet ou dans un magasin spécialisé) ?

il y a 5 ans
bastien_MBOTI

franchement, à chaque fois que je teste un de vos programmes, je m’éclate. ça change des coach à deux balles des salles de sports qui vous files des programmes tout cuit qui sont complètement inintéressants et pas du tout adaptés !
merci Fysiki, impatient d’utiliser le service, dépêcher vous !!!

il y a 5 ans
Mickael T

Terrible !! Ca à l’air d’arracher, je vais tester direct demain à ma salle de muscu, ils vont halluciner les autres!

il y a 5 ans
Gilles

Ravie que le programme de voir que le programme est apprécié :)

@lolo : pour le poids des kettlebells, regarde cet article : http://blog.fysiki.com/cest-quoi-les-kettlebells.html
Pour l’achat, tu devrai trouver ton bonheur ici : http://www.fitnessboutique.fr/poid-haltere/Barres-et-halteres-specifiques/cat-184.html

il y a 5 ans
Lorenzetti

Bonjour j’ai testé le programme kettlebell hier et je trouve ça trés bien !! Je n’ai pas de kettlebell j’ai remplacé par des altéres !!je voudrais savoir combien de fois par semaine je peut intégrer ces exercices en plus de mes 3 entrainements de boxe par semaine . Merci

il y a 5 ans
Gilles

Bonjour Lorenzetti, il faut savoir qu’avec un haltère le travail ne sera pas aussi efficace qu’avec un Kettlebell (notamment en ce qui concerne le mouvement de balancier).
S’entrainer avec Kettle est vraiment une bonne solution pour les boxeurs, ça aide à assurer le transfert de force des jambes vers le haut du corps : comme un coup de poing en boxe.

Je te conseille d’avancer progressivement : tu peux commencer par ajouter ce programme 1 fois par semaine, puis, si tout va bien (pas de grosse fatigue au bout de quelques semaines), tu pourra le faire 2 fois, puis 3.
Tu peux également alterner avec ce programme : http://blog.fysiki.com/programmes-crossfit-maison.html (d’autres dans le même genre arriveront bientôt).

Bonne continuation :)

il y a 5 ans
Lorenzetti nicolas

Merci pour votre reponse rapide et vos conseils que je vais essayer de suivre a la lettre !! La semaine prochaine je vais tester l’entraînement Crossfit !! J’aurais une autre question a vous poser j’aimerais prendre de la protéine pour prendre un peu de muscle mais sans prendre du gras car j’aimerais rester dessiné que me conseillez vous ? Merci d’avance .

il y a 5 ans
Gilles

Je te conseille de lire cet article : http://blog.fysiki.com/interview-la-prise-de-masse-musculaire.html ;)

il y a 5 ans
Guillaume

Les kettlebels quel bonheur =)

Pour des kettlebels de qualités : http://francekettlebell.com
Personnellement j’utilise celles de francekettlebell, car se sont celles de compétition ( taille des poignées adéquate et couleur de compétition )

Je pense qu’il faut commencer avec 12 kg pour les hommes ( +70 kg), pour bien choper les mouvements et ne pas se blesser. Après augmenter a 16 kg puis 20 kg etc …

A bientot sur fysiki =) ( j’attends mon compte : P avec grande impatiente )

il y a 5 ans
Anonyme

bonjour Gilles j aurais voulu savoir si on peu associer ce programme en même temps qu’une séance d entrainement de boxe ?? c’est a dire si je fais une séance de kettlebel es ce que dans la foulé je peut enchainé avec du shadow corde et frappe aux sac ,ou es ce que sa fait trop ?? et combien de séance par semaine serai le plus bénéfique pour la préparation d’un combat ??

il y a 5 ans
Gilles

Tu peux intégrer cela sans aucun problème dans tes entraînements de boxe ! Tu peux le faire plusieurs fois par semaine. Par contre, cela dépends des autres composants de ton programme d’entraînement :)

il y a 5 ans
Anonyme

faut il avoir 1 seule kettle ou une paire pour travailler

il y a 5 ans
Tout sur les kettlebells « Fysiki

[…] Vous pouvez également vous inspirer de notre programme kettlebell disponible librement ici. […]

il y a 4 ans
Anonyme

le programme a l’air pas mal; par contre faire attention car tabata et poids peuvent ne pas faire bon ménage (le protocole tabata nécessitant d’être à haute intensité: c’st à dire à fond).

Sinon vous avez déjà essayer de remplacer la kettlebell par un sac bulgare?

il y a 4 ans
deejayndf

bonjour gilles g une question tres importante pour moi , j ai acheté une kettlebell de 12 kg , j aimerais faire le programme exposé ci dessus mais est que je vais prendre du muscle ou pas ? si pas y a t il un moyen (exercices specifiques) pour vraiment prendre du muscle avec une kettlebell ? merci a toi gilles !!

il y a 3 ans
Brûler efficacement des calories avant l’été « Fysiki

[…] lorsque l’on manque de temps ou encore Remise en forme accélérée pour sportifs confirmés et programme kettlebell). C’est également un très bon moyen de brûler des graisses comme le souligne cette étude […]

il y a 2 ans
MORGANE

Bonjour! Quel est le thème de cette séance? Endurance? Endurance de force? Force? Merci !!

il y a 1 an
Une bonne dose de fun et d’explosivité avec les kettlebells ! « Fysiki

[…] pour les fysikistes déjà adeptes du programme, lancez-vous ou redécouvrez le programme d’entrainement kettlebell que Fysiki vous a proposé précédemment […]

il y a 5 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'