Coaching sportif

Tous à vos fruits et légumes !

Que ce soit à la télévision, dans les magazines de santé, ou à la radio, tout le monde préconise de « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». Problème : seulement 13 % des femmes et 8 % des hommes en mangent suffisamment. Pourtant, ils sont vos meilleurs alliés pour être forme et prendre soin de votre organisme.

La préconisation du gouvernement

C’est le gouvernement qui a lancé le fameux slogan il y a quelques années, pointant du doigt la consommation de fruits et légumes chez les Français. En effet, il est préconisé de consommer 700 à 800 grammes de fruits et légumes par jour pour atteindre les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines, fibres, et minéraux.

Ainsi, 700 à 800 grammes représentent 5 portions de fruits et/ou de légumes de 150 à 200 grammes. Une portion, c’est par exemple :

  • Une tomate,
  • Une poignée de tomates cerise,
  • Une poignée de haricots verts,
  • Un bol de soupe,
  • Une pomme,
  • Deux abricots,
  • 4 ou 5 fraises,
  • 1 banane…

Vous pourrez en manger plus que 5 portions sans aucun problème (attention toutefois, les fruits sont souvent riches en sucre).

Pourquoi en consommer ?

Tout simplement car ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. L’industrialisation les a malheureusement éloignés de nos assiettes, les habitudes alimentaire ont changé pour laisser place à des produits tout prêts. Les Français se tournent aujourd’hui plus facilement vers une assiette de pâtes que vers une assiette de légumes. Les desserts qui poussent dans les grandes surfaces sont également plus en vogue que de délicieux fruits frais. Malheureusement, cela a une incidence sur notre santé.

Les légumes et les fruits sont de composition assez similaire, on y trouve les mêmes nutriments essentiels : vitamines, minéraux, et bien sûr des fibres. Autant d’éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de notre corps, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est le carburant le plus naturel pour votre corps ;
  • Ils luttent contre le vieillissement, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires ;
  • Ils participent à la lutte contre l’ostéoporose et limitent les pertes de calcium au niveau urinaire grâce à leur teneur significative en calcium et potassium ;
  • Ils ont l’atout de rassasier tout en apportant peu de calories : 15 à 25 calories en moyenne pour 100 grammes de légumes et 40 à 50 calories pour 100 grammes de fruits ;
  • Pour une consommation normale, les fibres qu’ils contiennent n’irritent pas les intestins mais, au contraire, améliorent le transit intestinal et évitent les problèmes de constipation et d’indigestion ;
  • Vos besoins en vitamines et minéraux sont augmentés puisque vous êtes sportif.

Surgelé, frais, cru ou cuit : miam !

Si les aliments frais sont ceux qui ont le plus de goût et sont les plus riches pour notre organisme, vous pourrez trouver des fruits et légumes sous de nombreuses formes (surgelés, en conserve, frais, mixés…). Choisissez la façon la plus pratique pour vous pour les consommer.

Pour une journée riche en fruits et légumes

Au cours d’une journée, l’idéal est d’alterner entre fruits et légumes. Il est très facile de varier les plaisirs et de trouver des astuces pour en consommer régulièrement :

  • Un jus d’orange pressé le matin ;
  • Une portion de légumes à midi avec une salade de fruits en dessert ;
  • Une banane avant de faire votre entrainement ;
  • Un gratin de brocoli et une compote maison en dessert ;
  • Le tour est joué !

Les produits locaux : le top !

Les fruits et légumes frais qui arrivent à maturité au soleil développent beaucoup plus de saveurs que ceux qui mûrissent pendant le transport ou dans les rayons des supermarchés. Privilégiez donc les produits Français, encore mieux, de votre région ! Ils seront souvent moins chers, car vous n’aurez pas le coût du transport.

Prenez votre sac de course et allez vite chez le primeur ou au marché pour faire des affaires, et faites le plein de fruits et légumes.

