Coaching sportif

Quels sports pour les filles à la rentrée ?

La rentrée est là, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions !

Tous les ans, de nombreuses filles pleines de bonne volonté se demandent quel sport pourrai-je bien faire pour la rentrée ? Trouver le sport idéal est une entreprise difficile, surtout lorsque l’on a pas l’âme d’une sportive. Ne vous inquiétez grâce à ce guide, cela va devenir un jeu d’enfant :)

Avant propos, pour vous motiver un peu

Vous le savez toutes, la pratique d’une activité physique est très importante pour le bon fonctionnement de votre organisme ! Maintien et développement du capital musculaire, retardement du processus de vieillissement, entretien de l’appareil locomoteur, du système cardio-vasculaire, affinement de la silhouette, sont autant de bienfaits tirés de la pratique régulière d’un sport !

En s’exerçant assidûment, on peut diminuer le risque de cancers,  limiter la prise de poids et préserver sa santé mentale (le sport oxygène le cerveau).

Le sport permet également d’évacuer le stress, il permet de se détacher de tout ce qui nous entoure et de nos problèmes.  Concentré sur ce que l’on fait, on y pense plus et on se débarrasse de toutes ces sensations de malaise désagréables…

Alors quel sport pour la rentrée ?

Pour être pleinement bénéfique en termes de santé physique et psychologique, l’activité physique doit être régulière toute l’année avec un rythme de 2 à 3 fois par semaine.

Les sports ludiques (à plaisir immédiat)

Si vous n’êtes pas sportive dans l’âme, il vous faudra trouver une activité ludique, dans laquelle vous éprouvez un plaisir immédiat afin de ne pas vous lasser trop vite. Bien souvent l’idée d’avoir un corps de rêve n’est pas suffisante à vous motiver à vous exercer toute l’année, c’est pour cette raison que l’activité physique que vous choisirez doit vous procurer un plaisir immédiat.

Courir toute seule ou faire du fitness dans son salon n’est pas évident lorsque l’on débute une activité à la rentrée, l’approche de l’hiver risque de très vite faire tomber votre motivation.

Les sports de raquettes et les sports collectifs peuvent être une bonne solution pour vous lancer dans une activité sportive ! D’une part, le jeu rendra le sport plus intéressant et, d’autre part, jouer avec un ou plusieurs partenaires boostera votre motivation et vous obligera, même après une dure journée de travail, à rejoindre vos partenaires de jeu.

La danse est également une activité qui peut être très physique et dont le plaisir est immédiat ! De plus, vous pourrez impressionner votre entourage lors des sorties du week-end !

Les sports pour se tonifier

Entretenir ses jambes avec la course à pied

La course à pieds est sans doute le meilleur sport pour avoir de belles jambes ! En plus de les muscler harmonieusement, elle agît comme massage anti-cellulite. Vous avez tendance à avoir les fesses molles ? Chausser vos baskets et allez courir plusieurs fois par semaine et le problème sera réglé.

De plus, sur le plan physique, la course à pied augmente l’efficacité du cœur et régule la tension artérielle. Elle muscle la quasi-totalité du corps, des jambes aux épaules en passant par les abdos, il s’agit donc d’une discipline assez complète.
Sur le plan psychique, le jogging réduit les tensions nerveuses, il défoule et apaise. Alors certes, au début, c’est dur dur, mais en courant régulièrement, on découvre rapidement les bienfaits de la course à pied et parfois même, on ne peut plus s’en passer.

Se muscler en douceur avec la natation

Vous souhaitez vous muscler et affiner votre silhouette sans trop souffrir ? La natation est un bon compromis ! Dans l’eau, votre corps est allégé de 80% de son poids, cela permet de faire du sport en ménageant ses articulations, tendons ainsi que le dos. La natation (brasse ou crawl) permet un renforcement des membres supérieurs, idéal pour raffermir ses bras, et pour raffermir votre ventre, essayez le dos crawlé.

De plus, la natation est une activité anti-stress, dans l’eau, on se sent bien, légère et pleine d’énergie.

Du fitness en salle

Dans la plupart des salles de fitness vous pourrez assister à des cours collectifs, du célèbre C.A.F (Cuisses-Abdos-Fessiers) au body pump en passant par le Tae bo, toutes ces activités raffermiront votre corps à condition d’être régulière.

