Coaching sportif

Tout savoir sur l’entrainement tôt le matin

De plus en plus de personnes font le choix de faire du sport le matin. En chine ou au Vietnam, la pratique du sport le matin, tai-chi-chuan entre autre, est une véritable institution et dès l’aube, les rues et les espaces verts orientaux bourdonnent de vie et d’énergie.

En occident, cette pratique vient également pour les mêmes raisons : profiter du calme du matin. Mais la raison essentielle reste sans doute le temps. La plupart des salariés et des professionnels ne trouvent pas de créneaux pour s’exercer dans la journée. L’entrainement le matin permet de concilier sport et vie professionnelle.

Le matin, le meilleur moment pour s’entrainer ?

Avant de parler de pratique sportive matinale, il faudrait d’abord corriger quelques idées reçues : le petit matin n’est pas le meilleur moment pour une activité physique !

Tout simplement parce qu’il n’y a pas un moment meilleur qu’un autre pour s’entraîner. C’est une question de timing : il faut que le moment que vous choisissez vous convienne et vous plaise. Il y en a qui se sentent à l’aise le matin, d’autres préfèrent pratiquer une activité physique en fin de journée pour éliminer le stress du travail, à vous de choisir.

L’entrainement à jeun pour perdre du poids ?

Si vous êtes matinal, un petit déjeuner s’impose avec au moins 2h intervalle avec votre séance sportive. Là encore, beaucoup de personnes pensent qu’en s’entraînant à jeun, ils peuvent augmenter les chances de perdre du poids. C’est faux, des études ont révélé que le corps brûle le même niveau de gras à jeun ou après un repas. N’oubliez pas que l’alimentation est le carburant du sportif, un petit déjeuner léger permet de vous apporter l’essentiel de la valeur énergétique nécessaire à votre entraînement.

Quoi manger le matin ?

Votre repas doit être léger pour rester digeste sans nuire à votre activité. Il peut se composer d’un fruit avec du pain grillé et une pointe de miel, le tout arrosé d’une boisson (thé ou café).

Le plus important est de garder une bonne hydratation, pour cela : vous devez boire de l’eau dès le lever. Pour mieux prévenir la déshydratation au réveil et donc renforcer l’hydratation lors de l’entrainement, vous pouvez boire de l’eau également avant de dormir.

Évitez donc les aliments difficiles à digérer comme les viennoiseries, les brioches, le fromage ou la charcuterie. Si vous ne vous sentez pas en mesure de manger le matin, remplacez le petit déjeuner par une boisson énergétique, une bonne alternative qui renforcera également votre hydratation.

Le réveil musculaire

Avant d’entamer vos exercices, privilégiez la pratique d’un réveil musculaire : il s’agit d’une activité de très faible intensité que vous pouvez pratiquer pendant quelques minutes. Vous pouvez faire un peu de marche et des mouvements circulaires avec vos articulations, le tout en douceur.

Une fois les muscles « réveillés », cela vous aidera à mieux vous échauffer car vos tendons et vos muscles seront détendus et votre rythme cardiovasculaire adapté à l’entrainement qui vous attend.

Quoi manger après l’exercice ?

Avant de partir au travail, il est important de remplacer l’énergie perdue en consommant des aliments à haute valeur énergétique, dans les 30 minutes après la fin de vos exercices.

Mangez beaucoup d’aliments riches en glucide et en protéines :

  • Chocolat chaud pour les plus gourmands ;
  • Blanc de poulet / dinde, oeufs ;
  • Biscuits secs fourrés aux fruits, allégés en matière grasse ou une barre céréalière ;
  • Des fruits.

Avantage de faire du sport le matin

Faire du sport le matin permet de vous instaurer une habitude, une bonne routine, car contrairement au reste de la journée, vous aurez rarement des empêchements le matin.

Si vous êtes parent et si vous ne trouvez pas le temps durant la journée à cause de votre travail, essayez de vous coucher tôt quitte parfois à dormir avec vos vêtements de sport s’il le faut. Réveillez-vous de bonne heure et sortez vous exercer avant que votre enfant ne se réveille. Vous pouvez même demander à votre partenaire de faire le nécessaire pour préparer votre enfant avant votre retour.

Et vous ? Quelle est votre moment préféré pour faire du sport ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

29 personnes ont posté un commentaire
☆ SYLVAIN ☆

Pour moi le matin, c’est mission impossible….
il me faut du temps pour « émerger » et être opérationnel un minimum !
En ce qui me concerne, le meilleur créneau que j’ai trouvé c’est le midi. Parfait pour moi.

il y a 2 ans
Gilles

L’important, c’est de trouver ton moment :)

Pour ma part, même si c’est parfois difficile, je m’entraine essentiellement le matin. Au moins je suis certain qu’aucun élément de ma journée ne m’empêchera de faire du sport ^^

il y a 2 ans
Baptiste Bl

Moi c’est quasi le seul moment ou je peux, donc Lundi-Mercredi-Vendredi, debout 5h pour une séance Cardio+Fysiki de 6h à 7h30!

il y a 2 ans
☆ SYLVAIN ☆

Vous êtes bien courageux !

il y a 2 ans
cyril navailles

pour moi c’est principalement le matin avec soit une séance fysiki ou alors un footing d’une petite heure… Ensuite la journée se passe avec le plein d’énergie

il y a 2 ans
Benjamin Bourgeaux

+1 avec toi Sylvain le matin c’est mission « impossible » ou alors il faut que je me lève à 3h pour déjeuner à 4h entrainement à 5h fin d’entrainement à 6h 6h30 puis douche etc pour être à l’heure au taf –> pas trop envie lol

il y a 2 ans
Caco .