Et vous, chers lecteurs, qu’en est-il de votre consommation de fruits et légumes ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

10 personnes ont posté un commentaire
Jérémy Doe

Merci pour ce très bon article Gilles ! Je mettrais juste une petite précision concernant les légumes/fruits frais vs surgelés. Des études ont démontrés que les qualités nutritionnelles étaient supérieurs dans le cas des légumes ou fruits surgelés. La principale raison étant qu’ils sont récoltés au dernier moment tandis que les autres sont récoltés un peu plus tôt car ils doivent encore « subir » le transport jusqu’aux étales des marchands. De plus, cela permet de consommer n’importe quels fruits ou légumes hors saison, et ainsi continuer d’apporter les bienfaits. Bien sûr, si on consomme les aliments provenant de son propre potager, le frais reste le meilleur (car pas de transport et donc cueillis au dernier moment)

il y a 2 ans
gauthier mary

Très bon article et entièrement d’acc avec toi Gilles !
Merci jérémy pour cet éclaircissement !

il y a 2 ans
sophie stamar

Tres bon article.Pour moi je mange des fruits 1 le matin et le midi 1 pomme ou autre et le soir c ‘est compote. Pour les légumes c est crudité le midi ou je fait 1/2 assiette féculents et 1/2 légumes et le soir potage maison et assiette de légumes et peu de féculents. Je consomme des légumes surgelés quand je n ai pas le tps de cuisine c ‘est pratique. Mon mari s’occupe du potager pour l’été : tomates courgettes poivrons, cerises pèches c est un délice .

il y a 2 ans
Vivien De Moura

Bon article, j’ajouterais simplement la précision suivante qui peut permettre de convaincre nos amis sportifs un peu réticents à ce type de nourriture (surtout les légumes en général..):
La consommation de fruits et légumes, mais de légumes plus particulièrement est source de vitamines du groupe B, ces dernières étant nécessaires à l’utilisation des glucides dans la création d’énergie. En gros, manger des légumes permet d’améliorer l’utilisation des sucres contenus dans vos pâtes, riz, … etc.
Une petite salade en entrée est toujours la bienvenue ! ;)
Bon app’

il y a 2 ans
nathalie G

un article plein de vitamines surtout qu’au plaisir du goût s’ajoute souvent celui des yeux il y a à chaque saison moyen de remplir son assiette de couleurs.
A midi ce sera poêlée de potimarron et courgette à la crème de coco.(avec une pointe de piment !!!) bon appétit

il y a 2 ans
Gregory M.

Je ne neglige pas les fruits, peut être un peux plus les légumes mais j’ai tous les jours mes ajr. C’est vrai que c’est important et du coup j’y fait attention au maximum.

Merci pour cet article très utile ;)

il y a 2 ans
Alain – 5e grade

On en apprend autant dans l’article que dans les commentaires. Je suis un adepte de Grand Frais. Les légumes sont magnifiques et souvent locaux lorsque de saison.

il y a 2 ans
katty ★★★

MIAM !!! :D

il y a 2 ans
florence lemaire-levy

Vouiiiiii
j’ai toujours mangé des légumes et des fruits et évité les pâtes et le pain.
Résultat: des compulsions et des régimes à répétition, 20 kg de trop. Conclusion: mangez ce qui vous fait plaisir, et pas plus que votre faim, c’est ce qu’il faut retenir.

il y a 2 ans
Matthieu – Coaching sportif

Les fruits et légumes sont essentiels pour la santé et apportent de nombreuses vitamines à notre corps. C’est assez facile de consommer la quantité recommandée.
Merci de rappeler avec cet article que les fruits et légumes ont un rôle important pour notre corps.

Un conseil : le citron mélangé à l’eau est très bon pour le système digestif et favorise vraiment la perte de poids ! En effet, celui-ci va brûler les graisses en énergies et éviter l’accumulation de graisses.

Bonne continuation,

Matthieu – Coach Fitness

il y a 2 ans
Ajouter un commentaire
Avatar
'