Alors les filles, qu’allez-vous choisir comme activité sportive pour la rentrée ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

23 personnes ont posté un commentaire
Deliah

Je me retrouve complétement dans votre article ! Je vais suivre vos conseils et essayer les sports collectifs… Toute seule je n’arrive pas à me motiver.

il y a 6 ans
Nageuse

Moi c’est natation tous les midis pendant ma pause depuis plusieurs semaines. Maintenant je vais essayer le dos crawlé pour mon ventre :)

il y a 6 ans
Luce

bonne résolution, je vais me mettre à la natation, merci pour vos conseils

il y a 6 ans
Annouch

j’ai attaqué la danse l’année dernière et depuis je suis devenue accro ! Je fais même des footings en plus alors qu’avant je ne faisais pas du tout de sport !
C’est vrai, avant tout il faut trouver un sport dans lequel on s’amuse… avant ça j’avais déjà essayé la course à pied mais je perdrai très vite la motivation.

il y a 6 ans
Gillou

Merci pour vos retours et bonne rentrée sportive !

il y a 6 ans
Yves Patte

Et puis, y a le CrossFit aussi ! Tellement différent pour les femmes, tellement loin des stéréotypes : elles adorent ! http://tinyurl.com/35×7483

il y a 6 ans
Gillou

100% d’accord avec toi, le problème pour l’instant reste la difficulté à trouver des salles qui proposent ce type d’activité :(

il y a 6 ans
Fiona

Bonjour, je souhaitais avoir votre avis sur le concept Ladyfitness ?

il y a 6 ans
Gilles

Je n’ai jamais essayé :p

Il s’agît de circuit training avec un encadrement assez important, le tout uniquement entre filles, cela peut être intéressant.

il y a 6 ans
David B

Article transféré à ma copine à l’instant ! (j’epsère que ça va la motiver un peu)

il y a 6 ans
Gilles

J’espère que ça réussira à la motiver à faire un peu d’exercice :)
Tu nous tiendras au courant :)

il y a 6 ans
Eva-Mathilde

Bonjour tout le monde ! Voilà je suis tombé par hasard sur ce site, qui m’a été d’une grande aide. Le problème c’est que je suis jeune, 15 ans, et que je fais du Rugby et de la Boxe anglaise, je voulais savoir et avoir votre avis si ces sports ne sont pas trop violants ou autre pour une ado ?
Merci d’avance pour votre aide !!

il y a 6 ans
Julien

Salut Eva, c’est vrai que tu n’as pas choisi les sports les plus reposants pour l’organisme, mais si tu pratiques en club, saches que les structures sportives adaptent très bien l’entraînement au niveau et à l’âge du pratiquant, donc pas de soucis à avoir ;-)
Ce qui est le plus traumatisant pour ton organisme, ce n’est pas forcément les coups que tu vas recevoir, mais plutôt le type d’entraînement que tu vas suivre et leur intensité ! Il faut éviter les pratiques trop intensive avant 16/17 ans, ensuite les seules limites que tu rencontreras seront celles de ton corps et de ton esprit !

Bonne continuation ;-)

il y a 6 ans
Eva-Mathilde

Rebonjour tout le monde ainsi qu’à toi, Julien ! Je te remercie vraiment pour ton avis sur ces sports qui sont, ma foie, pas des plus féminins, reposants … Pour moi, je ne pense pas que mes entrennements soivent militaires ou dans ce genre là, je pense qu’ils sont adaptés pour mon age. Mercie encore pour ton aide !!! à la revoillure ^^

il y a 6 ans
Anonyme

Bonjour,

Je pratique 3 séances d’aquagym par semaine ( dont une heure par séance d’aquaranning et 30 mn d’exercices) est ce suffisant ou dois-je faire autre chose?? ( sachant que j’ai plus de 28 kg à perdre et que je suis sous régime avec un nutri)?? merci pour vos réponses

il y a 5 ans
Gilles

C’est ton alimentation qui t’aidera à perdre du poids, c’est la dessus qu’il faut concentrer tes efforts :)

il y a 5 ans
Anonyme

bonjour, je suis lycéenne et étudier tout le temps me fatigue, alors j’aimerai pratiquer un sport pour enlever le stress et me sentir bien dans ma peau mais je ne sais lequel! :( quel sport vous me conseiller?

il y a 4 ans
Outhman

Bonjour,

Nous avons des programmes spécialement conçus pour celles qui souhaitent s’entraîner à la maison sans matériel et n’ont qu’un laps de temps réduit pour leur séance.
Pour démarrer, c’est par là : http://www.fysiki.com/fr/programme/musculation-femme-1

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de plus d’infos !

il y a 4 ans
marina

salut tout le monde je recherche un sport pas trop trop fatiguant avez des idée a me faire passer

il y a 2 ans
emma

emma bonjour , j’ai des probleme de croissance et mes parents pense qu il faut arreter la gym
quel sport me proposez-vous

il y a 2 ans
Gilles

Bonjour Emma, le plus simple serait d’en parler à un médecin du sport, il sera plus à même de te conseiller :)

il y a 2 ans
Ccc

Avec ma copine a la rentrée on souhaiterai faire un sport sauf qu’on n’aime pas courir les raquettes les ballons et la danse on a déjà essayer mais nous ne somment pas très souplent et nous avons besoins de conseils pour choisir ou pour trouver ! Aidez nous s’ils vous plait !

il y a 1 an
Mel

J’ai vraiment besoin d’un sport pour prendre soin de ma santé

il y a 3 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'