Moi je préfère aussi le matin. Ça m’oblige à me lever d’une part, et puis c’est terminé pour la journée ! Ça instaure un rythme auquel je déroge moins facilement. De toute façon le midi pour moi c’est pas possible :(

Les seules séances que je fais le soir sont les séances de course à pied un peu intense (fractionné ou sortie longue) que je ne peux pas faire à jeun. Le reste de la semaine j’ai mes soirées pour famille et amis :)

il y a 2 ans
La miss Aurore

Pour moi ça varie en fonction de mon rythme de travail, mais c’est vrai que j’aime bien faire du sport le matin : que ce soit à jeun (de temps en temps) avec un footing tranquille ou en milieu de matinée avec une séance de Fysiki. Le soir c’est plus difficile de se motiver car en général je suis assez active dans la journée, mais quand on se donne RDV entre copines pour un bon trail, c’est une super façon de terminer la journée!

il y a 2 ans
Jenny Mansiat

Pour moi c’est compliqué le matin, en général j’attaque le boulot a 6 h, alors fysiki a 4 h…. Non merci. Et puis comme certain j’ai besoin de manger, digérer donc en fin de journée c’est top après un bon 4h ;-)

il y a 2 ans
Yves

Pour ma part c’est plus facile le soir également étant donné que je ne quittes pas trop tard le travail ça me permet d’avoir du temps libre même après ma séance de sport et ça me dérange moins de faire ma séance fysiki tard le soir plutôt que tôt le matin mais après c’est un choix ;)

il y a 2 ans
Maxime Riehl-Gerling

+1 avec Yves ! :-)
C’est exactement la même chose pour moi.

il y a 2 ans
Aline

Le matin après un petit-déjeuner léger. ou quand je n’ai pas le temps, c’est en fin d’après-midi

il y a 2 ans
Sullivan

Un préférence le matin, au calme, après un café -_- je n’arrive à prendre un bon petit dej’. Le soir j’arrive trop tard les jours de travail donc pas possible et moins motivé.

il y a 2 ans
Fred D.

Pour ma part, le matin, c’est un peu trop la course avec les enfants et j’attends donc la soirée pour fysiker. Enfants couchés, dîner à peu près digéré, je m’y attèle enfin, souvent entre 21h et 22h. Parfois plus tard. Et parfois je ne trouve pas la motivation, ou pas le temps car le soir c’est aussi les sorties, les copains ou les films à la télé…

il y a 2 ans
Alain – 6e grade

Ben moi aussi c’est le matin !! Je finis souvent après minuit :D

il y a 2 ans
Timothé

Un jour! j’ai entendu que l’avenir appartient a ceux qui se couchent tôt et se l’évent tôt, c’est vrai vrai ce n’est qu’une phrase! l’appliquer! n’est pas toujours facile! Pour ceux qui sont plutôt du soir! mais lorsque je prend cette phrase au sérieux! c’est très intéressant, il suffit de le vouloir! pour par la suite; je me rend compte que j’ai beaucoup plus de temps dans ma journée! Pour au début commencer par du sport me permet d’être motivé pour la journée! pour vraiment là vivre!

il y a 2 ans
Arnaud *_*

Pour moi c’est plus facile d’etre regulier en pratiquant le matin

il y a 2 ans
Patricia Jacquet

POUR MOI C EST LE MATIN , après le petit déjeuner léger , avec fysiki , jogging l’après midi , et badminton le soir au club quand je ne suis pas au boulot

il y a 2 ans
Did0502

Pour moi c’est quand je peux !!! Par rapport au boulot. La vie de 3×8 oblige à s’adapter. Mais c’est plus dur le matin musculairement et cardiaquement.

il y a 2 ans
Aurélien

Le matin c’est assez compliqué la plupart du temps je trouve. Parce qu’il faut soit changer son temps de sommeils soit ses habitudes. Mais après y a rien de tel que de commencer sa journée en forme et de bonne humeur grâce au sport… Un jour j’y arriverait :’)

il y a 2 ans
ticre

Pour moi, c’est le matin, le seul craineau qui permet de ne pas risquer de sauter une séance car on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la journée. En plus cela met en forme. Séance arrosée par au moins 1/2 litre d’eau pour bien hydrater et ensuite douche et un p’tit déj’ (thé + fruit + yaourt nature 0% + 2 ou 3 tartines grillées ) et c’est parti. Sans ce rituel qui rythme les entrainements, il y aurait forcément des loupés. (entrainements 1 jour sur 2- mardi jeudi et samedi depuis 1 mois et demi) Pourvu que çà dure !

