Coaching sportif

Faire du sport après 40 ans, c’est possible sur Fysiki

40 ans, c’est l’âge des grands questionnements et la condition physique n’y échappe pas. Soit on a eu la chance de faire du sport pendant des années et on est encore en pleine forme, soit on en a plus souvent regardé à la télé, et là on peut se sentir un peu patraque. Dans tous les cas, il est temps de s’y remettre !

Sport 40 Ans

Mon corps est-il encore apte à faire du sport à cet âge ?

L’âge peut effectivement s’avérer être un problème. Cependant, on ne vieilli pas tous de la même manière. La première chose à faire lorsque vous reprenez le sport après une longue période sans activité physique, c’est d’aller voir un médecin, ainsi qu’un cardiologue. Outre les accidents locomoteurs, les accidents cardiaques ne sont pas en reste. Le médecin va pouvoir évaluer tous les facteurs de risque et contrôler que la machine est prête à être relancée. En général, l’examen prend la forme d’un entraînement physique ou le patient est poussé à son maximum, c’est le fameux test d’effort. C’est au terme de ce bilan que le médecin pourra ou non conseiller une remise en condition physique et préciser si besoin les gestes à éviter.

Proposer des séances adaptées aux capacités de chacun

L’erreur à ne pas commettre lorsque l’on reprend le sport, et ça peut importe notre âge, c’est de vouloir suivre un programme d’entraînement qui ne nous est pas adapté. En résumé, c’est la mauvaise pratique de certains qui consiste à regarder la première vidéo trouvée sur Internet du bodybuilder américain gonflé à bloc et de vouloir reproduire les mêmes exercices avec les mêmes charges. Au programme : déchirures musculaires voire blessures plus grave, et surtout une totale contre-performance. Penser qu’à 40ans on a encore le corps de ses 20 ans est une erreur qui peut faire mal.
La meilleure chose à faire lorsque l’on reprend le sport est donc de se diriger vers un programme adapté à ses besoin et à ses compétences. Sur Fysiki, nous étalonnons votre programme grâce à une séance test effectuée lors de la toute première séance : chacun son rythme, chacun ses performances. Cela nous permet de proposer un programme de musculation personnalisé.

Jean Luc Fysiki

De nombreux exemples sur Fysiki

Proche de 40 ans ou ayant déjà dépassés la quarantaine, les membres de Fysiki n’ont pas d’âge. Prenons l’exemple de Jean-Luc. Après un passé sportif, il a décidé il y a un peu plus d’un an de reprendre la musculation pour récupérer l’énergie de ses 20 ans ! Il a trouvé sur Fysiki un protocole qui répondait parfaitement à ses besoins. Il y a aussi trouvé une communauté de jeunes et de moins jeunes, ce qui l’a énormément motivé dans sa reprise sportive. Et aujourd’hui, à 44 ans, et comme il le dit si bien lui-même, il a « la pêche » !  On pourrait également parlé de Damien, Stéphane, David ou encore cet autre Damien. Toujours en grande forme, même après la quarantaine.

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

15 personnes ont posté un commentaire
Sylvain DUMONTEIL

Ouais exactement, on est toujours là !!!!

il y a 3 ans
jlparisier@gmail.com trumpet

46 ans reprise des arts martiaux en club et de la musculation depuis 5 ans (je me suis toujours entrainé pas mais seul donc pas d’arret course surtout ) rien a dire je suis plus motive en pleine forme pourtant je commence le boulot a 6h du matin donc levé a 5h je me sent en forme (plus qu’avant ) souvent je cumule plusieurs seances .
le tout c’est de s’ecouter et de faire en fonction de sa santé ; Au club les jeunes sont souvent feignant et les jeunes sportifs (mma free fight boxe thai) eux sont respectueux malgrés leurs performances salut mon courage et celui de mes camarades du meme age .
Seul le plaisir compte ma moitié avec une grsse scoliose ,plus apponevrose plantaire et d’autre douleures court fait des kettlebell dés qu’elle a un mieu alors moi je m’ecrase et lui tire mon chapeau ca c’du courage et de la volonté

il y a 3 ans
David SCHMIDT

Quoi quoi quoi, on parle de moi dans cet article. C’est bon çaaaaaaaa :) C’est vrai je le dis haut et fort, je n’aurai pas ce niveau sans fysiki :)

il y a 3 ans
Jean-François BERLAND

Evidemment qu’à la quarantaine on n’est pas encore à mettre au rancart.
Tout est dans la tête…40 ans c’est le début d’une deuxième jeunesse.
Faire du sport pour s’entretenir et surtout se faire plaisir ;)

il y a 3 ans
Lionel Faure

on sent bien que c’est un p’tit jeune qui a écrit cet article… tu verras dans 20 ans l’effet que ça te fera si un p’tit jeune vient te dire : mais si, je t’assur, t’es pas foutu, tu peux encore faire du sport à 40 ans !

en plus l’illustration… le mec à 60 ans ? 55 ?

tiens, ce WE, le meilleur vétéran a fait 1h08… ;-) allez papi !

il y a 3 ans
Lionel Faure

oups! 1h08 sur un semi-marathon…

il y a 3 ans
Gilles Gissinger

Excellents vos commentaires :)

@Lionel : on en reparle dans une vingtaine d’année alors :)

En tout cas l’auteur de l’article dans sa jeune vingtaine n’atteint pas tes performances sur semi ;) (par contre attention, aux tractions il commence à bien toucher) :p

il y a 3 ans
jean-luc collin

bel article.faites des stats ,le staff.quelle est la tranche d’age la plus assidue,plus souvent classée dans les differents classements,bref la plus sportive?vive les quadras et plus.un ch’ti méssage perso au ch’ti jeunot auteur de l’article.quand tu veux ,un défi traction? ;-))

il y a 3 ans
Outhman

Bien reçu Jean-Luc, pour l’instant je n’en passe pas assez pour pouvoir vraiment concourir avec vous, mais d’ici à ce qu’il fasse à nouveau chaud je vais relâcher mon potentiel ;))

il y a 3 ans
Eric Vasse

Vive la quadra-ture du cercle Fysiki

il y a 3 ans
jphil

bonjour
48 ans professeur d’education physique et paf c’est l’infarctus au mois de juin . Peu importe les raisons mais c’est le sport qui m’a sauvé bizzaremment 2 fois au moment de l’infarctus car le coeur était solide et après pour ma réeducation. Alors oui pratiquons après 40 ans pour pouvoir mieux et plus vieux
jphil

il y a 3 ans
gégé

j ai 40 ans et tout les matin je fait des pompes et des addomineauux a la maison pour garder la forme

il y a 3 ans
Feecruchette

Bonjour
j’ai été choqué par le titre de votre article !! 40 ans !!! On dirait qu’on est des vieux dès 40 ans !!
Normalement j’adhère à vos articles mais là, heuuu non (au fait j’ai 39 ans donc je vais essayé de m’y accroché le plus possible)

il y a 3 ans
kamel93

Saddat Sayad, a 38 ans champions du monde de Ju-Jitsu en 2011. Il a son club a Clichy-sous-Bois.

Ca c’est bien la France … ou l’age est discriminatoire de VIVRE !!!

il y a 3 ans
alain16

47ans je cour 3 fois par semaine,mardi,jeudi,samedi ou dimanche, et je pratique la muscu 3 fois par semaine lundi,mercredi,vendredi, et je pete le feu !!!!!

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'