Coaching sportif

Quel est le secret pour avoir de beaux abdos ?

A l’approche des beaux jours, vous en rêvez tous : un ventre plat et des abdos visibles pour l’été. Si le maillot de bain est bien l’accessoire incontournable des plages, une certaine couche de gras autour du ventre ou des hanches vous empêche peut-être d’enfiler votre plus beau bikini ou de dévoiler votre ventre comme vous le voudriez. Pas de panique !

Les abdominaux ne sont pas là uniquement pour faire « beau », même si l’effet visuel est effectivement appréciable. Le terme d’abdominaux désigne les muscles de l’abdomen qui sont situés autour du thorax et des membres inférieurs. Ils sont composés de 5 paires symétriques, les transverses, les grands et petits obliques, les grands droits et les pyramidaux qui ont chacune des fonctions précises telles que maintenir les organes dans l’abdomen, maintenir la posture, faciliter la respiration, etc…

Nous vous le disions, l’été arrive et l’été sera chaud. Et il se prépare maintenant. Pour vous aider et vous faire progresser, voici un premier Focus que vous pouvez découvrir : le focus Ventre Plat.

Déterminez votre taux de graisse

Commençons par le début, c’est à dire vous. Il faut avant toute chose mesurer le pourcentage de graisse de votre corps. Vous pouvez pour cela utiliser une balance impédancemètre qui va vous permettre d’estimer votre taux de graisse ou bien encore une pince à plis cutanés. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin qui pourra faire ces mesures ou à votre diététicien. Pour vous aider à vous situer visuellement, vous trouverez deux introspections suivant votre sexe dans un précédent article sur les abdominaux.

Certains d’entre vous ne comprennent pas pourquoi on ne voit pas leurs abdominaux alors qu’ils les travaillent. C’est très probablement le taux de graisse de votre corps qui est trop élevé. Ainsi, vos abdominaux ont beau être présents, ils sont dissimulés par une couche de graisse disgracieuse. Deux critères principaux sont alors à prendre en compte pour obtenir des abdominaux visibles :

  •  Votre taux de graisse ;
  •  Le développement musculaire de la zone abdominale.

Maitrisez votre alimentation

Comme cela concerne directement le taux de graisse, il n’y a pas trente-six moyen d’y arriver : il faut manger sainement. Travailler ses abdominaux c’est bien, mais adopter des habitudes alimentaires saines, c’est la clé de la réussite. Attention, on ne parle pas ici de régime ! Bien manger consiste en une alimentation saine et équilibrée, une alimentation réfléchie, en accord avec les besoins de votre corps.

Notre société de consommation nous soumet à rude épreuve car les tentations sont nombreuses. Il y a tellement de choix dans les rayons des supermarchés qu’on choisit souvent le mauvais et le plus gras. Dans le cadre des abdominaux, c’est bien les aliments riches en mauvaises graisses qu’il faut veiller à ne pas consommer. Éliminez les aliments à index glycémique élevé (pain blanc, frites, biscuits, sucre blanc etc…) et les boissons trop sucrées comme les sodas.

De manière générale, fuyez les produits industriels qui sont trop sucrés et trop salés pour votre organisme. Vous faciliterez ainsi l’utilisation des graisses par votre corps lors de vos entrainements et vous limiterez le stockage inutile (et donc la prise de poids), deux conséquences particulièrement positives pour les abdominaux.

Ce n’est pas si difficile, surtout lorsqu’on obtient les premiers résultats visibles !

Travaillez l’intégralité du corps

Rappelez-vous, les abdominaux sont des muscles comme les autres. Sauf qu’en plus, ils font partie de ceux que vous travaillez continuellement par le simple fait de bouger, vous asseoir, marcher, rire… Ils interviennent également dans bon nombre de vos exercices Fysiki. Il est donc inutile de vous focaliser uniquement sur vos abdominaux, au risque de les sur-développer et d’obtenir au final cette même impression de ‘gros ventre’.

Pour obtenir des abdos bien dessinés, vous devez travailler l’ensemble du corps, grâce à des exercices qui ont un coût métabolique élevé. Brûlez vos graisses en exécutant des exercices cardio-vasculaires ainsi que les séances de HIIT intégrées aux entrainements Fysiki. Vous augmenterez votre dépense énergétique plusieurs heures après l’exercice (parfois 24h suivant l’entrainement). Ce phénomène est connu sous le nom d’EPOC (Excess Post-exercise Oxygen Consumption) : des calories sont brûlées dans les heures qui suivent l’entraînement.

Suivez le focus Ventre Plat

Pour vous permettre de renforcer efficacement votre ceinture abdominale en faisant travailler de manière spécifique vos abdominaux, le focus Ventre Plat est idéal. Celui-ci va vous permettre de sculpter votre silhouette tout en vous forgeant des abdominaux en béton ! Avec seulement 3 séances par semaine d’une durée de 10 minutes environ, ce focus est un excellent complément de la méthode Fysiki et va vous permettre de mesurer votre progression facilement.

Vous y trouverez notamment :

  • Du gainage dynamique permettant de travailler les abdominaux et notamment les muscles profonds (comme le transverse) et les obliques. Les exercices de gainage dynamique vous permettent de travailler les abdominaux de manière très efficace et utile dans la vie de tous les jours. Les résultats obtenus sont visibles par un ventre plat et se ressentent en ayant un meilleur maintien postural et des hanches affinées.
  • Des exercices plus classiques permettant de travailler les abdominaux et notamment le grand droit, ce muscle abdominal plus familièrement appelé « tablettes de chocolat ».

L’objectif du focus Ventre Plat est de renforcer les zones musculaires posturales (abdominaux et lombaires) pour vous apporter plus de maintien et un meilleur gainage du tronc, tout en sculptant vos abdominaux. Les résultats obtenus sont visibles par un ventre plat et se traduisent par un meilleur maintien postural. Adieu la couche de graisse !

Avant-première  : voici ce que vous trouverez dans le niveau 1 du focus Ventre Plat :
Ce niveau 1 du focus est constitué de 3 exercices. Des crunchs jambes verticales tout d’abord, qui vont agir directement sur le grand droit, en mettant l’accent sur sa partie basse. C’est un exercice très complet pour les abdominaux. Les deux autres exercices, les crunchs petits obliques et les crunchs obliques mettent eux l’accent sur les obliques, une partie souvent négligée de votre silhouette. À la fin de ce focus, vous pourrez continuer l’entrainement avec le focus Ventre Plat 2.

En résumé

Maintenant que vous avez cerné les facteurs qui empêchent vos abdominaux de se dévoiler aux yeux du monde, il suffit de s’y mettre. Commencez par déterminer quelle est votre taux de graisse, puis adoptez de nouvelles habitudes alimentaires, car c’est votre graisse qui dissimule souvent vos abdominaux. Brûlez ces graisses grâce aux exercices cardio et suivez le focus Ventre Plat de Fysiki !

Objectif Bikini et Objectif Muscles, c’est parti !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

Ajouter un commentaire
Avatar
'