il y a 2 ans
Quentin

Pour moi l’entrainement le matin me permet de me bien me réveiller et me mettre en forme pour la journée. La seule chose et que le petit déjeuner et le repas que je saute de manière habituelle. Je fais des échauffements pour ne pas brutaliser mon corps avec des exercices au lever du lit, je m’entraine, puis une fois finis je me prend un ou deux fruits et c’est tout. Donc pour moi toute cette idée de manger au moins 2h avant l’entraînement et remanger après etc etc fais beaucoup pour moi. Donc si faire l’entrainement le ventre vide est égale à le fair elle ventre plein est ce que c’est si « grave » de continuer comme je le fais ou faudrait il que je change quelque chose ?

il y a 2 ans
Mathieu Adler

J adore l entraînement du matin mais ……je me fais engueuler par Madame parce que je la reveille

il y a 2 ans
Dimitri Damianov

Avis personnel. Le temps pour enrainement depend des engagements / enfants, travail, famille, ennuis, bon sommeil, nutrition, place libre pour entrainement /. Les conseils sont differents, selon les hommes. On peut s »entrainer dans chaque moment, 60-90 min apres repas, temperature entre -6,-5 degre, jusqu »a +30 degre. Bien sur il y a des competitions dans conditions plus severes, mais chaqun dois savoir ses possibilites. Pour ces, qui veulent entrainement le matin, selon mon experience, je peux dire, jamais a jeun, dejeuner une tasse de cafe avec une tarte ou gateau, apres 60-70min on peux commencer. C’est long theme, differentes opinions.

il y a 2 ans
Laurent

Pour ma part, c’est une semaine le matin (travail de 13h à 20h) et la suivante l’après-midi (travail de 5h30 à 13h, autant dire que l’entrainement à 2h30 ce n’est pas envisageable).
L’avantage avec ce genre d’horaires est que j’ai dans tous les cas une demi journée de libre pour mes occupations, il est donc facile d’y réserver une heure pour le sport.

il y a 2 ans
Luka

Me concernant c’est soit le matin si je suis motivé soit le soir. Je fais partie de ces gens qui sont plus « réveillé » le soir que durant la journée donc c’est plus pratique pour se motiver quand on n’a pas envie de le faire le matin.

il y a 2 ans
Ishraam

Bien que ce ne soit pas le sujet principal, concernant le jeûne, quelques précisions me semblent utiles, étant donné que c’est sans doute l’une des pratiques les plus importantes pour la bonne santé de l’être humain :)

1. Le but du jeûne ne doit jamais être de maigrir, même si le « jeûne intermittent » donne de bons résultats de sèche pour certains.

2. Le jeûne a des effets curatifs assez extraordinaires (je reviendrai plus bas). Il vise à rétablir l’équilibre du corps, et pour cela passe par différents mécanismes dont justement le fait de supprimer des toxines du corps. Sauf que contrairement à une séance de « détox », par exemple, il va être bien plus puissant.
Pourquoi ? Simplement car au bout d’un certain temps (appelons le « temps d’attente »), les cellules du corps vont changer leur mode de fonctionnement, et vont utiliser 100% de leur temps à se nettoyer (donc à dégager les toxines).
> « On n’a plus rien à faire ? Sûr ? Ok bah j’en profite pour faire le ménage alors :) ».
Et en prenant la question dans l’autre sens : quelle influence a le fait de faire du sport sur le jeûne ? Très simple. L’effort physique va permettre de réduire le « temps d’attente », et donc faire commencer le nettoyage plus tôt.

Pour info, l’une des premières fois que la science moderne s’est intéressée au jeûne, c’était suite à une guérison « miraculeuse » d’un patient gravement malade, dans un hôpital psychiatrique. Et il y a des effets positifs dans de nombreux autres domaines, hein.
Comme me le disait un ami, c’est pas pour rien que le jeûne est prescrit dans toutes les religions… ;)

il y a 2 ans
fafar ferrandiz

Je complète ce qu’écrivait Ishraam : courir à jeun est plus pertinent que de courir après un p’tit déj, mais léger car si vous mangez avant une séance sportive, vous faites entrer votre métabolisme en mode digestion. L’afflux de sang se fera donc dans les organes digestifs.
Or si vous faites juste après cette collation, une séance de sport, votre organisme devra gérer 2 pôles en même temps : digestif ET sportif.
Donc, si vous courez à jeun, le métabolisme puisera dans les réserves.

il y a 1 an
Mallos

le matin est mieux car le sport reveille tout l’organisme qui s’est reposé entre temps. C’est comme le rodage d’une nouvelle voiture.
Cela donne un bon train à la journée.
Cela facilite aussi la gestion du temps professionnel.

il y a 7 mois
Ajouter un commentaire
Avatar
'